A Tricpa:
- Avec des télézooms amateur du genre Nikkor AF 70-300 avec ou sans G, conçus à l'origine pour le support argentique, le problème des faibles performances optiques ne réside ni dans le flou de bougé ni dans leur faible ouverture. A partir de la focale de 135-150mm, un système optique est très sensible aux aberrations chromatiques résultant des déviations variables de la lumière suivant la longueur d'onde des couleurs qui la composent.
- Pour corriger ces aberrations chromatique, l'opticien recourt à l'usage de verres apochromatiques à faible indice de réfraction (verres ED chez Nikon) qui sont très coûteux et ne peuvent donc être utilisés que sur des objectifs haut de gamme. Pour les zooms amateur, on fait appel à des solutions moins coûteuses et, nécessairement, moins efficaces. D'où ces chutes de performances (révolution et contraste) aux plus longues focales. Ce phénomène est encore plus accentué sur des capteurs numériques , plus exigeants car les éléments sensibles sont situés dans une sorte de puits.
D'où l'apparition des problèmes d'aberrations chromatiques sur des courtes et très courtes focales compte tenu du cheminement obliques des rayons pénétrant à travers l'objectif jusqu'au capteur numérique.
Cordialement,
Photokor.