Ils utilisent un sRVB mais le résultat sera-t-il bon ? Un ensemble de couleur c'est juste un ensemble. C'est un truc assez théorique.
Certes, mais les fabricants d'imprimantes et ceux qui écrivent leurs drivers ne sont pas totalement incompétents non plus.
Une couleur non-imprimable (= qui excède le gamut de l'imprimante) sera reproduite à la couleur imprimable la plus proche.
De même, la dynamique acceptée par un papier-photo est bien inférieure à celle des capteurs récents: 14 IL pour les meilleurs capteurs et 6 à 7 IL pour les papiers Glossy. L'échelle des valeurs est donc compressée pour rentrer dans la D-max-D-min du papier.
D'autre part, une imprimante ne sait pas imprimer une couleur plus claire que celle du papier d'impression. Le point blanc est décalé d'autant.
Et enfin il y a plusieurs options de rendu à l'impression, à choisir par l'utilisateur, les plus utilisées étant les modes Relatif et Perceptif, qui décalent différemment, par décalage ou par compression, l'ensemble des teintes à reproduire .
Au total, les fabricants sont plutôt très compétents dans les compromis qu'ils ont choisi, puisque le rendu sur papier, avec les bonnes options,
paraît au premier regard identique au rendu sur écran.