Publicité

Timelapse et Samyang 14 mm [D90]
« le: 21 Nov, 2014, 22:36:30 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

Cela fait peu de temps que je me suis mis à essayer le timelapse, et j'ai commencé avec un Tamron 17 50 VR sur mon D90.

Et j'ai voulu tester avec mon samyang 14 mm f2.8 l'autre soir, et j'ai eu un sérieux problème.

C'était pour un coucher de soleil depuis une montagne, donc au début belle luminosité, orienté face au soleil et dès que le soleil s'est éteint derrière les montagnes, mes photos ont commencé à être toute blanche au niveau du ciel (hautes lumières).

D'habitude je me mets en mode A mais la transition Tamron => Samyang non AF m'a fait loupé un truc.

Que préconisez-vous pour palier à ça ?

Merci par avance

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Nov, 2014, 11:49:49 am »
Ca ressemble à une erreur de mesure d'exposition, tu était sur quel mode ? et la mesure était faite où ? Si tu était en mode spot sur la montagne, il à fort à parier que la lumière manquant pour bien exposer cette dernière ton boitier à sur-ex le ciel....

« Réponse #2 le: 23 Nov, 2014, 15:56:16 pm »
J'étais en mode A, et oui, je pense que tu as raison.. comment aurais-du je faire alors ? Faire le mesure d'expo sur le ciel? N'aurais-je pas souffert de sous expo sur les montagnes ?

« Réponse #3 le: 23 Nov, 2014, 16:19:00 pm »
Tu as deux optiox, soit tu fait l'exposition sur les partie les plus ensoleillées de ta montagne, et tu espère récupérer assez d'info pour sauver ton ciel en post-traitement, soit tu fait effectivement la mesure d'expo sur le ciel, mais oui tu vas avoir un avant plan bien sombre. Ici pas de recette miracle, la dynamique du D90 étant assez limité... Ou alors achat d'un filtre neutre gradué (ou essai en post-traitement), cela aura pour effet d'ajouter quelque IL sur ton ciel et donc de le sous exposé par rapport au bas de la photo, tu devrais ainsi récupérer un joli ciel et une montagne correctement exposée.

« Réponse #4 le: 23 Nov, 2014, 16:27:02 pm »
Merci pour tes explications, j'ai des filtres gradués mais j'ai pas pensé du tout à les prendre.. puis pas évident avec un samyang 14 mm :) pas de filtre..

Peut-être que je devrais me contenter de mon Tamron pour les timelapses de ce type non ?
« Modifié: 23 Nov, 2014, 16:32:26 pm par Mezzzman »

« Réponse #5 le: 24 Nov, 2014, 13:23:48 pm »
Pour ton Samyang essayes de voir pour trouver un porte filtre, sinon tu peux en bricoler un (enfin un peu tricky), mais oui le mieux est pour l'instant de garder ton Tamron en attendant de penser à un meilleur système.
Mais on en trouve facilement: http://www.missnumerique.com/samyang-porte-filtre-sfh-14-pour-objectif-14-mm-p-19760.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3097filtpla&gclid=CjwKEAiAy8ujBRCY6c-hveijhFASJAAcyGicuoXXEYcmCvJxFunCM0-KxCJWCnW-3M7RRk7rvKYB2BoCzxLw_wcB

Publicité