*

Pascal94

• Invité
Nikon F3 : verres de visée
« le: 12 Déc, 2007, 22:20:54 pm »
Bonjour

Je possède entre autre un Nikon F3.

Il est équipé du verre de visée d'origine, et franchement j'ai énormément de mal, étant myope et porteur de lunettes, de faire une map correcte avec le stigo riquiqui.

Pourriez vous me conseiller un verre de visée plus adapté pour faire une map rapide, et surtout fiable !

Merci !

J'ai un F4s aussi mais j'adooooore le F3 (bientôt HP avec le MD4 d'ailleurs).

« Réponse #1 le: 12 Déc, 2007, 22:39:10 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas (encore) de F3 donc je ne peux pas te dire précisément, mais je te conseille quand même d'aller voir cette page sur laquelle se trouve la documentation des verres de visée pour Nikon F3

Citation de: Pascal94
(bientôt HP avec le MD4 d'ailleurs).
Quel prix si c'est pas indiscret ? (je cherche la même chose en ce moment)

*

Pascal94

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Déc, 2007, 23:06:21 pm »
75 $ le viseur DE-3
45 $ le MD-4

en état d'usage, mais propre.

« Réponse #3 le: 13 Déc, 2007, 05:18:57 am »
le verre P a un stigmo penche , c'est plus facile. sinon les verres G n'ont pas de stigmo, mais une plus grande pastille de microprismes. attention aux focales avec ces verres la.

bonne recherche!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

lesifs

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Déc, 2007, 08:37:46 am »
Bonjour,

Personnellement, j'utilise plusieurs verres:

Dans les conditions de faible luminosité, j'aime beaucoup le type H
Habituellement, j'utilise le type E avec quadrillage.
Je suis myope et je n'ai aucune difficulté faire la MAP avec les deux verres ci-dessus.
J'utilise aussi le type D, mais seulement en macro (jusqu'au rapport 1:1)
Si tu utilises un prisme HP... la visée avec lunettes s'améliore nettement! Je n'ai pas encore trouvé mieux en tant que porteur de lunettes!
Enfin, Nikon a édité dans son guide de vente 1987/1988 un tableau de combinaisons objectif-verres de visée, si tu utilises des objectifs spéciaux.

*

CTP

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Déc, 2007, 10:25:24 am »
À propos de verre P, savez-vous où je pourrais en trouver un ? J'ai fait plusieurs boutiques sur Paris et impossible d'en dégotter.

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Déc, 2007, 19:05:42 pm »
Citation de: CTP
À propos de verre P, savez-vous où je pourrais en trouver un ? J'ai fait plusieurs boutiques sur Paris et impossible d'en dégotter.
C'est un verre de visée plutôt rare; j'ai la chance d'en posseder un pour mes F2, mais j'aimerais bien en trouver un pour mon F3...

« Réponse #7 le: 13 Déc, 2007, 19:12:59 pm »
hello
le problème ne vient pas du verre de visée mais de la myopie!
il faut mettre un correcteur qui se visse sur l'ocullaire du viseur. Si vous avez une myopie de -3 dioptrie, il faut prendre le correcteur "-3D".
Pour les stigmometres trop petit: ils ont tous la même taille sur les verres nikon (3mm). Si on veut plus grand, je pense qu'il faut allez chez Beattie (BH Photo) les dessins montrent un gros stigmometre mais je ne connaîs pas la valeur réelle, à vérifier donc.
Les verres du F3: il y a deux générations: sans point rouge et avec (à côté du mot nikon). La première générétion n'est pas terrible du tout, donc attention sur Ebay.
Les verres que j'aime bien:
H1 H2 H3 H4: qui sont hyper clair mais adapté à une gamme de focale et de F/D, donc pas facile à utiliser avec des changements de focale constant. Mais pour une séance photo au télé..... mazette! on ne peut pas tester la profondeur de champ avec.
R : c'est comme le E mais avec un stigmometre utilisable jusqu'à F/D=5.6
P : comme K mais avec une ligne horizontale et une autre verticale passant par le milieu.
M: pour la macro et les long télé, dépoli simple sans fresnel comme C et D mais avec deux échelles millimétrique H et V, mise au point paralactique avec viseur 6x.

Les verres de F3 se montent dans le F4 et le F3 accepte les verres F/F2.
Les verres F/F2/F3/F4 sont optiquement aux même cotes, on peut donc "transplanter" un écran de F4 dans un cadre de F (surtout ne pas enlever le fin ruban de scotch qui ceinture le verre et la lentille !!! )

J.Ph.

« Réponse #8 le: 13 Déc, 2007, 19:49:08 pm »
les verres du F/F2 se montent tels quels sur le F3 ???

mais c'est trop cool, ca !!!

precision sur le verre P : le stigmo est penché. c'est plus facile aussi pour la mise au ^point.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #9 le: 13 Déc, 2007, 22:52:10 pm »
hello
"precision sur le verre P : le stigmo est penché."
oui
"c'est plus facile aussi pour la mise au ^point"
non
J.Ph.

*

lesifs

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Déc, 2007, 08:47:37 am »
A ce propos, j'ai - et je ne l'utilise pas - une lentille - 3.0 D pour F3 HP... si ça peut dépanner quelqu'un

*

Pascal94

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Déc, 2007, 13:48:24 pm »
Ca peut apparement me dépanner !!

« Réponse #12 le: 14 Déc, 2007, 20:08:10 pm »
j'en veux bien aussi.
faites une proposition.
J.Ph.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Déc, 2007, 22:40:24 pm »
Sur tous mes appareils, y compris le F3, j'utilise un verre de visée quadrillé bien fin !

*

lesifs

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Déc, 2007, 10:59:32 am »
Bonjour Pascal94 et amansjeanphilippe,
Il s'agit donc d'une lentille correctrice pour Nikon F3 HP -3,0 D
Elle a été utilisée (mais sans rayures sur la partie optique)
Elle est livrée sans la boite d'origine (je n'arrive pas à la retrouver...)
Voici une photo:

Passez moi un mail.
Je donne la priorité à Pascal94 qui a répondu le premier.