Publicité

*

LoBess

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« le: 18 Déc, 2007, 08:46:45 am »
Un ami qui a eu l'occasion de converser professionnellement avec (pour résumer) des flics anti-pédophiles m'a annocé cette très mauvaise nouvelle: mes photos "sauvegardées" sur CD ou DVD ont une durée de vie de 3 à 5 ans. Ma naïveté a encore frappé.

Alors, comment vous tous conservez-vous vos données????

Un disque dur (externe) ?

Publicité

*

bibicool

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #1 le: 18 Déc, 2007, 08:53:28 am »
Hello

Personnelement Je me suis acheté un synology CS407 avec trois disques dur de 500Go en RAID 5... Plus de temps à autres des backups sur DVD ( je pense le faire une fois par an). De la sorte je ne devrais jamais les perdres... je l'espère en tout cas !!

Seb

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #2 le: 18 Déc, 2007, 09:17:44 am »
Citation de: LoBess
mes photos "sauvegardées" sur CD ou DVD ont une durée de vie de 3 à 5 ans. Ma naïveté a encore frappé.
Bonjour,
Il est certain qu'on ne peut faire confiance à aucun support, mais il ne faudrait pas tomber dans un pessimisme exagéré: suivant la qualité du CD ou du DVD on peut certainement aller au-delà de 5 ans. De toute façon la règle d'or est la multiplication des supports différents, par exemple deux disques durs identiques, et même si on craint vol ou incendie, dans des endroits différents, etc..
Ne nous laissons pas abattre.

*

Hors ligne Jean-Christophe

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #3 le: 18 Déc, 2007, 09:41:35 am »
Le sujet est complexe et les solutions multiples, sans pour autant qu'une évidence ne s'en dégage.

Le CD est le seul support dont la lisibilité est assurée de par la norme d'écriture, stabilisée. La durée de vie apr contre est bien celle que tu cites (3 à 5 ans) sauf pour les CD à couche or "gold" que je recommande pour l'archivage des photos. Durée de vie 3 ans ne veut pas dire qu'ils seront illisibles dans 3 ans, cela veut dire qu'il est possible que la couche de surface s'altère en partie provoquant des défauts de lecture et donc une perte partielle de données, ce qui est géanant car des fichiers risquent d'être corrompus.
Inconvénient fort du CD, sa faible capacité de stockage.

Le DVD a une meilleure capacité mais n'est pas reconnu comme support d'archivage dans l'industrie car la norme (les normes ?) n'est pas stabilisée. La preuve en est que le Blue-ray arrive, et donc aucune gaganrie de lisibilité à terme. Les formats sont d'ailleurs déjà nombreux.

Le disque magnétique a pour lui d'être rapide, de bonne capacité pour un coût de plus en plus faible, par contre l'intégrité des données n'est pas garantie en cas de crash disque, d'exposition à une source magnétique par inadvertance, de problème sur la carte pilote du disuqe (et donc d'altération possible des données), de crash de l'ordi (une alim qui foire et le disque est mort), etc. etc .
Par contre, moyennant une bonne configuration, RAID 5 idéalement, il y a en pratique peu de risques, mais cela n'empêche pas de faire une sauvegarde optique en parallèle (CD ou autre).

Il n'y a pas d'autre solution en numérique que de multiplier les medias de sauvegarde si l'on veut s'assurer de la pérennité de sa phototèque. Cela a un coût, qu'il ne faut pas négliger.

Personnellement, j'ai adopté la procédure suivante :

- copie des photos de la carte sur un disque primaire
- copie immédiate du disque primaire sur un disque secondaire et sur un disque tertiaire
- vérification des écritures avant formatage de la carte
- à partir de là uniquement je commence le post-traitement, pas avant
- copie désynchronisée sur CD
- export des CD hors de mon domicile

Quand je quitte la maison pour plusieurs jours (tiens, une faille de sécurité là ...), je sécurise le disque secondaire en l'éloignant de l'ordi (protection en cas de vol), je ne l'emporte pas avec moi quand même ...

J'atteins la limite au niveau des CD car le nombre de galettes commencent à monter très vite (une séance de prise de vues = 1 à 2 CD, ça va vite ...) et donc je ne vais ps tarder à trouver une autre solution, soit du côté du stockage magnéto-optique, soit du côté du stockage en ligne, soit ??

Je précise que je suis un peu parano mais l'archivage de documents est aussi mon métier ... ;)

*

LoBess

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #4 le: 18 Déc, 2007, 09:47:23 am »
Jean-Christophe, vous êtes fou!
Je plaisante...car je ne suis pas loin de ce niveau de parano, même si cela n'est pas un...de mes métiers...:)

Raid 5...bon. Mais ce mode est-il déterminé à l'achat de la "box" ou bien se "choisit-il" ensuite à la maison? Soyez indulgents !

*

bibicool

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #5 le: 18 Déc, 2007, 09:51:58 am »
Non ce mode ce choisi à la base... en effet si c'est un RAID logique il te faut une carte mère capable de le gérer.. de plus le RAID 5 demande obligatoirement 3 disques...

Les stockages réseau n'acceptant que deux disques ne te permettront pas le raid 5.

Maintenant comme le boss l'a dit cela à un prix... déjà uniquement le prix des trois disques... plus le boitiers qui les gérera..

