Publicité

Comment bien tirer ses photos ?
« Réponse #15 le: 25 Nov, 2014, 22:58:27 pm »
Ce fichier Excel est, pour le moins, très optimiste :D

Une image se regarde naturellement à environ une fois sa diagonale.

Pour une  impression A4, c'est donc environ 36 cm, la moitié de ce qu'indique le fichier en question (70cm), distance  manifestement excessive : chacun peut tenter l'expérience chez lui. Pour regarder un A4 à 70cm, il faudrait le positionner pratiquement à bout de bras (un bras normal :D ).

D'autre part, une résolution d'impression ne s’exprime  pas en dpi, (dots par inch), réglage propre à l'imprimante et totalement indépendant de la définition de l'image, mai en ppi (pixels per inch).

J'ai comme un - gros - doute sur la pertinence des résultats retournés par ce fichier.
« Modifié: 25 Nov, 2014, 23:04:35 pm par Weepbitterly »

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Nov, 2014, 09:31:37 am »
Dans un premier temps, on ne parle pas de la distance de lecture (texte), mais de regard sur une impression photo.
Prend instinctivement en main une photo de 10 x15 cm et mesure la distance qu'il y a entre tes yeux et cette photo que tu regardes (on ne parle pas d'analyse de la qualité hein  ;) ). Tu verras que cette distance est beaucoup plus proche de 36 centimètres que de une fois la diagonale comme tu l'écris juste au dessus, soit environ 18 centimètres.

Après, je reconnais que cette distance est tout à fait discutable suivant l'âge, le port de lunette, la façon d'admirer les détails, voire même peut-être la longueur des bras...

J'ai été imprimeur offset pendant de nombreuses années et avait beaucoup plus souvent l’œil à quelques centimètres du papier que je regardais au travers de  mon compte-fils. Aujourd'hui, je suis reprographe et imprime toute la journée sur copieurs, imprimante photo et imprimante grande laize. Je reconnais donc aussi que j'ai certainement l’œil beaucoup plus près du papier que le client qui me passe commande  ;).

Toujours est-il que les distances que je propose pour une personne lambda qui admire ses photos sont "relativement" proches de la réalité.

D'autre part, le PPI (Pixel Per Inch) correspond me semble-t-il  plus à la résolution d'un écran et non à la résolution d'impression, soit le nombre de Pixels "visibles" sur un écran tout les 2.54 cm
Le DPI (Dot Per Inch) quand à lui correspond bien au nombre de points imprimés tous les 2.54 cm.

Peut-être as-tu confondu avec la linéature d'une imprimante exprimée en LPI ce qui correspond à la "trame" d’impression (linéature) et qui est, en effet propre à l'imprimante.

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #17 le: 26 Nov, 2014, 10:37:04 am »
Il est clair que la règle empirique "une fois la diagonale" est observée pour des individus ayant une vision "normale".

Le cas des petits tirages 10x15 ou plus petits se heurte à la barrière de la distance d’accommodation, qui est de l'ordre de 20 à 25 cm -- toujours pour une vision "normale". On ne se rapproche donc pas plus près.

Pour les notions de dpi/ppi : http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-sur-impression-photos-numeriques-comprendre-dpi/

C'est aussi ce qu'en pensent les éditeurs de logiciels (ici capture d'écran de Photoshop), qui indiquent bien des valeurs en pixels par pouce (l'autre option de la liste déroulante étant les pixels par cm).
« Modifié: 26 Nov, 2014, 10:38:57 am par Weepbitterly »

« Réponse #18 le: 26 Nov, 2014, 16:38:19 pm »
On est d'accord sur le fait que la distance d’accommodation est autour de 25 cm.
Après et comme je l'ai écris "je reconnais que cette distance est tout à fait discutable" suivant les personnes.

Pourquoi Photoshop affiche-t-il "Pixel Par Pouce" dans cette fenêtre, parce qu'on parle d'une image à l'écran exprimée en pixels et nom en points...

Toujours est-il que ça ne change rien sur le tableau proposé, il suffit pour ça de le tester...

