Hello
j'ai suivi votre lien, de bien belles photos, surtout celle de l'homme à l'imperméable où l'ombre semble "droite"...
Pour l'aspect "rapide", effectivement cela "rajoute" un terme à l'équation qui rend chaque solution un peu plus unique encore... Dans le cas des 50mm nikon, il se trouve que la AIs a une course deux fois plus "rapide" (135°) que la AI (270°) mais c'est plutôt rare chez nikon dans le passage AI>AIs.
Pour le piqué, ben pas facile de se rendre compte sur des résolutions web...
Un gros facteur de perte de résolution est la flou de bougé qui peu intervenir à des vitesses "étranges" (pas forcement longue) quand ce bougé est induit par le mouvement propre de l'appareil*. C'est aussi là une certaine supériorité du télémétrique face au réflex...
En numérique, un coup de molette et on voit que cela a bougé, mais en argentique, c'est au scane ou au labo qu'on se rend compte, ou pas des dégâts.
Mais pour avoir comparé côte-à-côte un AF50F1,8 sur F4 et sur M6 un 50 'cron et elmar, il n'y avait pas photo, les résultats était identique sans aucun supériorité de Leica sur Nikon. idem sur 'lux 75 et AF85F1,8.
J'ai utilisé le 35F2,0 en version AI ou "F1976" modifié AI, le 'cron asph et la summaron F3,5 à vis, pas côte-à-côte certes, mais je n'ai ressenti aucune différence sur des clichés pris à F5,6~F8,0. (mais à la PO, le 'cron asph est quand même au dessus, tant mieux pour une optique qui a 20 à 50 ans de moins que les deux autres...)
*) pour en revenir sur ce phénomène de vibration de certains boîtiers. Pour s'en rendre compte, il faut faire un test où le seul paramètre qui change est le fait que le boîtier soit ou non fixé à un trépied (a)lourd(i) et rigide. Parfois c'est le 1/60s ou le 1/125s qui pose problème. Pour le FE, je n'en sais rien car je ne l'ai utilisé que très peu de film.
J'ai l'impression qu'avec cette configuration des 2 appareils, les distances se rapprochent
davantage à la vision naturelle. Je ne sais ce que vous en pensez ?
là c'est le grandissement de l'ensemble objectif + oculaire qui joue, affecté d'éventuels soucis de correction dioptrique qui compense de potentielle déficiences visuelles... enfin, je veux dire que c'est une question de goût et de ressenti.
Mais effectivement, le viseur .72x du leica invite à se rapprocher de son sujet et entrer dans l'action. ce qui n'est pas forcement "mieux" si on ne veut pas perturber le sujet en entrant dans sa zone de sécurité ou simplement se faire remarquer...
Après, on peut lire sur différent forum que le viseur du MP est meilleur que celui du M6 qui est pire que celui de M4-P, mais ah le viseur du M4 midland.... c'est sans fin et personnellement, ce n'est pas un critère de choix (alors que le coup de aiguilles "illisibles", des diodes "lamparos", si).
J.Ph.