Le sujet est complexe et les solutions multiples, sans pour autant qu'une évidence ne s'en dégage.
Le CD est le seul support dont la lisibilité est assurée de par la norme d'écriture, stabilisée. La durée de vie apr contre est bien celle que tu cites (3 à 5 ans) sauf pour les CD à couche or "gold" que je recommande pour l'archivage des photos. Durée de vie 3 ans ne veut pas dire qu'ils seront illisibles dans 3 ans, cela veut dire qu'il est possible que la couche de surface s'altère en partie provoquant des défauts de lecture et donc une perte partielle de données, ce qui est géanant car des fichiers risquent d'être corrompus.
Inconvénient fort du CD, sa faible capacité de stockage.
Le DVD a une meilleure capacité mais n'est pas reconnu comme support d'archivage dans l'industrie car la norme (les normes ?) n'est pas stabilisée. La preuve en est que le Blue-ray arrive, et donc aucune gaganrie de lisibilité à terme. Les formats sont d'ailleurs déjà nombreux.
Le disque magnétique a pour lui d'être rapide, de bonne capacité pour un coût de plus en plus faible, par contre l'intégrité des données n'est pas garantie en cas de crash disque, d'exposition à une source magnétique par inadvertance, de problème sur la carte pilote du disuqe (et donc d'altération possible des données), de crash de l'ordi (une alim qui foire et le disque est mort), etc. etc .
Par contre, moyennant une bonne configuration, RAID 5 idéalement, il y a en pratique peu de risques, mais cela n'empêche pas de faire une sauvegarde optique en parallèle (CD ou autre).
Il n'y a pas d'autre solution en numérique que de multiplier les medias de sauvegarde si l'on veut s'assurer de la pérennité de sa phototèque. Cela a un coût, qu'il ne faut pas négliger.
Personnellement, j'ai adopté la procédure suivante :
- copie des photos de la carte sur un disque primaire
- copie immédiate du disque primaire sur un disque secondaire et sur un disque tertiaire
- vérification des écritures avant formatage de la carte
- à partir de là uniquement je commence le post-traitement, pas avant
- copie désynchronisée sur CD
- export des CD hors de mon domicile
Quand je quitte la maison pour plusieurs jours (tiens, une faille de sécurité là ...), je sécurise le disque secondaire en l'éloignant de l'ordi (protection en cas de vol), je ne l'emporte pas avec moi quand même ...
J'atteins la limite au niveau des CD car le nombre de galettes commencent à monter très vite (une séance de prise de vues = 1 à 2 CD, ça va vite ...) et donc je ne vais ps tarder à trouver une autre solution, soit du côté du stockage magnéto-optique, soit du côté du stockage en ligne, soit ??
Je précise que je suis un peu parano mais l'archivage de documents est aussi mon métier ...