Allez un effort!
Est ce que l'Agfa baryté revient?
J'ai essayé le papier Rollei, il est bien mais je préfère quand meme le warmtone d'I..... qui me donne des noirs plus profonds. Question de gout bien entendu !!!
N é B
Ce qui concerne le ROLLEI 111, sache que la base est bien ce que AGFA utilisait pour fabriquer le Agfa MCC111. Voici un article - malheureusement en allemand, pour le moment :
http://www.mahn.net/DL_MAHN/PRORVIN.pdfJe viens de l'envoyer à mon traducteur spécialisé dans la photo argentique. La traduction sera disponible d'ici 12 jours.
Un résumé bref : Certains grands labos avaient testé ce ROLLEI Vintage 111. Les résultats étaient positifs et ce papier permet (remplacer) de poursuivre des séries de tirage qui étaient commencés avec le vrai AGFA MCC111.
Pour les amateurs des papiers barytés, je peux uniquement avancer que MACO/ROLLEI fait développer et fabriquer bcp de ses produits chez AGFA en Belgique. A part d'être en autre un papier baryté de le plus haute qualité, ça sera aussi un baryté écologique : moins de lavage=moins d'eau=gain de temps, pas de presse - mais une durée d'archivage largement au dessus des papiers barytés traditionnels sur carton.
Attendons tous la grande surprise !!!
Pour ceux qui veulent tester le ROLLEI Vintage 111, chez
www.argentic-numeric.com, son prix de vente est déjà assez intéressant en plus, en moment tous les ROLLEI Vintage sont en promo.
Pour "jeremy_paris" à propos du TRI-X New ! Pour le moment, je peux uniquement te trouver la description. J'ai plus l'impression quand même que "NEW" c'est plus un coup de marketing. Kodak vient d'annoncer la disparition (arrêt) de plusieurs films. On n'a pas vraiment l'impression que KODAK mise encore bcp sur l'avenir de la photo argentique. Ils essaient uniquement de faire encore un max de fric avec les inconditionnels de la marque comme ILFORD.
Un petit exemple qui prouve bien que l'on se foute un peu du "petit utilisateur". Chez ILFORD il existe un film nommé PAN 100. Ce film n'est pas destiné à la vente public, il est réservé aux grands consommateurs comme des filmeurs. Comme le filmeurs ne dépense rarement plus de 1,30 - 1,40 pour un 135-36 poses, il n'est pas possible sur le plan stratégie de leur vendre un FP4 à ce prix. En réalité le PAN 100 n'est rien d'autre qu'un FP4 déguisé. Avec un tel produit vendu un peu "sous le comptoir", on arrive alors à vendre un produit de bonne qualité à un prix discount sans quand même casser le prix/l'image de la version public. Car un FP4 vendu en grande quantité aux grandes consommateurs alimenterait automatiquement un marché parallèle. Alors, on va élire un certain nombre de distributeurs qui vont vendre ce film à ces grands consommateurs mais sans le droit de le vendre au grand public.