Dans un premier temps, on ne parle pas de la distance de lecture (texte), mais de regard sur une impression photo.
Prend instinctivement en main une photo de 10 x15 cm et mesure la distance qu'il y a entre tes yeux et cette photo que tu regardes (on ne parle pas d'analyse de la qualité hein

). Tu verras que cette distance est beaucoup plus proche de 36 centimètres que de une fois la diagonale comme tu l'écris juste au dessus, soit environ 18 centimètres.
Après, je reconnais que cette distance est tout à fait discutable suivant l'âge, le port de lunette, la façon d'admirer les détails, voire même peut-être la longueur des bras...
J'ai été imprimeur offset pendant de nombreuses années et avait beaucoup plus souvent l’œil à quelques centimètres du papier que je regardais au travers de mon compte-fils. Aujourd'hui, je suis reprographe et imprime toute la journée sur copieurs, imprimante photo et imprimante grande laize. Je reconnais donc aussi que j'ai certainement l’œil beaucoup plus près du papier que le client qui me passe commande

.
Toujours est-il que les distances que je propose pour une personne lambda qui admire ses photos sont "relativement" proches de la réalité.
D'autre part, le PPI (Pixel Per Inch) correspond me semble-t-il plus à la résolution d'un écran et non à la résolution d'impression, soit le nombre de Pixels "visibles" sur un écran tout les 2.54 cm
Le DPI (Dot Per Inch) quand à lui correspond bien au nombre de points imprimés tous les 2.54 cm.
Peut-être as-tu confondu avec la linéature d'une imprimante exprimée en LPI ce qui correspond à la "trame" d’impression (linéature) et qui est, en effet propre à l'imprimante.