Pour avoir eu un D3200 (même capteur que le D7100 a peu de chose près) avant mon D610 je peux t'aider.
Le plein format t'apporte une plus-value non négligeable sur les hauts ISO, tu peux monter 2 voire 3 fois plus dans ISO sans détériorer ta photo comparé à un format DX Nikon. J'avais fait quelques essais avant de revendre mon D3200, l'ISO 1600 du D610 est un poil plus propre que l'ISO 800 du D3200, l'ISO 3200 du D610 est assez proche de l'ISO 1600 du D3200. Au delà du bruit il y a aussi la restitution des détails et la dynamique des clichés et à ce jeu le D610 met par terre le D3200, même à ISO 3200 on conserve du détail et une assez belle dynamique chez le D610, avec un petit post-traitement adapté on retrouve une photo très belle.
Auparavant je me limitais à ISO 1600 avec le D3200, maintenant je vais sans grosse craintes jusqu'à l'ISO 4000 avec le D610. Arrivé à 6400 ISO on arrive aux limites du D610 il faut en être conscient, les crans supplémentaires étant réservés en cas de sauvetage. N'espère donc pas monter à 10 000 ISO et retrouver une photo "bluffante", ces scores sont plutôt à réserver aux D4s/sony A7s (et encore c'est pas sans faire des compromis).
Pour résumer en gain ISO tu gagnes 1/1.5 IL comparé au format DX.
Autre avantage: si tu aimes jouer avec la profondeur de champ tu seras ravi, les transitions flou/net sont douces. Utiliser des objectifs à pleine ouverture devient "charmant"
Hormis ces 2 aspects techniques très intéressants et si on rajoute le fait que les viseurs des boitiers FX sont très confortables et lumineux, le plein format n'apporte pas réellement grand chose de plus, certains te dirons des images plus piquées... moué tout dépend l'optique derrière le boitier ! De nos jours certains constructeurs arrivent à produire des optiques pour APS-C qui rivalisent voire dépassent les équivalents pleins format (je pense au sigma 18-35 f1.8, aux optiques Fuji aussi).
Le passage du DX au FX est un vrai investissement, il m'aura fallu perso 6 mois pour envisager cette transition. As-tu envisagé quelle optique placer derrière ton potentiel D610 ?