Publicité

*

ludor

• Invité
bonjour,
je viens d'acheter mon premier reflex et je me suis un peu précipité. Je me retrouve avec un boitier FA en parfait état et un objectif qui me laisse perplexe. Il s'agit, d'après divers avis en boutiques, d'un modèle antérieur aux AI dont la bague a été modifiée pour s'adapter sur les séries F (??). Le boitier se comporte avec comme avec un AI. Etant non AIs, j'ai bien compris que je ne l'utiliserai qu'en manuel, priorité ouverture et mesure spot, ça me va très bien.

Mais j'aimerai bien en savoir un peu plus dessus et j'ai un mal fou à trouver mention de cet objectif sur le web. Dessus est écrit ceci :
"Nikon NIKKOR-S.C Auto 1:1.4 f = 50 mm 1581812".

Il semblerait qu'il s'agisse d'un objectif pour les Nikon Rangefinder. Quelqu'un a-t-il une idée des possibilités de ce truc ? la qualité des optiques pour rangefinder est elle équivalente à celle des Nikkor d'époque équivalente (19??) destinés aux réflexes ?

merci.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Objectif de rangefinder ? nikkor S.C 50 f1.4 sur boitier FA
« Réponse #1 le: 13 Déc, 2007, 00:05:55 am »
Bonsoir,

Si cela peut déjà te rassurer ton objectif est un objectif Nikkor de type F appelé aussi pré-AI, non-AI il a été modifié... il peut même se monter sur certains numériques  pour en savoir plus sur les objectifs et les reconnaîtres: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=49  

Je pense que tu as déjà pris connaissance de cette page http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/50mmnikkor/index2.htm

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jim190669

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2007, 03:11:13 am »
La monture pour Nikon telemetrique ("rangefinder") est differente de la monture pour Nikon reflex. Elle a été d'ailleurs partagée ( belle époque de gentlemen... par d'autres marques Ricoh, contax...)

Pour en revenir au F, si tu as un doute quand au modele de ton objectif, tu peux regardez sur ce site sa génération par numero de série:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

Concernant la monture F:

Les premiers objectifs en monture F avaient une connection de diaphrame "physique" via une fourchette de couplage sur l'objectif que le boitier "recevait" via une "bite" sous le prisme. Ce systeme etait utilisable uniquement sur les F, les Nikkormat et les premiers F 2.  
Si ton optique se monte sur ton FA, il y a de grandes chances que la bague ait été modifiée Ai, donc tout va bien...
Certes, tout n'est pas parfaitement compatible, mais la monture F semble etre ce qu'il y a de plus universel.

Nikon reste la seule marque qui permette de monter (moyennant un minimum de bricolage) une optique de 1959 sur un boitier numerique de 2007 !

Amen.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Déc, 2007, 08:57:29 am »
Citation de: jim190669
Nikon reste la seule marque qui permette de monter (moyennant un minimum de bricolage) une optique de 1959 sur un boitier numerique de 2007 !

Amen.
Tout ce qui ce termine par "amen" est généralement faux! =D

Les boîtiers au standard 4/3 le permettent aussi et même plus: http://www.cameraquest.com/adapt_olyE1.htm

« Réponse #4 le: 13 Déc, 2007, 09:27:12 am »
Citation de: Brollex
Citation de: jim190669

Amen.
Tout ce qui ce termine par "amen" est généralement faux! =D

Les boîtiers au standard 4/3 le permettent aussi et même plus: http://www.cameraquest.com/adapt_olyE1.htm
Dans la même monture s'entend… Si j'ai bien compris :)

Buzzz

*

Brollex

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Déc, 2007, 09:36:25 am »
Il y a un adaptateur pour objectifs en monture Nikon F !  =D

*

ludor

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Déc, 2007, 10:34:15 am »
bonjour à tous,
un grand merci à jim et pierre pour vos liens, ce sont de véritables mines d'or que google avait dû reléguer un peu loin dans son classement. je crois donc que je peux m'estimer content de mon acquisition ! en fait j'attends mon premier développement.

tant que je vous tiens, j'en profite :
- le vernissage des lentille évite-t-il l'utilisation de filtres ?
- est-il encore possible aujourd'hui de faire modifier une monture F en Ai ? parce que j'ai vu un 24:2.8 en monture F...

merci
ludovic

*

jim190669

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Déc, 2007, 17:32:00 pm »
Le choix de mettre un filtre ou non est assez personnel. Il y a ceux qui sont pour: ca protege la lentille frontale; et ceux qui sont contre: ca degrade le piqué, le parsoleil suffit à proteger la lentille...Sur des optiques de cette génération, on mettait généralement un filtre UV ou un Skylight, sur des optiques recentes, mieux traites sans doute, on met un filtre neutre NC si c'est juste pour protéger.

Concernant la modif des non Ai, je ne sais pas si quelqu'un le fait encore (Photo Suffren peut etre? il faut leur poser la question). Mais on trouve en occasion des Ai et Ais a des prix pas tres éloignés des non Ai (recherche sur ebay par exemple) alors pourquoi aller se compliquer la vie ?

Pour Brollex: pas donner l'adaptateur pour monter une optique F sur un 4/3. 175$ ! A ce prix, je m'achete un ou deux Ais pour mon D200! ;)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Déc, 2007, 19:25:44 pm »
@ jim190669: 175$=120€, 120€/15 = 8€ par objectif + le prix du boîtier 4/3... faut voir... et il y a l'ouverture vers les objectifs d'autres marques (Hérésie =D ) aussi!

« Réponse #9 le: 14 Déc, 2007, 13:02:07 pm »
salut,

je comprends pas le 1/15

ça peut être intéressant, si on a des objectifs de plusieurs marques. Mais je crois que le format 3/4 est encore plus petit que l'APS (?) donc c'est encore plus dur d'avoir des grand-angles.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Déc, 2007, 14:06:19 pm »
1/15: Sans doute parce que je précise dans ma signature que j'ai une quinzaine d'objectifs. C'est pour avoir le coût unitaire par caillou de l'adaptateur.

Format 4/3: le coef est de 2x, ie pour avoir l'équivalent d'un 28, if faut un 14mm en monture 4/3.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Déc, 2007, 14:10:05 pm »
@mehoul: voir la signature de jim190669, "une quinzaine de cailloux" =D ; comme l'adaptateur accepte tous les objectifs (en mode manuel) avec la baïonnette "F" (même les G sauf qu'il est impossible d'actionner le diaph), il me semble judicieux de répartir sur chacun des objectifs le coût  de la réutilisation =D

Le capteur 4/3 est effectivement un peu plus petit: facteur 2X. Il existe un superbe Zuiko 7-14mm pour les fondus du grand angle: http://www.letsgodigital.org/fr/news/articles/story_2818.html

Il n'est certes pas donné mais beaucoup seront déjà servis par le 11-22mm.

« Réponse #12 le: 14 Déc, 2007, 14:40:20 pm »
ah voui,
mais j'ai eu un Tamron et je me souviens que la bague soi-disant utilisable sur plusieurs objectifs était un peu ch..te à démonter, si c'est pareil m'est avis qu'il va en falloir plus d'une.

Publicité