Publicité

*

Hors ligne Leodium

Bonsoir,

j'ai un plaisir particulier à sortir la nuit faire des photos... Du coup, le Noct-Nikkor est un peu comme le saint Graal que je trouverais sur une brocante ou sur une annonce ebay mal libellée... En attendant ? Un bon plan en attendant pour ronger mon frein ?

Il parait que le Noct a une signature...

Merci...
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Publicité

à la place un Nikon 50AI 1.2  Si ton reflex gère ce type d'optique.....


*il me semble que le Nokton 58 ést  en 1.4, en plus le fabricnat est Voigtlander

à 300 € sur la bay mais en 1.4

http://www.ebay.fr/itm/K198-Exc-Voigtlander-Nokton-58mm-f-1-4-SL-II-for-Nikon-Ai-S-w-box-Japan-/271676490759?pt=Camera_Lenses&hash=item3f412e4407

« Modifié: 21 Nov, 2014, 07:37:34 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Oui les 50- 1,2 AI ou Is sont excellents dès 1,4, on en trouve entre 300 et 400€.
« Modifié: 21 Nov, 2014, 08:09:29 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Le 58mm Nokton voigtlander gère assez bien la photo de nuit, mais ce n'est pas une optique optimisé pou contrairement à ce qu'indique le nom. EN effet il se trouve à 300 euros d'occasion et 450 neuf. Le piqué reste superbe et quand même au dessus de l'ancien Noct de Nikon. :)

*

Hors ligne Leodium

Le 58mm Nokton voigtlander gère assez bien la photo de nuit, mais ce n'est pas une optique optimisé pou contrairement à ce qu'indique le nom. EN effet il se trouve à 300 euros d'occasion et 450 neuf. Le piqué reste superbe et quand même au dessus de l'ancien Noct de Nikon. :)

Cela "veut dire" quoi optimiser pour la nuit ? La gestion de l'entrée/réduction/magnificence des halos de lumière !!

J'ai relevé ces optiques "Nikon" sur "http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html#50fast"

K   55/1.2   
Ai   55/1.2      
Ai   50/1.2      
Ai-S   50/1.2   
Ai   58/1.2 Noct   
Ai-S   58/1.2 Noct

Les 55/1.2 ou 50/1.2 sont à aller voir alors ?

Edit : Je viens d'aller relire les notes de Mr Sépulchre sur ses tests de mire avec l'AFD 1.4... Ce dernier ne s'en sort pas si mal non plus en fin de compte... Et je l'ai celui-là (donc pas d'investissements)..

Mais on m'a parlé de la signature du Noct 1.2... Même en "lumière du jour"...
« Modifié: 21 Nov, 2014, 10:17:35 am par Leodium »
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

On parle d'optimisation quand l'optique est traité pour la nuit. C'est le cas du Noct-Nikkor. Cette optique a été conçu pour mieux gérer les comas et les points lumineux en basse lumière. C'est le cas du nouveau 58mmf1.4G, assez cher et au performance proche d'un 50mmf1.4 G, seul l'utilisation de nuit étant le seul critère les différenciant vraiment. Donc après à toi de voir ton niveau d'exigence et tes envie, de jolies coma étant assez esthétiques quand on à une optiques avec 9 lamelles de diap. :)

*

Hors ligne Leodium

Donc après à toi de voir ton niveau d'exigence et tes envie, de jolies coma étant assez esthétiques quand on à une optiques avec 9 lamelles de diap. :)

D'après le site ci-dessus, seul les derniers AI-S et AF-S ont 9 lamelles de diaph. Les AI et les F,C,K en ont 7... Je vais faire des tests avec l'AFD 50/1.4 ... Avec mon "nouveau" D700, ce sera plus probant qu'avec le D300..

Tiens, le filtre UV que j'ai à demeure... Je l'enlève où on s'en moque ?
« Modifié: 21 Nov, 2014, 10:46:26 am par Leodium »
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Tu l'enlèves.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quand on parle du noct 58mm on touche toujours la sensibilité du photographe et surement qq chose de subjectif qui dépasse la technique. Comme j'ai eu pendant dix ans cet objectif ( la version AIS avec diaphragme 9 lames) et depuis qq temps le 58mm 1.4 de Nikon ci joint mon retour:

Le Noct est d'une construction fabuleuse, de la mécanique de précision qui ne se fait plus. Une ligne optique très particulière. j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser en argentique. Néanmmoins plus le numérique s'est développé, plus j'ai découvert que sa formule optique ancienne  commençait à montrer ses limites : en effet à 1.2 on a pas de coma, mais combien de fois on utilise cette ouverture au lieu de 1.4 ...
Beaucoup trop à mon gout d' aberration chromatique un contraste très très mou. Et pourtant je suis sûr de ce caillou qui était comme neuf.
La mise au point à 1.2 étant extremement difficile, les boitiers modernes ne sont pas tous conçus ( stigmometre ...) pour ce type de mise au point manuelle délicate.
Le 58mm 1.4 actuel bien que contreversé techniquement est bien meilleur pour la photo nocturne et permet globalement de retrouver les memes ambiances, les memes sensations.

