Publicité

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #15 le: 18 Déc, 2007, 13:33:04 pm »
Je copie mes photos sur dvd donc il faut acheter les dvd mais aussi les boîtiers et à force...

Quand je veux montrer mes photos sur un forum (en dehors de la galerie NP ou de mon blog) je les met sur un album en ligne. Bellapix est pas mal, il y a aussi Wistiti et d'autres du même style.... la visualisation et le partage des images ne sont pas limitées dans le temps (du moins sur Bellapix, Wistiti et Photoservice) donc ça les mets à l'abri

Si vous avez une solution pas encombrante, pas compliquée et pas trop chère pour stocker les photos sur autre chose qu'un cd ou dvd je suis preneuse aussi...

Publicité

*

Patoc

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #16 le: 18 Déc, 2007, 19:55:37 pm »
Il y a tjs Flickr qui permet moyennement finances de stocker pas mal de photos

*

lesifs

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #17 le: 18 Déc, 2007, 20:36:01 pm »
Bonjour à tous,

Intéressant comme sujet.
Le problème se pose depuis des lustres avec les négatifs ou les ektas. Problème de conservation et donc de matériel adapté. D'autre part, il n'y avait pratiquement jamais de duplicata, donc en cas d'incendie ou inondation....
Dans le cadre professionnel d'archivage à long terme de fichiers numériques (archives départementales): disques durs (raid) et archivage en format Tiff et jpeg.
Certains documents sont stockés sous CD gold
Pour ma part, mais j'ai très peu de données numériques: 2 disques durs et archivages des photos sélectionnées sur CD Gold (Kodak ou emtec) au format Jpeg qualité maxi. Chaque CD est stocké avec l'album correspondant avec les "contacts" et les infos complémentaires.
Je suis en pleine phase de réflexion car je compte faire l'acquisition de matériel numérique pour remplacer l'argentique... et il faudra faire face à l'envolée des Mo. Je pense continuer la gravure mais racheter deux DD (marque différente pour éviter la panne au même moment...). L'un dédié à la bibliothèque Aperture, et l'autre clone du premier.
Le disque de sauvegarde est régulièrement contrôlé et stocké ailleurs...
Enfin, il ne faut pas négliger les tirages argentiques mis en album spécial...(prophot)
Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année à tous

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #18 le: 18 Déc, 2007, 22:36:48 pm »
Citation de: lesifs
Je pense continuer la gravure mais racheter deux DD (marque différente pour éviter la panne au même moment...).
Peut-on penser que les DD d'une même marque sont programmés pour tomber en panne en même temps? Mais avoir des DD de marques différentes, c'est une bonne idée.

*

calusarus

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #19 le: 18 Déc, 2007, 23:02:24 pm »
On peut partir du principe qu'un DD de sauvegarde dure au maximum 4 ans. Et en changeant tous les 2 ans un des 2 DD, pour un modèle de plus grande capacité, il me semble que les risques diminuent sensiblement.

Malgré tout, les DD sont de moins en moins fiables (très visible sur les DD SATA 2,5 pouces) et il vaut mieux être trop prudent que pas assez.

*

Hors ligne Pierre

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #20 le: 18 Déc, 2007, 23:05:17 pm »
En partant de ce principe la photo numérique revient chère :( Comme quoi le film n'a pas dit sont dernier mot :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Lucho79

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #21 le: 18 Déc, 2007, 23:11:19 pm »
Citation de: Jean-Christophe
disons que beaucoup ne sont pas des oeuvres d'art mais la vie de famille, certains évènements, méritent d'être sauvegardés ...
Bonsoir

entièrement d'accord mais alors ca devait être l'enfer à l'époque antique des pellicules :) :)
Plutôt que de mettre en oeuvre (pour un particulier j'entends) des disques en RAID5, des sauvegardes sur bande DAT et autres moyens quasi professionnels, pourquoi ne pas procéder régulièrement à un changement de support (CD vers DVD, DVD vers BlueRay ou HD-DVD que sais-je encore, ou DVD sur nouveau DVD) ??? pour ma part, c'est double copie sur DVD et puis basta. Et pourtant je tiens aux photos de mon petit.

Citation de: Pierre
En partant de ce principe la photo numérique revient chère :( Comme quoi le film n'a pas dit sont dernier mot :)
Oui mais ca fait des heureux: la SACEM !

Luc

*

calusarus

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #22 le: 19 Déc, 2007, 06:32:10 am »
Citation de: Pierre
Oui et non : la totalité de mes photos tient sur un seul des deux DD externes. L'autre me sert de sauvegarde redondante.
Je ne suis pas certain qu'il soit financièrement intéressant de changer de support de stockage : refaire des CD régulièrement demande du temps (pour qu'une gravure soit fiable, la gravure doit se faire à vitesse lente, et non pas au maximum des possibilités du graveur/CD), d'acheter des CD et le rapport prix/capacité de stockage leur est défavorable.
Et comme j'ai été attentif en achetant mes DD externes, je ne change désormais que le DD, en conservant le boîtier du précédent. Ensuite, il suffit de faire jouer la concurrence pour obtenir des prix corrects. Et ils baissent régulièrement : pour info, mon premier DD externe SCSI à l'époque m'a coûté plus cher que mon D200 avec tous ses objectifs pour une capacité énorme à l'époque de 40 Mo.

