Bonjour,
pour vous aiguiller sur l'archivage de documents électroniques de documents professionnel, la bande et le cd tombent en désuétude.
Aujourd'hui, ce sont les baies disques qui ont la côte. Tout simplement car l'ensemble des données est immédiatement disponible pour lancer une recopie facilement: pas de manipulations manuelles. Pour demain: des baies encore plus grosses. Evidemment, ces baies ont des systèmes de redondance interne pour protéger la donnée.
Mais, généralement, on en branche deux. La deuxième est à 50km minimum pour l'incendie de site informatique.
Nous touchons du doigt ces problématiques dans notre cadre privé ou professionnel mais à échelle humaine.
Ce qui nous aide: les disques ont leur capacité qui augmente très rapidement.
J'ai commencé l'informatique en 88 avec un disque dur de 20Mo. 20 ans plus tard, j'ai près de 3To sur deux PC composé de disques de 200go à 750go.
Avec le prix du To, je peux remplacer mes 6 disques durs (8 il y a 6 mois encore) par trois/quatre pour voir venir. Les disques durs externes ont de très bonnes performances. Il est facile de travailler dessus.
Avec un autre disque externe, je sauvegarde mes photos.
Si j'en ai un troisième que j'intervertis régulièrement avec le 2eme, je peux même stocker le disque ailleurs.
Seb