Quand on parle du noct 58mm on touche toujours la sensibilité du photographe et surement qq chose de subjectif qui dépasse la technique. Comme j'ai eu pendant dix ans cet objectif ( la version AIS avec diaphragme 9 lames) et depuis qq temps le 58mm 1.4 de Nikon ci joint mon retour:
Le Noct est d'une construction fabuleuse, de la mécanique de précision qui ne se fait plus. Une ligne optique très particulière. j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser en argentique. Néanmmoins plus le numérique s'est développé, plus j'ai découvert que sa formule optique ancienne commençait à montrer ses limites : en effet à 1.2 on a pas de coma, mais combien de fois on utilise cette ouverture au lieu de 1.4 ...
Beaucoup trop à mon gout d' aberration chromatique un contraste très très mou. Et pourtant je suis sûr de ce caillou qui était comme neuf.
La mise au point à 1.2 étant extremement difficile, les boitiers modernes ne sont pas tous conçus ( stigmometre ...) pour ce type de mise au point manuelle délicate.
Le 58mm 1.4 actuel bien que contreversé techniquement est bien meilleur pour la photo nocturne et permet globalement de retrouver les memes ambiances, les memes sensations.
Ceci étant dit sur ce forum tout photographe sait que la technique ne fait pas tout et que l'image produite par tel ou tel système va permettre au photographe de s'exprimé dans sa conception artistique et là le "Noct" a encore ses adeptes. Personnellement je trouve que le noct a encore ses originalités pour le portrait.
Je m'en suis séparé l'année passée car dans mes applications plutot nocturnes , à chaque fois je le trouvais en retrait par rapport à d'autres optiques, dont le nouveau 58mm.
Je vais surement m'attirer les foudres de certains, mais je souhaitais faire part de mes impressions afin que la personne qui part sur un investissement très lourd puisse faire la part des choses entre la capacité artistique de cet outil et ses réels spécifications techniques.