Je pense qu'il est intéressant avant d'acheter de bien comprendre le principe du RAID et de voir les avantages et inconvénients...
Sur WIKIPEDIA tu trouveras pas mal d'info bien expliquée.

Sinon ce lien explique bien égalemnet : http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

sinon va voir chez synology, après pas mal de recherche c'est sur cette marque que je me suis tourné et j'en suis très content.

http://www.synology.com/enu/index.php

*

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #6 le: 18 Déc, 2007, 09:56:35 am »
Jean-Christophe, vous êtes fou!
C'est pas d'aujourd'hui :lol:

Raid 5...bon. Mais ce mode est-il déterminé à l'achat de la "box" ou bien se "choisit-il" ensuite à la maison? Soyez indulgents !
Si la box est l'ordi, alors c'est après l'achat ou pendant , peu importe, un ensemble RAID5 est indépendant, il faut el voir comme un périphérique de stocakge ni plus ni moins ...
Je précise que je n'en suis pas arrivé là ... mais je me pose la question, sachant que ceci ne résoud pas la problématique du vol, car si le RAID5 disparait, ce qu'il contient aussi donc ...

[mode grand parano = ON]
Stocker en RAID5
Répliquer les données sur un site distant sur un autre RAID5, en mode synchrone
[mode grand parano = OFF]

Une seule idée à garder en tête, quelle valeur est-ce que j'accorde à mes photos ?

C'est la réponse à cette question qui doit dicter le choix de la solution de sauvegarde.

Si je suis un pro qui vit de ses photos et ne peux les refaire alors la plus grande paranoïa s'impose.

Si je suis un amateur qui prend en photo le chat du voisin, alors un disque dur suffit.

Si je fais les photos de mes gosses et que je veux pouvoir leur montrer quand ils (elles) seront grand(e)s alors ... je fais des tirages  papier ...

Il n'y a jamais une seule solution, l'idéal étant de traiter chaque lot de photo en fonction de son importance ;)

*

bibicool

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #7 le: 18 Déc, 2007, 10:03:36 am »
Citation de: Jean-Christophe
[mode grand parano = ON
Stocker en RAID5
Répliquer les données sur un site distant sur un autre RAID5, en mode synchrone
[mode grand parano = OFF]

Une seule idée à garder en tête, quelle valeur est-ce que j'accorde à mes photos ?
Tout à fait d'accord... bon je n'en suis pas encore là... mais je sauvegarde mon RAID5 sur un disque externe (bon uniquement les photos)... que je compte stocker autre part...

Et c'est là ou ce qu'on est près à faire et surtout ce qu'on sait qu'on va faire va influencer... car se dire qu'on le fera... et puis le jour où on nous le vole se rendre compte qu'on l'a jamais fait....

Bon ca me fait penser que je ferais bien de le stocker autre part ;-)

*

papoose

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #8 le: 18 Déc, 2007, 10:36:14 am »
En plus du stokage sur disques et CD je fais de plus en plus de tirages papier de photo selectionnées ( en A4 et environ 200 cette année) c'est pas donné mais j'espère par ce biais laisser une trace sur le long terme.  :)

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #9 le: 18 Déc, 2007, 11:17:02 am »
En premier copie de la carte vers le disque dur du portable
Ensuite copie sur un gros disque externe 1TB

Traitement des raw vers jpg en qualité maximum sur le portable et suppression des raw du portable.
Copie des jpg fini vers le disque externe.
Copie des raw et jpg vers un raid5 au boulot (donc copie externe de chez moi) ce même serveur est lui-même copiée sur backup.
J'ai donc une copie des jpg fini sur mon portable, sur un disque externe et sur un raid externe.
J'ai une copie des raw sur un disque externe et sur un raid.
Les jpg sont aussi sur mon serveur web.
Je ne copie plus sur CD c'est trop laborieux.

J'espère comme cela ne jamais avoir de catastrophe...

*

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #10 le: 18 Déc, 2007, 11:35:49 am »
l'un d'entre vous a-t-il testé une solution de stockage en ligne ?
ce que je crains dans ce type de solution, c'est la pérennité non pas des données mais du tiers archiveur ??

*

bibicool

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #11 le: 18 Déc, 2007, 11:40:38 am »
non pas encore... enfin il y a des solutions fournies par des sociétés existants depuis des années et assez fiable je pense...

Mon seul soucis est le peu de bande passante montante que j'ai. Je ne sais pas trop en France mais ici avec l'abonnement classique ADSL... uploader 500Mo après une petite scéances photos... me prendrait la nuit complète !!

Je possède personnelement un serveur dédié qui pourrait servir de backup mais vu les problèmes de bande passante j'ai vite oublié cette solution.

*

jacdesalpes

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #12 le: 18 Déc, 2007, 12:57:10 pm »
Avez-vous essayer la chambre forte dans un bunker sous-terrain ? Non, je vous charrie car je n'attache pas autant de valeur que vous à mes chères images et ne leur demande d'exister seulement autant que moi ... ;)

*

STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #13 le: 18 Déc, 2007, 13:02:18 pm »
disons que beaucoup ne sont pas des oeuvres d'art mais la vie de famille, certains évènements, méritent d'être sauvegardés ...

*

jacdesalpes

• Invité
STOCKAGE des DONNÉES
« Réponse #14 le: 18 Déc, 2007, 13:03:38 pm »
Oui, je suis d'accord mais c'est pas sur que notre "progéniture" est la même approche (quitte un jour à le regretter !)

Publicité