Publicité

*

david13or

• Invité
comment estimer l'ouverture quand personnes décalées
« le: 17 Déc, 2007, 16:27:39 pm »
Hello,

Comment savoir quelle ouverture utiliser quand on prends une photos d'un couple, groupe, .. dont les personnes sont par exemple décalées l'une de l'autre de 1,50 m, 2m, ....

Hier j'ai fait un couple... avec les valeurs suivantes - 95mm - F6.3 - 1/60 -  Iso 250 - ouverture maxi 4.8
La première personne est nette mais la deuxième à 1m50 pas trop.
J'aurais du mettre une focale de 8-10-... ?

Merci de votre aide.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Déc, 2007, 16:42:54 pm »
La zone de netteté (appelée profondeur de champ) varie suivant la focale utilisée de l'objectif et la distance de mise au point.

Pour faire simple, si tu veux calculer exactement la zone de netteté, tu peux utiliser les formules disponibles sur wikipédia (entre autres) au paragraphe " Recherche de réglages, connaissant l'objectif et la profondeur à obtenir"

*

david13or

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Déc, 2007, 16:48:45 pm »
oula super complet et complexe...
Mais sur le terrain, comment estimer à la va-vite ?

« Réponse #3 le: 17 Déc, 2007, 17:05:36 pm »
"Autrefois" les echelles de profondeur de champ etaient gravee sur les objectifs, c'etait vachement simple !

Aujourd'hui il faut soit se baser sur l'experience (je sais, ca ne t'aide pas), soit sur le testeur de profondeur de champ (si ton boitier en a un), soit tu imprimes et tu fabriques ton propre outil (1 par objectif/focale) avec DOFmaster :

http://www.dofmaster.com/

Fastoche !

« Réponse #4 le: 17 Déc, 2007, 17:13:50 pm »
Oui en me relisant je me disais aussi que ... bon hein... :D

une fois la mise au point effectuée, tu regardes la bague de diaphragme et tu sais y reporter tes distances de netteté sur la bague de mise au point.

exemple en photo:

L'objectif est mis au point sur un peu moins d'1.5m. En diaph 22 comme il est réglé, sa profondeur de champ sera nette de 1m à +-2m. Tu vois comment on reporte? Si pas, je chercherai un exemple en plus.

*

david13or

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Déc, 2007, 17:37:13 pm »
Ok en fait j'ai le Nikon 18-200 VR
Les valeurs que je vois s'indiqué en ft et en m va de 0.5 à infini. La valeur qui s'indique donne à partir de quelle distance c'est net ?
Si oui, ok mais jusque combien ?

désolé mais je préfère reposer la question, ... pour être certain de tilté

« Réponse #6 le: 17 Déc, 2007, 17:39:23 pm »
hello
tu fais la mise au point sur le fond
tu repères sur la bague la valeur
tu fais la mise au point devant
tu repères sur la bague la valeur
tu mets la bague de façon à ce que tes deux valeurs soient en symétrie par rapport au grand trait blanc
tu mets le diaph indiqué par l'échelle (22 11 I 11 22) qui encadre (par exces) le mieux tes valeurs "devant" et "fond". Les valeurs "manquantes" se trouve "en proportion" des valeurs indiquée (16 est entre 11 et 22)
simple
J.Ph.

*

david13or

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Déc, 2007, 17:46:04 pm »
Exemple j'ai à la première visée +/- 3 à la deuxième +/- 2,7 mais après... je pense pas que j'aie sur mon 18-200 tout ce dont tu parles en plus ... ?

« Réponse #8 le: 17 Déc, 2007, 19:39:17 pm »
hello
tu relis le post juqu'à temps que tu ais tout compris, les mots, leur ordre dans la phrase et ce à quoi ils font allusion. Puis tu te reportes à la seule photo du sujet (donnée par AI)
ensuite tu fais fonctionner ton cerveau.
si cela ne donne pas le résultat escompté, tu achètes un canon, certains modèles ont un mode DEPTH qui fait exactement ce que tu veux.
J.Ph.

« Réponse #9 le: 17 Déc, 2007, 19:47:26 pm »
Mh, exact: le 18-200 VR n'a pas ces petits traits de rappel de diaphragme près de la barre des distances de mise au point. Ni même de bague de diaphs!!! (c'est dommage ça quand même, au passage)

Notre méthode ne peut se faire, tu dois te fier à l'expérience ou faire des tests avec une optique (à la même focale) possédant ces indications de diaph et reporter. Ou dofmaster oui.

Ou si tu sais que tu travailles souvent à une distance donnée, tu fais le calcul de wikipédia une fois pour toutes.

Il existe encore une méthode: l'hyperfocale.

« Réponse #10 le: 17 Déc, 2007, 20:11:37 pm »
hello
si c'est un zoom à deux bagues, il n'est pas possible de mettre d'échelle de profondeur de champ.
il faut donc:
soit trouver un diagramme de profondeur de champ POUR CET objectif (en générale dans le mode d'emploi de l'optique)
soit tracer le diagramme en fonction du tableau de profondeur de champ fourni avec l'objectif (en générale dans le mode d'emploi de l'optique)
soit calculer le tableau puis le tracer en utilisant les formules de PDC
C'est le gros inconvénient des zoom à deux bagues.
J.Ph.
Ps: je n'ai pas de 18-200..... ni de problèmes de PDC

*

david13or

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Déc, 2007, 20:38:44 pm »
Heuu bon.. merci des conseils mais avec un 18-200 bcp de possibilité et je ne saurais et surtout je n'aurais pas le temps quand c'est du reportage...

Alors pour être certain je mets une petit ouverture et c'est bon ... non ?

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #12 le: 17 Déc, 2007, 20:43:03 pm »
David13or sur ton boitier tu as un bouton de test profondeur de champ,qui va fermer le diaf àla valeur choisi (ex:f11)aprés tu estime a travers le viseur si la zone de nétteté est conforme à ce que tu désir.Quel est ton boitier?

*

Manohan

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Déc, 2007, 21:51:28 pm »
Jeaan-Philippe qu'est-ce que tu appelles un diagramme de profondeur de champ ? merci.

*

Moutew

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Déc, 2007, 22:21:02 pm »
Surtout avec le 18-200 tu doit etre conscient qu'au plus tu vas zoomer et te raprocher des 50 mm au moins tu auras de profondeur de champ.

Donc pour assurer plus de netteté rapidement tu peut te raprocher, te mettre vers 35 mm et choisir un diaph le plus petit en fonction de la lumiere.

keep the focus !

Publicité