hello
le problème ne vient pas du verre de visée mais de la myopie!
il faut mettre un correcteur qui se visse sur l'ocullaire du viseur. Si vous avez une myopie de -3 dioptrie, il faut prendre le correcteur "-3D".
Pour les stigmometres trop petit: ils ont tous la même taille sur les verres nikon (3mm). Si on veut plus grand, je pense qu'il faut allez chez Beattie (BH Photo) les dessins montrent un gros stigmometre mais je ne connaîs pas la valeur réelle, à vérifier donc.
Les verres du F3: il y a deux générations: sans point rouge et avec (à côté du mot nikon). La première générétion n'est pas terrible du tout, donc attention sur Ebay.
Les verres que j'aime bien:
H1 H2 H3 H4: qui sont hyper clair mais adapté à une gamme de focale et de F/D, donc pas facile à utiliser avec des changements de focale constant. Mais pour une séance photo au télé..... mazette! on ne peut pas tester la profondeur de champ avec.
R : c'est comme le E mais avec un stigmometre utilisable jusqu'à F/D=5.6
P : comme K mais avec une ligne horizontale et une autre verticale passant par le milieu.
M: pour la macro et les long télé, dépoli simple sans fresnel comme C et D mais avec deux échelles millimétrique H et V, mise au point paralactique avec viseur 6x.
Les verres de F3 se montent dans le F4 et le F3 accepte les verres F/F2.
Les verres F/F2/F3/F4 sont optiquement aux même cotes, on peut donc "transplanter" un écran de F4 dans un cadre de F (surtout ne pas enlever le fin ruban de scotch qui ceinture le verre et la lentille !!! )
J.Ph.