Publicité

*

marionms

• Invité
sac à dos étanche, bonne ou mauvaise idée?
« le: 25 Nov, 2014, 17:19:10 pm »
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur ce type de sac : http://www.digixo.com/sacs-photo-video/housses-photo/zulupack/p293955-sac-a-dos-etanche-isopack-maxi.html

Pour moi ça me semble idéal lors de mes  voyages "périlleux" durant lesquels je risque de me retrouver tout d'un coup sous une averse tropicale ou de tomber dans une rivière!

Cependant je me demande si "trop d’étanchéité" ne risque pas du coup de créer un sac "sauna" dans lequel mon matos serait au chaud et à l'humide...

Vos avis?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 25 Nov, 2014, 18:13:04 pm »
Pour avoir vécu la tempête tropicale dont tu parles avec le D700 et les objos, je peux te dire que j'aurais apprécié le sac étanche quitte à ce qu'il fasse un peu d'humidité résiduelle. J'ai du faire sécher ... un certain temps le matos devant un bon feu pour que ça sèche (merci le D700 au passage) ... )

*

marionms

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Nov, 2014, 18:27:44 pm »
Oui c'est sûr et c'est ce que je me dis; mais j'ai quand même peur qu'il y ait plus qu'un peu d'humidité...
Habituellement j'ai un sac à dos "normal" et dans les cas où je prévois un "danger" je le mets entièrement dans un sac étanche tout simple comme celui ci http://www.orange-marine.com/sacs-etanches/1169-sac-etanche.html.
(pas pratique du tout dans certains cas et on ne peut prévoir le danger tout le temps!)
 Il se trouve que mon sac étanche est transparent et que très vite lorsque le soleil tape je vois des gouttelettes se former à l'intérieur... Dans ces cas là je laisse le moins longtemps possible le sac enfermé, et du coup je me demande ce qu'il se passerait si mon appareil était dans ces conditions en permanence... Est-ce que du silicagel serait suffisant pour absorber l'humidité?...

Si quelqu'un a fait ce test au cours d'un voyage ou autre ça m'intéresse d'avoir son retour.

« Réponse #3 le: 25 Nov, 2014, 18:58:22 pm »
Bonsoir, de toute manière si tu es dans un endroit où règne un taux d'humidité élevé tu ne pourras pas échapper à l'humidité. Le silicagel absorbera et quand il sera saturé il n'absorbera plus, donc tu peux peut-être prévoir des gros sachets de silicagel à utiliser par roulement dont le stock sera conservé en sac étanche et qui seront utilisés les uns après les autres, puis séchés lorsque l'occasion se présente. De toute manière il te faudra à chaque fois que ce sera possible laisser respirer l'ensemble, mais il vaut largement mieux risquer un peu de condensation qui se dissipera que de risquer de tremper ton matériel ce qui est beaucoup plus long à sécher et surtout bien plus aléatoire quant à l'issue.

*

marionms

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Nov, 2014, 09:37:22 am »
C'est à tenter alors... je vous donnerai mes impressions quand ce sera fait!  ;)

*

marionms

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Nov, 2014, 10:00:06 am »
Ah oui pas mal!! J'avais pensé aux valises évidemment mais le problème était le portage; là ça semble sympa! Si jamais vous pouvez avoir des infos sur l'accessoire installé dessus...

*

marionms

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Nov, 2014, 10:03:40 am »
J'ai trouvé! C'est un système fait "exprès" et pas "bricolé" on en trouve là par exemple:
http://www.studiosport.fr/valise-outdoor-case-type-p-1189.html

« Réponse #8 le: 26 Nov, 2014, 11:23:20 am »
Lowepro a aussi sa gamme de sacs photos étanches (gamme "dryzone") : http://www.lowepro.com/dryzone

« Réponse #9 le: 26 Nov, 2014, 12:05:56 pm »
Pour la pluie, les housses comme celles de la gamme AW de Lowepro sont suffisantes, et elles sont calculées pour permettre le portage une fois installées . Ou un bon vieux sac-poubelle, pas beau mais très efficace :D . Ou un poncho en plastique, qui prend soin aussi du photographe. 

Pour les risques de chute dans l'eau... pourquoi pas un sac étanche, mais dans ce cas, ne tiens pas ton boitier à la main non plus :D

*

marionms

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Nov, 2014, 12:19:32 pm »
Pour la pluie j'ai un poncho en effet et c'est très bien, mais dans certains cas précis je ne peux pas forcément le mettre rapidement, et je souhaite surtout protéger l'appareil des chutes dans l'eau.
C'est vrai que tous les photographes ne sont pas forcément confrontés à mes "problèmes"... C'est un peu particulier; par  exemple quand je suis avec mon sac  dans une pirogue très instable (et qui par ailleurs a souvent de l'eau au fond!), ou que je marche sac au dos dans une rivière  avec en prime une averse sur la tête etc (oui ça m'arrive souvent  ;D)

J'en profite pour vous donner l'adresse de mon site web et vous verrez où je joue à Indiana Jones (en particulier avec la tribu des "Hommes fleurs") www.ur-dv.com

Publicité