Publicité

Second boitier, pourquoi pas autre chose?
« le: 20 Nov, 2014, 13:13:53 pm »
Bonjour à tous,

Fan de la marque depuis bien longtemps, j'ai eu un D70, un D90, un D3 (en prêt...), un D7000 et maintenant un D700. J'adore ce dernier, lais avec son grip et un objectif digne de ce nom, il est gros et il pèse son petit poids, pas facile quand on veut voyager léger ou se balader en ville.
Après une visite sur le stand Olympus au salon, je commence à me demander si un OM-D EM-10 ne ferait pas un bon second boitier. Olympus se plait à appeler cette gamme "tueurs de réflexes" et quand on regarde un peu l'engin et les photos obtenues, on se demande s'il n'y aurait pas un peu de vrai dans ce slogan marketing...
Donc j'aurais voulu avoir vos avis. Est-ce qu'un petit boitier Micro 4/3 avec viseur électronique est inutilisable par un habitué des reflex Nikon? Est-ce que les résultats sont à la hauteur de ce que peut attendre un utilisateur habitué de reflex?
Je me demande...

Tous vos avis sont les bienvenus :)

Eric

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Nov, 2014, 13:20:45 pm »
Bonjour,
Un micro 4/3 ok mais pourquoi pas un DX? Fuji fait ça très bien. Je t'invites à jeter un coup d'oeil sur le fil dédié à ces appareils. L'essayer c'est l'adopter. Pour le viseur électronique  c'est à chacun de voir. Pour ma part je m'y suis très bien fait. L'avantage étant que l'on peut visualiser le résultat final en direct dans le viseur. EN tout cas sauf dans certaines situation difficile le viseur s'en sort très bien. Pour la légéreté c'est indéniable l’écart est flagrant et c'est vraiment confortable en balade.
ET finalement les résultats sont bluffants. J'ai un  D800E avec 70-200 vrII et 24-70 tamron. Et bien ce fuji s'en sort admirablement, même avec le 18-55 de base qui est véritablement un objectif haut de gamme.

Prendre un boitier comme le fuji ou l'olympus en second boitier est donc une solution sérieuse et ces boîtiers sont d'excellents compléments.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 20 Nov, 2014, 13:30:29 pm »
Oui, je ne suis pas fixé sur la taille du capteur ni sur la marque, je me suis plus intéressé aux Olympus par rapport à des retours d'utilisateurs dans mon club photo et au rapport qualité/prix qui me semble bon. Mais en tout cas ton point de vue en tant qu'utilisateur de D800 semble confirmer qu'un second boitier comme celui-ci est un choix pertinent.

Merci de ton retour.

Eric

« Réponse #3 le: 20 Nov, 2014, 13:44:32 pm »
Personnellement, je trouve les viseurs électroniques inutilisables mais Fuji propose une alternative intéressant avec on viseur hybride (visée directe/visée électronique).

« Réponse #4 le: 20 Nov, 2014, 13:47:20 pm »
Pour avoir un OM-D E5 (et une série d'objectif) il est de très bonne qualité et l'encombrement-poids d'un boitier + ( objectif.... n'a rien à voir avec un D700 + 4 ou 5 objectifs!!!
Mais ... quand on est habitué aux menus Nikon.... ceux d'Olympus sont dépaysants..... il faut utiliser le boitier très régulièrement....

Perso, j'ai plongé dès le début dans le système Nikon One (coef 2.7x et compatibilité obj. monture "F" avec FT-1).... dont le capteur est jugé trop petit pour beaucoup sur ce forum  ;D
Comme le capteur est (un peu) plus petit..... les objectifs aussi  :), et partir avec un 1 ou 2 boitiers et des objectifs couvrant 18 à 810mm.... c'est tout à fait réalisable.... et le soir les cervicales ne sont pas douloureuses  :) (bon, pour le 810... faut rajouter le pied  ::))

Pour ce qui est du DX..... les objectifs sont nettement plus gros... donc le paramètre "légèreté" (boitier+objectif) n'est pas au RDV.........

Pour le viseur électronique..... on s'y fait très bien  :D  Ce n'est pas mieux ni moins bien.... c'est autre chose... pourvu que le viseur soit de qualité (ok... pour la PDC, c'est pas top  :()

Intérêt du couple Nikon reflex+Nikon One, avec la FT-1 les focales reflex sont utilisable sur le One avec un multiplicateur 2.7x.
« Modifié: 20 Nov, 2014, 13:52:08 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #5 le: 20 Nov, 2014, 13:50:42 pm »
Pour le viseur électronique..... on s'y fait très bien  :D  Ce n'est pas mieux ni moins bien.... c'est autre chose... pourvu que le viseur soit de qualité (ok... pour la PDC, c'est pas top  :()
Toi peut-être mais moi j'y arrive pas. Je ne vois pas comment photographier un truc dont je n'ai aucune idée de la luminosité réelle. Et d'autre part, le moindre sujet en mouvement un tant soit peu rapide est une vraie galère.

« Réponse #6 le: 20 Nov, 2014, 13:54:41 pm »
Toi peut-être mais moi j'y arrive pas......................
Mes exigences techniques et qualitatives.... sont sans doute un cran au dessous des tiennes  :-\ ;) ;)
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #8 le: 20 Nov, 2014, 15:07:57 pm »
J'ajouterai pour ma part que la visée électronique est consommatrice d'énergie...

