Publicité

Objectif pour d3200 / condition particulière
« Réponse #15 le: 04 Déc, 2014, 14:09:20 pm »
tu as l'air de t'obstiner sur le 18/55 alors que tout le monde te conseille le 18/105 pour quelque dizaines d'€ en plus, faudra pas pleurer après  :lol:

le 14mm est très adapté à la photo de paysage et d'architecture,c'est exigeant pour la composition, il faut apprendre à étager les différents plan, c'est un super objo, surtout pour le prix
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

*

Novinikon

• Invité
« Réponse #16 le: 04 Déc, 2014, 14:43:58 pm »
Merci à tous =).

Non je suis pas obstiné lol, mais juste curieux, et précautionneux de pas vouloir me tromper tout simplement  ;/

Après au sujet du samyang 14mm f/2,8 (le f/2,8 pour un novice comme moi c'est du chinois), j'ai trouver sur internet des gens qui ont pris des photos pas mal avec cet objectif, si avec mon D3200 j'arrive à faire ça ! je signe sur le champ  :lol:

« Réponse #17 le: 04 Déc, 2014, 14:55:18 pm »
f/2.8, c'est l'ouverture. Plus le chiffre est petit, plus c'est lumineux. Et dans ton cas, il te faut un objectif le plus lumineux posible.

Ce qu'il faut savoir pour la voie lactée, c'est qu'il y a un gros boulot de post traitement, au moins aussi important que la prise de vue.

Un exemple de tutoriel photoshop sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=FOAmP7A_x6c

« Réponse #18 le: 04 Déc, 2014, 15:08:09 pm »
la télécommande pour le 3200, c'est la MC DC2 à 30€ environ

La MC DC2 ne permet pas la pose T. Ce n'est pas le meilleur choix.

le samyang me tenterais bien, mais il est réservé qu'a l'astrophotos ? ou on peux  s'en servir pour le jour, des paysage, des photos un peu de tout les jours peut être...

C'est un grand angulaire pas trop cher et de bonne qualité "pour tous les jours", par exemple en intérieur lorsqu'on a peu de recul ou en paysage pour les grands espaces. Et en plus, on peut l'utiliser en astrophoto :D

« Réponse #19 le: 04 Déc, 2014, 15:20:25 pm »
La MC DC2 ne permet pas la pose T. Ce n'est pas le meilleur choix.

Quand on appuie sur le bouton et que l'on le fait glisser en avant, ça bloque le bouton le temps qu'on veut, pour débloquer on glisse en arrière, ça fait pose T , non?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Novinikon

• Invité
« Réponse #20 le: 04 Déc, 2014, 15:24:44 pm »
Merci pour la précision richm,

Weepbitterly : je pense bien que je vais opté pour le samyang 14mm f/2,8  ;D j'ai regader sur des forum, sur des avis client, sur des test et il s'avère que beaucoup de positif en ressort, de plus moi qui débute totalement je pense que commencer avec un D3200 + le 14mm avec un bon trépied, je commence réellement dans de super condition. si quelqu'un est contre ma conclusion qu'il parle ou se taise a jamaiiiiiiis  :D :D :D

Plus que la télécommande à trouver !!! dans un petit budget j'ai regarder les modèle proposer mais entre ceux a 80€ et ceux qui n'ont pas de temps de pose mais juste le déclenchement a distance je vais finir par plus savoiiir =)

« Réponse #21 le: 04 Déc, 2014, 15:34:36 pm »
Te casse pas la tête pour la télécommande, le modèle filaire de base plus un chronomètre qui fait bip et ça roule ;)

*

Novinikon

• Invité
« Réponse #22 le: 04 Déc, 2014, 15:37:49 pm »
Ok merci blaise =)

Je vais opté pour tout ça ! j'pense que ça va le faire  ;C j'ai hâte =)

« Réponse #23 le: 04 Déc, 2014, 15:58:56 pm »
Ou télécommande infra rouge à 10 €, ça marche aussi.

Si on ne dépasse pas les 30 secondes (ce qui est le cas pour les focales à partir de 20mm en équivalence FX), le mode retardateur 2 secondes permet de se passer de télécommande. 

*

Novinikon

• Invité
« Réponse #24 le: 04 Déc, 2014, 16:00:02 pm »
au faite !

L'utilisation de filtre est obligatoire ? recommander ? superflu ? (pour l'astro surtout)

Quel est la réel utilité des filtre au final ? :hue:

merci  ;D

« Réponse #25 le: 04 Déc, 2014, 16:28:28 pm »
Il y a plusieurs types de filtres,

Les filtres UV, ils sont plutôt nuisibles à la  qualité de l'image, mais ils protègent la lentille frontale, lui préférer le pare soleil, sauf dans les situations à risques, vent de sable etc

les filtres polarisants: ils atténuent les reflets et accentuent la saturation des couleurs, on peut s'en passer

les filtres ND: il permettent les poses longues quand il y a beaucoup de lumière, utile quand on veut un effet flou sur une cascade et le paysage net par ex

les filtres dégradés: ils permettent d'équilibrer un ciel lumineux et le reste du paysage

la lentille frontale du samyang 14mm est très proéminente et ne permet pas de visser des filtres, il existe des porte filtre ( Lee) mais c'est cher :-[

je suis pas expert en astro, mais je ne crois pas que cela soit utile
« Modifié: 04 Déc, 2014, 17:01:19 pm par blaise1957 »

« Réponse #26 le: 04 Déc, 2014, 17:08:27 pm »
Ou télécommande infra rouge à 10 €, ça marche aussi.

Si on ne dépasse pas les 30 secondes (ce qui est le cas pour les focales à partir de 20mm en équivalence FX), le mode retardateur 2 secondes permet de se passer de télécommande.  

Pour des circumpolaires, où c'est l'effet de filé qui est recherché, on dépasse largement les 30 secondes. C'est couramment 10 à 20 minutes de pose.

On voit bien l'intérêt de la télécommande avec blocage : on déclenche en pose B, on bloque avec la télécommande, on va se servir un café bien chaud en regardant sa montre, et on revient 10 mn après pour débloquer et lancer la suivante.

Idem si on veut faire de l'open flash pour éclairer certaines zones paysage terrestre (on peut cumuler le café et l'open flash :D )

« Réponse #28 le: 04 Déc, 2014, 17:27:46 pm »

Pour des circumpolaires, où c'est l'effet de filé qui est recherché, on dépasse largement les 30 secondes. C'est couramment 10 à 20 minutes de pose.

On voit bien l'intérêt de la télécommande avec blocage : on déclenche en pose B, on bloque avec la télécommande, on va se servir un café bien chaud en regardant sa montre, et on revient 10 mn après pour débloquer et lancer la suivante.

Idem si on veut faire de l'open flash pour éclairer certaines zones paysage terrestre (on peut cumuler le café et l'open flash :D )

les circumpolaires ne se font plus en pos eunique elles  se font par fusion de plusieurs prises de 20 à 30 s . Fusion faite avec starmax ou startrails  http://www.startrails.de/
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #29 le: 04 Déc, 2014, 17:32:45 pm »
les circumpolaires ne se font plus en pose unique elles  se font par fusion de plusieurs prises de 20 à 30 s . Fusion faite avec starmax ou startrails  http://www.startrails.de/

J'aurais plutôt dit des fusion de prise de 10 à 20 minutes.
Pour avoir un cercle "filé" intéressant, il faut quand même plusieurs heures. Ca en ferait trop avec des poses à 30 secondes.
Ceci dit, je ne pratique pas le filé d'étoile. Je préfère les étoiles nettes.

Publicité