Publicité

*

tnone

• Invité
D80 avec anciens objectifs Nikon ?
« le: 15 Déc, 2007, 11:02:56 am »
Bonjour,

Je possède actuellement un Nikon D65 et les deux objectifs suivants :
 - Nikon AF Nikkor 28-80mm 1:3.3-5.6G
 - Nikon AF Nikkor 70-300mm 1:4-5.6G

Comme je souhaite passer au reflex numérique, je me demande si ces objectifs sont compatibles avec le D80.
Si c'est le cas, quels sont les résultats ?

D'avance merci

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Déc, 2007, 11:08:25 am »
F65, je suppose.
Oui, c'est compatible.
Voir là : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=50 ;)

Le 28-80 se comportera comme un 43-120 et le 70-300 comme un 105-450, recadrage du au capteur de taille différente.

Le premier 28-80 n'est déjà pas terrible en argentique, en numérique, je doute de ses performances, un 18-70 en kit avec le D80 me paraitrait un meilleur choix.
L'autre restera un zoom télé utile, malgré une ouverture un peu faiblarde.

*

tnone

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Déc, 2007, 11:28:20 am »
Merci pour cette réponse hyper-rapide.

Oui si la compatibilité était avérée, je pensais acheter le kit D80 + 18-70 et utiliser à l'occasion le 70-300 (en essayant de ne pas trop trembler :) ) avant d'investir un peu plus tard dans un autre objectif.

PS : Oui en effet il s'agit bien d'un F65

*

geronikon

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Déc, 2007, 16:21:00 pm »
Bonjour
Je souhaite acheté un D80 pour Noel, sur le marcher de l'ocassion, ont trouve des objectifs AI, rapport qualité prix tres bon, seront il compatibles avec ce boitier.
Merci de votre réponse.

*

tremblewick

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Déc, 2007, 16:28:54 pm »
Bonjour,
oui les ai sont compatibles mais par contre il n'y aura pas de mesure de lumière avec le D80 (voi rle lien donné par Jef plus haut)... Pour conserver la mesure de lumière il faut taper dans la gamme au dessus des numérique nikon (à partir du D200).

*

geronikon

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Déc, 2007, 17:43:53 pm »
Merci mais le D200 ne rentre plus dans mon budjet.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Déc, 2007, 19:26:24 pm »
Bonjour,
J'ai un D80 et un Nikon AF Nikkor 70-300mm 1:4-5.6G et je dois dire que les résultats ne sont pas brillants : les photos manquent de contraste, elles ne sont pas très nettes (pas de stabilisation) et du coup, je ne m'en sers presque pas. Le zoom 18-135 livré en kit avec le D80 est bien meilleur et, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, il m'apparaît meilleur que le 18-70 que j'avais avec mon D70. Le piqué me semble supérieur.

*

tricpa

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Déc, 2007, 21:59:39 pm »
Il est pas mal pour son prix le 70-300 mais il ne faut pas trop lui en demander. Pour avoir des photos nettes à 300mm (donc 450 en équivalent 24x36), se mettre en priorité vitesse au 1/500e minimum. C'est sûr qu'avec une ouverture de 5,6 il faudra pas mal de lumière.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Déc, 2007, 01:13:29 am »
A Tricpa:

- Avec des télézooms amateur du genre Nikkor AF 70-300 avec ou sans G, conçus à l'origine pour le support argentique, le problème des faibles performances optiques ne réside ni dans le flou de bougé ni dans leur faible ouverture. A partir de la focale de 135-150mm, un système optique est très sensible aux aberrations chromatiques résultant des déviations variables de la lumière suivant la longueur d'onde des couleurs qui la composent.

- Pour corriger ces aberrations chromatique, l'opticien recourt à l'usage de verres apochromatiques à faible indice de réfraction (verres ED chez Nikon) qui sont très coûteux et ne peuvent donc être utilisés que sur des objectifs haut de gamme. Pour les zooms amateur, on fait appel à des solutions moins coûteuses et, nécessairement, moins efficaces. D'où ces chutes de performances (révolution et contraste) aux plus longues focales. Ce phénomène est encore plus accentué sur des capteurs numériques , plus exigeants car les éléments sensibles sont situés dans une sorte de puits.
D'où l'apparition des problèmes d'aberrations chromatiques sur des courtes et très courtes focales compte tenu du cheminement obliques des rayons pénétrant à travers l'objectif jusqu'au capteur numérique.

Cordialement,

Photokor.

*

tricpa

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Déc, 2007, 07:46:59 am »
Merci Photokor pour ce complément d'information (que je connaissais déjà). Je voulais juste dire que le 70-300 pouvait aussi être apprécié  pour son prix raisonnable et ses performances à condition de l'utiliser en connaissance de cause (vitesse élévée pour éviter le bougé, le contraste pouvant être amélioré si on utilise le RAW).
J'ai utilisé pendant un moment un Tamron 70-300 (très proche du Nikon), même pas Di, en numérique et les résultats étaient, selon moi, nettement meilleurs que toute la théorie que j'avais pu lire.

*

geronikon

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Déc, 2007, 18:56:34 pm »
bonjour

Si je met un objectif qui n'est pas DX, j'aurais la même qualite qu'avec un DX, qui peut de dire ce que signifi sur le nouveaux objectifs FX .

Merci

Publicité