Publicité

Nikon 20 mm f/1.8G ED
« le: 20 Nov, 2014, 12:30:27 pm »
Bonjour,

Quelqu'un a -t-il pu tester le nouveau Nikon 20 mm f/1.8G ED ? Ce serait pour utiliser avec un boitier DX le Nikon D7000 (cela me ferait un 30 mm) et un Nikon D800.
Merci de vos retours.

Publicité

Nikon 20 mm f/1.8G ED
« Réponse #1 le: 20 Nov, 2014, 13:11:08 pm »
Bonjour, tester pas vraiment mais j'ai pu l'essayer sur mon D800 et faire quelques images avec au salon de la photo. Ce que je peux en dire est assez subjectif mais mon impression est excellente. Il me semble présenter très peu de déformation et sur les quelques images que j'ai pu faire son piqué est remarquable. Ma première réaction après cet essai à été "j'aimerais bien en avoir un", et je n'ai pas changé d'avis pour le moment. J'aimerais bien pouvoir l'essayer un peu mieux, et en lumière naturelle.

Nikon 20 mm f/1.8G ED
« Réponse #2 le: 21 Nov, 2014, 11:54:04 am »
J'en ai un (sur D600), j'en suis ravi.

Le piqué, l'ouverture (même si sur ce type de focale, ce n'est pas le plus important, on fini par  prendre goût), le bokeh... et le poids !
Le vignetage et la distorsion maitrisées.

Pour moi c'est un très bon objectif comme toute la gamme f/1.8 G (j'ai le 28 et le 50, il y a aussi le 35 et le 85, tous sont vraiment très bons, le 20mm ne fait pas exception).

Je t'invite à lire ce fil sur le sujet. Il y a des exemples sur D800 :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105430.0

Nikon 20 mm f/1.8G ED
« Réponse #3 le: 21 Nov, 2014, 12:13:35 pm »
l'ouverture (même si sur ce type de focale, ce n'est pas le plus important
Les grandes ouvertures permises par cet objectif peuvent être très intéressantes pour les photos d'étoiles, d'aurores boréales...

Nikon 20 mm f/1.8G ED
« Réponse #4 le: 21 Nov, 2014, 15:31:49 pm »
Les grandes ouvertures permises par cet objectif peuvent être très intéressantes pour les photos d'étoiles, d'aurores boréales...

Tout à fait.
Mes dernières photos d'étoiles ont été faites au 28mm f/1.8 (quelques jours avant de recevoir le 20mm), et il m'était fort agréable de gagner presque 2 IL par rapport à mon ex Voigtländer 20mm f/3.5.
Ca permet de beaucoup diminuer le temps de pose ou les ISO.

Mais la photo d'étoile est quand même une utilisation occasionnelle d'un UGA. On l'utilises le plus souvent en paysage, d'où ma remarque que la grande ouverture n'est pas le critère primordial, mais reste quand même un atout agréable. On arrive a obtenir du bokeh assez facilement. Ca permet de diversifier un peu le type de photos réalisées, et de faire un peu autre chose que de l'hyperfocale.

Publicité