Et pourquoi pas plutôt un 35/2 ? À peine plus cher et mieux adapté au numérique "petit capteur". Pas cher du tout si acheté aux U.S.A.

. Sinon, avec un D200, j'achèterais ukrainien s'il faut vraiment un 50 (le 1,4 Arsat). Et Tamron pour le zoom (17-35, le 18-200 ne m'inspirant pas trop confiance non plus). Tous ces objos ont l'avantage supplémentaire d'être utilisables aussi en "plein format" (oui, le 1,8/50 aussi, mais quel intérêt sur capteur DX ?). Un 1,4/50 serait alors du moins un bon petit télé pour les portraits, proposant une profondeur de champ suffisamment faible à pleine ouverture. En 1,8, elle serait déjà trop forte, à mon avis. Et pour des portraits, je pense qu'on peut se passer d'AF. Parfois, il vaut même mieux.
D'autres alternatives encore : 35-70/2,8 AF-D, 28/2,8 ou 24/2,8, le 24/2 n'étant hélas pas disponible en AF-D mais du moins utilisable sur le D200. Des générations entières de photographes se sont contentées d'objos à ouverture 2,8, avec des films de 25 ou 50 ISO, 100 étant déjà un maximum. Certains 50 mm pour Exakta n'ouvraient même qu'à 3,5. Ce qui n'a pas empêché mon père de faire de bonnes photos, avant de succomber aux charmes d'un Leica tout automatique sous-exposant dramatiquement et, plus récemment, un Sony numérique ultra-plat (dont je n'ai pas encore vu de résultats, mais je crains le pire

). Mon père n'est par ailleurs pas à une contradiction près : il m'a toujours déconseillé des chaînes HI-FI compactes. Pour cause, car dès qu'un élément tombe en panne, il faut envoyer l'ensemble au S.A.V. Pourtant, il tient beaucoup à son vieux HP OfficeJet qui fait office de fax, de photocopieur et de très mauvaise imprimante N&B. Et qui ne permet décidément pas d'imprimer les photos du Sony correctement et pas hors de prix. Vivement que cet engin tombe en panne et qu'Aldi propose, s'il le faut, un "tout-en-un" correct de chez HP ! Personnellement, j'évite HP depuis quelque temps.
Mon père, adorable par ailleurs, n'a décidément pas la rationnalité qu'on pourrait exiger d'un ingénieur, même à la retraite

. Il couche sa 2CV au garage, la Golf devant rester dehors. La Golf carbure à l'essence. Elle est de qualité de finition très médiocre (et il n'a même pas fait valoir ses droits résultants de la garantie). Pourtant, il avait, à partir de 1983, une superbe GSA break ("voiture de famille" jusqu'à mes 18 ans, ensuite la sienne). Qui a tenu 11 ans et plus de 140000 km avant d'être revendue à un Polonais et d'être remplacée par une première Golf (III). Sur la GSA, on arrivait sans problème majeur à remplacer les deux courroies de distribution. Sur les moteurs VW, plus rien à faire soi-même (je m'en suis douloureusement aperçu il y a un an quand j'ai essayé de remplacer les bougies de préchauffage sur ma bagnole à moi).
Mon père a aussi beaucoup de mal à se mettre à l'informatique. Pourtant, il n'a que 64 ans. De nombreux copains à moi ont bien dépassé les 70 et se débrouillent vite et bien. Le projet de numériser enfin sa collection de diapos Agfa CT-18 (son film de prédilection qui est connu pour ne pas se conserver du tout) avec mon scanner ne le passionne pas outre mesure. Il ne semble simplement ne pas en voir l'intérêt. Pourtant, j'aimerais bien pouvoir regarder encore, dans quelques années, les photos de mon enfance (et celles de la GSA flambant neuve dans l'Odenwald).
Pour revenir au sujet initial : c'est bien mon père qui a dû décider, en 1981, de m'offrir un Nikon FM… avec un objectif Série E 50/1,8. Déjà une première incohérence. Car le boîtier est plutôt bon, l'objo en revanche très médiocre. Mes premiers pas en photo "sérieuse", je les ai faits sur son Exa. Qui me semble supérieur à mon FM, ne serait-ce que parce qu'il tient sans problèmes depuis plus de 35 ans. Mon FM a besoin du MD-12 pour que l'obturateur fonctionne à peu près correctement. J'ai le FM depuis 24 ans maintenant. Le moteur seulement depuis deux.
Moteur ? Encore un des accessoires que mon père trouve strictement inutile (mais qu'il accepte sans broncher dès que c'est livré de série comme sur le Leica ou le Sony), tout comme mes jantes alu sur la voiture, pourtant bien moins chères que des exemplaires standard en acier "d'origine". AF ? Inutile aussi, sauf si offert sur des boîtiers compacts. Autoradio ? Inutile jusqu'à la GSA. M'a même été faite la reproche d'en être, à 21 ans, à ma troisième déjà, tandis que mes pauvres parents auraient dû s'en priver jusqu'à 42. Cuir ? Inutile aussi, bien sûr, donc on achète des fauteuils et un canapé Le Corbusier avec revêtment tissu. Mais cela ne date pas d'hier : à la fin des années 60, achat d'un ampli-tuner Braun. Magnifique ! Seul problème : les sous, bien sûr. Donc, achat d'une seule enceinte et utilisation en mono pendant 20 ans au moins. Depuis, évidemment, plus d'enceintes assorties d'origine. Donc achat d'une Grundig plutôt moche mais qui du moins fait stéréo. Et, bien évidemment, achat d'une nouvelle chaîne peu de temps après

.
Non, mes parents ne sont pas vraiment rationnels ni raisonnables. Pourtant, j'aime bien les retrouver dans quelques jours pour les fêtes. Si je prends la voiture, je pourrais même embarquer mon scanner Canon. Et peut-être même la carte SCSI que j'ai en trop. Et mon téléscope. Et mon équipement photo (au moins deux boîtiers et quelques objectifs). Ainsi que mon ordi portable. Avec Ryanair, il faudrait faire un tri plutôt sévère, tant les franchises pour les bagages le sont. Après-demain, quand je me mettrai en route, je n'aurai peut-être toujours pas de nouveaux pneus neige, mais j'aurai mes chaînes, s'adaptant aussi bien sur les pneus "standard" que les plus larges que mes jantes alliage permettent de monter.
Évidemment, je ferai le plein en Espagne avant de partir. De gazole ainsi que de clopes

. Ensuite, Valence, Chambéry, Génève, Berne, Bâle, Fribourg jusqu'à Wiesbaden. Un peu plus de 1200 bornes en tout. Mais supportables et faisables. Surtout dans la mesure où les Suisses entretiennent bien leurs autoroutes, ne prennent pas trop pour la vignette de péage valable un an et font du bon fromage (je m'arrête presque toujours au relais de la Gruyère). Et je prendrai certainement mon pied

, ne serait-ce que pour des photos du Lac Léman la nuit. Qu'il est beau, ce lac, de jour comme de nuit !
Et il est toujours plus beau photographié avec un Nikon et un bon objo qu'avec autre chose. Je suis très content d'avoir trouvé encore un téléphone portable sans "appareil photo" intégré et pourtant puissant et performant. J'éviterai, évidemment, d'en abuser en Suisse, où les cabines fonctionnent à la CB à la seconde près. Et où les communications mobiles sont hors de prix.
Joyeuses fêtes !