Peut-on penser que les DD d'une même marque sont programmés pour tomber en panne en même temps?
En réalité, il ne s'agit pas de "programmer la panne" mais bien du risque d'avoir un même composant (achats en lots) défectueux et qui "flanche" pas nécessairement au même moment, mais en tout cas à peu d'intervalle.
Concernant le coût argentique / numérique: en usage professionnel, je peux dire qu'il n'y a pas de différence.
- Appareils de même prix, voire plus cher en numérique (comparer prix F6 - D2 ou D3)
- Stockage un peu moins cher en numérique (sauf solutions pros... et encore) si on prend en compte les classeurs, boites ou pochettes spéciales en argentique (à quantité égale de clichés)
- Mais post traitement revenant plus cher qu'un développement, notamment parce que c'est au photographe de le faire alors qu'en argentique, c'était le labo qui s'en chargeait et pendant ce temps on pouvait continuer les PdV. Trier 100 ektas me prenait 5 fois moins de temps que trier 100 images sur mon écran. Heureusement, des solutions plus rapides commencent à apparaitre (Lightroom ou Aperture).
Au total, je ne considère pas que la PdV numérique revienne à moins cher que l'argentique.