*

Hors ligne Sini

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #23 le: 19 Déc, 2007, 14:10:54 pm »
perso tous mes fichiers sont sur DD, adieu cartouche Jaz, Tapes, Zip, Rev etc...

rapide et relativement fiable, je fais une rotation de mes DD tous les deux ans en moyenne,

Pour ça que mon pc est bourré de DD hot-swap

je vous aurais volontier offert un peu d'espace mais bon, il est saturé et je suis en train de convertir tous les DD en 500Gb voir plus, ça explique pourquoi il ne me reste plus de sous pour un D300 :D

Les DVD et CD, j'ai eu trop l'occasion de voir que certains ont eu la mauvaise surprise de constater que leur nouvelle machine était équipé d'un lecteur qui ne lit pas leurs anciens disques.... Heureusement que cela reste assez rare mais une certaine incompatibilité est possible (hardware ou le software utilisé pour la gravure...)

C'est aussi la raison que je n'abuse pas du raid et autres trucs pour gagner un peu rapidité (relative)
tl;dr

*

calusarus

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #24 le: 19 Déc, 2007, 18:33:33 pm »
Citation de: Sini
C'est aussi la raison que je n'abuse pas du raid et autres trucs pour gagner un peu rapidité (relative)
Entièrement d'accord avec Sini : le surcoût d'un système RAID me semble inutile pour un photographe (même en RAID1) . Evidemment, je ne dirais pas la même chose pour quelqu'un qui traite de la vidéo.

N'importe quel logiciel de sauvegarde permet de configurer une stratégie de sauvegarde suffisante pour le photographe, sans qu'il soit besoin de mettre de l'argent dans un système RAID.

*

lesifs

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #25 le: 19 Déc, 2007, 21:00:12 pm »
Citation de: Michel38
Peut-on penser que les DD d'une même marque sont programmés pour tomber en panne en même temps?
En réalité, il ne s'agit pas de "programmer la panne" mais bien du risque d'avoir un même composant (achats en lots) défectueux et qui "flanche" pas nécessairement au même moment, mais en tout cas à peu d'intervalle.

Concernant le coût argentique / numérique: en usage professionnel, je peux dire qu'il n'y a pas de différence.
- Appareils de même prix, voire plus cher en numérique (comparer prix F6 - D2 ou D3)
- Stockage un peu moins cher en numérique (sauf solutions pros... et encore) si on prend en compte les classeurs, boites ou pochettes spéciales en argentique (à quantité égale de clichés)
- Mais post traitement revenant plus cher qu'un développement, notamment parce que c'est au photographe de le faire alors qu'en argentique, c'était le labo qui s'en chargeait et pendant ce temps on pouvait continuer les PdV. Trier 100 ektas me prenait 5 fois moins de temps que trier 100 images sur mon écran. Heureusement, des solutions plus rapides commencent à apparaitre (Lightroom ou Aperture).
Au total, je ne considère pas que la PdV numérique revienne à moins cher que l'argentique.

*

LoBess

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #26 le: 27 Fév, 2008, 08:07:53 am »
45 Gb de photos par mois...
Cela fait 20 mois pour remplir un DD 1Tb...
Mon fiancé ne cesse de me répéter qu'il faut éliminer un maximum de photos...Mais J'peux pas!

Néanmoins...

LViatour me fait "rêver" avec son "organisation".

Mon PC est plein.

J'envisage donc un DD externe de grande capacité (1Tb ?) mais aisément transportable...et un serveur NAS avec 4 DD en RAID5. La Cie a des produits interressants (avec DD amovibles), mais chers. Synology c'est pas mal, mais sur LDLC il sont en rupture.

*

tomtomtom

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #27 le: 27 Fév, 2008, 14:43:24 pm »
Bonjour,

Oui je peux vous assurer que le stockage est important !!
Ma femme fait de la photo (oui c'est elle et pas moi qui en fait !!) et travaille en magasin, elle a toujours sont portable pour travailler des tofs pendant les periodes un peu creuses et un client est passé et a "tiré" ou voler le portable derriere le comptoire.
Les trois dernieres cartes vidées sur le portable n'etait pas sur le DD externe et tout son travail sur l'exposition en préparation est perdu !!...
Ca fout les boules !!!!!

voila c'est une anecdote de plus qui prouve que le stockage est important !!
Jean-Christophe a raison de stocker a 4 endroits ces photos et si les endroits sont différents c'est encore mieux !! on est jamais a l'abris d'un vol, incendie ou autre !!!!!

++
Tomtomtom

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #28 le: 27 Fév, 2008, 15:28:38 pm »
je profite que ce fil soit remonté à la surface pour poser une bête question.

je grave mes photos sur des CD Gold que je n'utilise ensuite jamais; après vérification de l'écriture, je les range dans leur boîte et ils sont là uniquement comme support supplémentaire au cas où... pas de manipulation, pas de passage dans un lecteur.

je les range à l'abri de la lumière, mais comment faut-il les stocker: debout ou bien à plat ? j'ai lu des choses contradictoires à ce sujet...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #29 le: 27 Fév, 2008, 15:32:12 pm »
A mon avis peu importe mais n'oublie pas de les recopier tout les 2 ou 3 ans.

Publicité