Ceci étant dit sur ce forum tout photographe sait que la technique ne fait pas tout et que l'image produite par tel ou tel système va permettre au photographe de s'exprimé dans sa conception artistique et là le "Noct"  a encore ses adeptes. Personnellement je trouve que le noct a encore ses originalités pour le portrait.
Je m'en suis séparé l'année passée car dans mes applications plutot nocturnes , à chaque fois je le trouvais en retrait par rapport à d'autres optiques, dont le nouveau 58mm.
Je vais surement m'attirer les foudres de certains, mais je souhaitais faire part de mes impressions afin que la personne qui part sur un investissement très lourd puisse faire la part des choses entre la capacité artistique de cet outil et ses réels spécifications techniques.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Hors ligne Leodium

Tu l'enlèves.

J'peux te demander pourquoi ? (stp)
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Monter un bout de verre optimisé pour rien du tout sur un objectif optimisé pour une performance très pointue, c'est dommage. Ca tue tout ce pourquoi l'objectif hyper pointu est bon.

*

Hors ligne Leodium

Monter un bout de verre optimisé pour rien du tout sur un objectif optimisé pour une performance très pointue, c'est dommage. Ca tue tout ce pourquoi l'objectif hyper pointu est bon.

C'est quand même un Hoya Pro1 Digital ... :(
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

J'peux te demander pourquoi ? (stp)

Pas mieux que HF.
Pourquoi photographier à travers un bout de verre alors que tu recherche un objectif hyper performant ?

Tout ce que tu rajoutes entre l'objectif et le sujet altère obligatoirement le piqué et les qualités de l'objectif (plus ou moins en fonction de la qualité du filtre, mais toujours plus que si tu ne mets rien du tout).


Un filtre, on en met que si on ne peut pas obtenir l'effet autrement (GND, ND, pola). Du moins c'est ma façon de voir les choses.

Pas mieux que HF.
Pourquoi photographier à travers un bout de verre alors que tu recherche un objectif hyper performant ?

Tout ce que tu rajoutes entre l'objectif et le sujet altère obligatoirement le piqué et les qualités de l'objectif (plus ou moins en fonction de la qualité du filtre, mais toujours plus que si tu ne mets rien du tout).


Un filtre, on en met que si on ne peut pas obtenir l'effet autrement (GND, ND, pola). Du moins c'est ma façon de voir les choses.
+1 encore une fois, j'ai viré celui qu'il y avait sur mon nouveau 70-200 et je ne remettrai jamais de verre anti-UV, ce fait perdre énormément de chose, micro contraste, piqué, et comme dit plus haut, le traitement particulier du Noct.

Quand on parle du noct 58mm on touche toujours la sensibilité du photographe et surement qq chose de subjectif qui dépasse la technique. Comme j'ai eu pendant dix ans cet objectif ( la version AIS avec diaphragme 9 lames) et depuis qq temps le 58mm 1.4 de Nikon ci joint mon retour:

Le Noct est d'une construction fabuleuse, de la mécanique de précision qui ne se fait plus. Une ligne optique très particulière. j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser en argentique. Néanmmoins plus le numérique s'est développé, plus j'ai découvert que sa formule optique ancienne  commençait à montrer ses limites : en effet à 1.2 on a pas de coma, mais combien de fois on utilise cette ouverture au lieu de 1.4 ...
Beaucoup trop à mon gout d' aberration chromatique un contraste très très mou. Et pourtant je suis sûr de ce caillou qui était comme neuf.
La mise au point à 1.2 étant extremement difficile, les boitiers modernes ne sont pas tous conçus ( stigmometre ...) pour ce type de mise au point manuelle délicate.
Le 58mm 1.4 actuel bien que contreversé techniquement est bien meilleur pour la photo nocturne et permet globalement de retrouver les memes ambiances, les memes sensations.

Ceci étant dit sur ce forum tout photographe sait que la technique ne fait pas tout et que l'image produite par tel ou tel système va permettre au photographe de s'exprimé dans sa conception artistique et là le "Noct"  a encore ses adeptes. Personnellement je trouve que le noct a encore ses originalités pour le portrait.
Je m'en suis séparé l'année passée car dans mes applications plutot nocturnes , à chaque fois je le trouvais en retrait par rapport à d'autres optiques, dont le nouveau 58mm.
Je vais surement m'attirer les foudres de certains, mais je souhaitais faire part de mes impressions afin que la personne qui part sur un investissement très lourd puisse faire la part des choses entre la capacité artistique de cet outil et ses réels spécifications techniques.

Fugue ton retour est très intéressant et résume assez bien le positionnement de Nikon sur la question. Il est normal qu'une optique ancienne commence à vieillir et que les nouvelles optiques prennent peu à peu le dessus, et oui on peu se demander si l'investissement vaut le coup au vu des performances de l'optique hors conditions nocturnes, question de pratique et d'attente artistique. Après la question est combien notre ami compte mettre dans une optique fait pour la nuit, car je connait un zeiss Otus qui s'en sort pas si mal. ;) 

C'est quand même un Hoya Pro1 Digital ... :(
Certes. De toute façon, rien ne vaut un test personnel sur l'objectif précis dont il est question. Si tu ne vois pas d'altération visible de l'image avec le filtre, alors autant le laisser, j'imagine.

Publicité