Si notre ami possède une image de tant de pixels par tant de pixels et qu'il renseigne la résolution en PPP (Pixels par Pouce (ppi)  ou Point Par Pouce (dpi)), il obtiendra la taille imprimable qu'il souhaite non  ::)

D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #19 le: 26 Nov, 2014, 16:56:52 pm »
Pourquoi Photoshop affiche-t-il "Pixel Par Pouce" dans cette fenêtre, parce qu'on parle d'une image à l'écran exprimée en pixels et nom en points...

Vraiment non.

Voir ici, le paragraphe "DPI, photographie et erreur courante" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce

Mais peu importe, qu'on l'appelle dpi ou ppi comme on veut, pourquoi pas, tant que la valeur conseillée se situe autour de 200 ou 300, et pas de 1440 ou plus, ce qui pour le coup correspond à la résolution (en dpi) d'une imprimante jet d'encre.

« Réponse #20 le: 26 Nov, 2014, 20:37:48 pm »
Pour éviter toutes confusions, j'ai changé par PPP
A chacun d’interpréter si c'est pour Pixel Par Pouce ou Point Par Pouce  :P .

Pour la source Wikipédia, je n'ai pas trouvé la même source que toi... comme quoi   :O
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_photo_num%C3%A9rique

L'approche de Pierre LPEF m'a l'air pas mal du tout concernant la distance minimale d'observation d'un tirage et choix de la résolution.

http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html
« Modifié: 26 Nov, 2014, 20:42:28 pm par beaud57 »

« Réponse #21 le: 27 Nov, 2014, 08:14:25 am »
Ce dernier article entretient la confusion, y compris dans l'esprit même de l'auteur. Ce qui l'amène par exemple à écrire "Idéalement on utilise au moins 1 pixel de la photo pour imprimer 1 point du tirage."

C'est bien entendu inexact.

L'impression (de qualité), qu'elle soit à jet d'encre ou sous presse, utilise infiniment plus de points de trame qu'il y a de pixels dans l'image. Une image avec une résolution de 300 pixels par pouce est tirée sous presse à 1200 / 2400/ 3600 points par pouce. Et les imprimantes photo jet d'encre impriment couramment à 1.440 dpi.

Même les journaux quotidiens, dont la qualité d'impression est très moyenne, tirent à 900 dpi ou plus.

« Réponse #22 le: 29 Nov, 2014, 13:41:24 pm »
Bon j'ai reçus mes photos aujourd'hui.

Honnêtement, je suis plutôt déçus du résultat. le recadrage effectuer est juste fait a l'arrache.
J'ai commander sur Photoweb finition Mat, en désactivant les options de marges et recadrage.

Je vais essayer d'en tirer une dans une borne kodak pour voir si il y a une différence de qualité.

Des avis sur photoweb ?
Plutot mat ou Brillant ?
Avec ou sans marge ?
Ces quoi leurs recadrages ?

« Réponse #23 le: 29 Nov, 2014, 14:15:12 pm »
De quel recadrage exactement parles-tu ?

Si tu demandes un tirage sans marges, toutes les imprimantes vont légèrement agrandir l'image, au delà de la dimension du papier, pour éviter un effet de bavure en bordure du papier. C'est désagréable, mais on peut considérer le phénomène comme "normal".  

Une autre possibilité est que l'image à imprimer et le papier choisi n'aient pas le même ratio longueur/largeur. Dans ce cas, il y a soit des marges sur 2 côtés, soit un recadrage qui coupe sur les deux autres côtés pour remplir le papier.

Pour le tirage mat ou brillant, c'est une question de goût personnel. Le papier mat donne très généralement des images moins contrastées avec une dynamique plus resserrée.
« Modifié: 29 Nov, 2014, 14:16:56 pm par Weepbitterly »

« Réponse #24 le: 29 Nov, 2014, 15:31:31 pm »
Bon j'ai reçus mes photos aujourd'hui.

Honnêtement, je suis plutôt déçus du résultat. le recadrage effectuer est juste fait a l'arrache.
J'ai commander sur Photoweb finition Mat, en désactivant les options de marges et recadrage.

Je vais essayer d'en tirer une dans une borne kodak pour voir si il y a une différence de qualité.

Des avis sur photoweb ?
Plutot mat ou Brillant ?
Avec ou sans marge ?
Ces quoi leurs recadrages ?

Bonjour, je ne connais pas photoweb mais si tu veux des tirages d'excellente qualité: http://online.picto.fr

Publicité