Publicité

*

Milo

• Invité
Filtrage Durst M605 tête couleur
« le: 28 Nov, 2014, 12:26:13 pm »
Bonjour à tous,

Je fais du tirage noir et blanc depuis peu avec un durst M605 tête couleur et j'aimerai bénéficier de vos lumières concernant les correspondances de filtrage:

-Certains parlent de double filtrage en jouant sur les filtres yellow et magenta, et dans ce cas là il n'y aurait pas besoin de modifier le temps d'exposition
-D'autres références (et notamment un tableau diffusé par Ilford avec ses papiers) préconisent de ne faire varier qu'un filtre à la fois (yellow jusq'au grade 1, Magenta à partir de 2 1/5, le 2 s'obtient en laissant tous les filtres à 0).

Les deux techniques sont-elles fiables, laquelle vous semble être la plus intéressante pour un rendu optimal?

Merci bien...

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Nov, 2014, 18:39:15 pm »
Bonjour,
J'utilise depuis des années la technique du double filtrage, d'abord avec un Durst 605 puis avec un
Focomat V35 module couleur. Le 605 m'a toujours donné satisfaction il a cependant été remplacé
par un Durst 138S hélas ,sans tête couleur, mais plus en adéquation avec la pratique du moyen et
grand format en plus du petit format.
Il n'y a pas de mystère, pour l'obtention de résultats constants et de qualité il faut à mon avis,
choisir une fois pour toutes, sa technique, ses produits et, le plus important: s'y tenir,
le matériel n'étant qu'un élément de confort supplémentaire.
Les indications de double filtrage données par la notice Ilford sont très fiables (colonne 5)
Celà n'empêche pas les petites interventions personnelles.
Sans filtrage on obtient effectivement le grade 2 mais les temps d'exposition sont réduits environ de moitié.

Bon courage et bonnes photos.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

« Réponse #2 le: 28 Nov, 2014, 18:57:13 pm »
Bonsoir, et pour les puristes qui veulent maîtriser la chose scientifiquement au quart de poil: http://www.galerie-photo.com/calibrage_tete_dichroique.html

« Réponse #3 le: 28 Nov, 2014, 19:27:50 pm »
Hello
sans être puriste, je vous conseille l'achat sur Ebay d'une "step tablet kodak uncalibrated"
ces sont des gammes de gris de différentes tailles (je vous conseille la N°2 qui fait 12cm de long environ) avec des zones de densité croissantes de 0 à 3.0 environ (environ à cause du "uncalibrated")
Cela permet de rapidement se faire une série de gamme de gris positive aux différents filtrages et donc d'avoir pour votre boîte de papier, votre ampoule, votre révélateur une correspondance filtrage-grade.
Si vous ajoutez un ilford EM-10 et une rigueur parfaite dans les temps de développement des papiers, vous obtenez un moyen efficace de trouver le bon grade pour votre tirage, sans passer des m² de papier test...

le filtrage sur un seul canal jaune ou magenta permet d'avoir un temps d'exposition le plus court possible
le filtrage sur les deux canaux jaune et magenta permet de recréer une densité optique de filtre relativement constante et avoir un temps d'exposition du papier identique pour chaque grade (ce qui est le cas des filtres ilford par exemple)

à ne pas confondre avec le "double filtrage" ou "split grading" qui consiste à exposer le papier sous deux filtrages extrêmes (5 et 00) avec des temps et des maquillages différents
J.Ph.

*

Milo

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Nov, 2014, 19:07:46 pm »
Merci bien pour ces éclairages...
Je vais continuer comme j'avais commencé, c'est à dire en intervenant sur le jaune et le magenta à la fois, d'autant que mes temps d'expositions sont déjà très courts.

Publicité