Sinon, pour qui est passé à un dérawtiseur tiers (Lightroom, Capture One...) depuis l'arrêt de NX2, plus de souci de chaîne raw, car avec un logiciel multimarques on peut tout dématricer tous ses raws sans devoir changer de logiciel ni ses habitudes (=pas d'aprentissage, rien de plus à acheter), et du coup on est pas obligés de rester sur un boîtier Nikon comme c'était le cas auparavant pour rester intégralement sous NX2... Il faudra sans doute prévoir d'adapter un peu ses réglages mais on aura vite fait de retrouver ses petits...

Buzzz

« Réponse #9 le: 20 Nov, 2014, 15:28:36 pm »
Bonjour Eric92

Comme 2° boitier j'ai choisi un Ricoh GR avec un viseur optique sur la griffe porte flash, c'est un format APS c et il tient dans la poche, mais c'est une focale fixe, il faut aimer un eq 28mm
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #10 le: 20 Nov, 2014, 18:03:26 pm »
Je m'attendais aux critiques sue le viseur électronique, ça a été ma première objection. Du coup le vendeur m'a mis un EM-1 entre les mains et c'est juste bluffant. Je m'attendais à avoir une certaine latence, mais rien du tout. J'ai fait des mouvements rapides et ça suivant sans le moindre à coup. L'EM-10 est un peu moins performant (mais moins cher) mais je trouve son viseur tout à faire utilisable. Je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi, mais vu l'utilisation que je prévois de ce second boitier, ça ira très bien.

En revanche, il est logique que l'autonomie en pâtisse. Le capteur est toujours en service et le viseur électronique bouffe de l'énergie, donc il ne faut pas espérer la même autonomie qu'un reflex, c'est sûr. Un ami utilisateur du Fuji XE2 me le confirmait récemment. Donc il faut prévoir des batteries en plus...

Eric

« Réponse #11 le: 20 Nov, 2014, 21:46:44 pm »
Hello
et pourquoi pas un nikon D3200 ou D3300? avec un 18-55 (ou un 35F1.8 ou un voigt 20mm), c'est pas bien gros?

Avec olympus, vous partez sur une autre gamme d'optique en plus, cela fini par faire cher et vous n'avez pas réellement 2 boîtiers mais 1+1 boîtier.
Mixer FX et DX en nikon permet un confort lors d'une sortie à thème (meeting aérien, match de sport..) où on est plus ou moins "statique" avec des sujets qui demandent une grande gamme d'angle de champs sans qu'on puisse avoir le temps de changer d'objectif. Dans ce cas, le DX avec le télé vous offre un angle de champ réduit et une relativement plus grande ouverture à peu de frais. Si vous optez pour un appareil non compatible nikon-AF, dans ce genre d'utilisation (long télé) soit vous aurez à acheter un télé pour le "compacte" pour un usage très rare soit vous aurez toujours vaguement la même limite en champs étroit (équivalent à 300mm?)

Le nikon one + FT-1 est intéressant à bien des égards et renforce le propos ci-dessus. J'ai fait récemment le brame du cerf avec un 300F2.8 (équivalent 810F2.8) avec un monopod et il s'en est très bien sorti alors que 99% de son usage est la photo presse purée au 10mm...
J.Ph.

« Réponse #12 le: 21 Nov, 2014, 10:38:43 am »
Voilà un point de vue intéressant. Je dois dire que mon idée initiale était l'acquisition d'un petit boitier avec un objectif (en kit) mais pas l'achat d'objectifs additionnels. En effet, si je dois me mettre à investir dans des objectifs Nikon et dans une autre marque, ça va vraiment commencer à faire mal au portefeuille (d'autant plus que les optiques Olympus sont chères). Mais si je n'envisage pas d'utiliser d'autres objectifs, pourquoi ne pas acheter un compact?

Sans aller jusque là, c'est vrai qu'un Nikon 1 est plus raisonnable puisqu'il me permet de ré-utiliser mes optiques actuelles. Il faut que je réfléchisse à ça.

Eric

PS. Le tutoiement ne me dérange pas, bien au contraire :)

« Réponse #13 le: 21 Nov, 2014, 11:11:17 am »
Pour le One ..... sur le forum, c'est par là.....  ;) : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=5.0
(d'accord, ce n'est pas très actif  :| )

Pour l'Olympus, l'obj. macro est top, pour le One, il manque un macro (en projet....) mais le 60 micro AF-S fait merveille avec la FT-1  :D.
Cette bague FT-1 a un coût... mais on la trouve maintenant d'occasion, par contre il ne faut pas prendre de No-name (il existe des MAJ logicielles pour la bague comme pour les boitiers One).

Le One V3 avec viseur est encore cher, mais le V2 qui a d'office tout ce que le V3 a en option (viseur et poignée!) avec un peu moins de pixels.
Même le V1 ne démérite pas du tout (si on ne le compare pas à un D750....)

« Réponse #14 le: 21 Nov, 2014, 15:33:14 pm »
ce qui me dérange dans la démarche discuté ici, c'est qu'à la base tu as un reflex Nikon et donc les optiques qui vont avec. Pour moi l'optique c'est 80% du résultat et donc compléter par un reflex d'une autre marque c'est potentiellement etre obligé d'avoir deux gammes d'objectifs.

Personnellement j'ai complété ma gamme reflex par un compact expert (Sony RX 100ii) qui est peu encombrant et qui me permet de faire des bonnes photos quand je ne peux pas prendre le reflex : rando, plongée sous marine .....

Les bridges peuvent etre également une bonne option.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité