NIKON FM model I & II
« Réponse #15 le: 20 Mai, 2015, 13:40:10 pm »
Deux hypothèses : la molette couronnée de ton FM V1 a été remplacée par une V2 et la fenêtre plastique des ASA sur la photo précédente FM V1 est absente car éclatée dans le choc qui a écrasé une partie de la couronne de sélection des vitesses.  :P

NIKON FM model I & II
« Réponse #16 le: 20 Mai, 2015, 14:25:37 pm »
Autre hypothèse concernant une pratique courante chez les industriels, lors de la fabrication on remplace un stock épuisé d'ancienne pièces, par des nouvelles utilisables sur plusieurs modèles (cf  levier armement et retardateur derniers Nikon F).
C'est ainsi que l'on se retrouve avec des "bitza" d'origine!  ;)
« Modifié: 20 Mai, 2015, 14:28:14 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pat!touche

NIKON FM model I & II
« Réponse #17 le: 21 Mai, 2015, 09:41:48 am »
Bonjour à tous,
existerait-il une ou des versions intermédiaires ?
Mon FM possède une bague de déclenchement crénelée mais la manivelle de rem-bobinage ne l'est pas. La fenêtre des ASA possède un cache plastique.




Bonjour à vous tous les passionnés.

Je comprends bien les interrogations de Max LAVENU et je les partage ... d'autant plus que j'en ai trouvé un autre FM qui ressemble comme deux goutes d'eau au sien !
Les théories bizarres sont du coup écartées !!!
Il existerait donc bel et bien une troisième version !
Je vais tâcher d'avoir des infos sur le numéro de série, mais ce n'est as évident car le vendeur (flamand) ne répond pas aux mails !

Dessus :





Détail fenêtre plastique :

« Modifié: 21 Mai, 2015, 09:43:30 am par Pat!touche »
Nikoniste iconomécanophiliste / mécaphotophile, mais je me soigne

NIKON FM model I & II
« Réponse #18 le: 21 Mai, 2015, 10:04:05 am »
Effectivement, il existe bien cette version avec la bague moletée autour du déclencheur et la partie lisse autour de la manivelle.
Mon père en a un et il l'a eu neuf dans les années 78 ou 79.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne MICHEL

NIKON FM model I & II
« Réponse #19 le: 21 Mai, 2015, 10:33:17 am »
Bonjour =) En effet. Personnellement j'ai un FM noir avec support de manivelle lisse et entourage du déclencheur moleté. Par contre j'ignore l'année de fabrication car acheté d'occase il y a plusieurs années (n° 2353181).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

NIKON FM model I & II
« Réponse #20 le: 21 Mai, 2015, 20:49:45 pm »
Les manivelles étaient changées par des nouvelles au SAV quand il y avait un choc sur cette manivelle.
Quand au bouton des vitesses, il y avait toujours le pastique sur la sensibilité.
Gérard

*

Hors ligne Pat!touche

NIKON FM model I & II
« Réponse #21 le: 22 Mai, 2015, 00:17:39 am »
Bonsoir à tous,

Merci à toi meger, voilà une hypothèse qui tiens la route  à mon sens ^-^

Un cadeau pour les amoureux du FM  =)

Le FM V. I en vue éclatée



P.s : un click du bouton droit de la souris, puis afficher l'image donne droit à l'image dans sa vraie définition ; maximum
« Modifié: 22 Mai, 2015, 09:28:57 am par Pat!touche »
Nikoniste iconomécanophiliste / mécaphotophile, mais je me soigne

NIKON FM model I & II
« Réponse #22 le: 22 Mai, 2015, 07:58:00 am »
Citer
Deux hypothèses : la molette couronnée de ton FM V1 a été remplacée par une V2 et la fenêtre plastique des ASA sur la photo précédente FM V1 est absente car éclatée dans le choc qui a écrasé une partie de la couronne de sélection des vitesses.


Citer
Les manivelles étaient changées par des nouvelles au SAV quand il y avait un choc sur cette manivelle.
Quand au bouton des vitesses, il y avait toujours le pastique sur la sensibilité.
Gérard

Merci 1000x, Cher Gérard, de confirmer que je ne raconte pas que des conneries.  :P

NIKON FM model I & II
« Réponse #23 le: 22 Mai, 2015, 18:32:05 pm »
Bonjour,
mon FM a été acheté neuf le 8/11/1979 (numéro de série 2405725). Jamais retourné en SAV.

Re : NIKON FM model I & II
« Réponse #24 le: 20 Déc, 2015, 09:02:22 am »
Je viens de parcourir avec intérêt les différentes interventions.
Je viens d'acquérir un FM d'occasion n° 2421190 (qui m'a bien été signalé comme ayant le réarmement bloqué) je l'ai surtout acheté pour le micro nikkor f 3,5 de 55 mm. L'un et l'autre furent mes premiers matériels NIKON c'est donc plus par affectif que j'ai prix les deux.
Mais comme toujours, on a envie d'y regarder de plus près. j'ai retiré la semelle et le blocage provient de la pièce qui est actionnée par une pièce reliée au système d'armement et qui, à l'autre extrémité a un axe qui lui entre dans pièce qui doit armer l'obturateur... Car étant désacouplée le système d'arment fonctionne bien et le compteur aussi.
L'un de vous aurait il une idée, voire une solution ou encore un spécialiste compétent.
aujourd'hui, ayant conservé mon labo, j'aimerai prendre une ou deux péloches pour apprendre à ma petite fille
merci pour vos réponses 
« Modifié: 20 Déc, 2015, 09:22:35 am par Georges 51 »

Re : NIKON FM model I & II
« Réponse #25 le: 20 Déc, 2015, 09:48:02 am »
Hello
essayez photo suffren ou GMS
J.Ph.

Re : Re : NIKON FM model I & II
« Réponse #26 le: 20 Déc, 2015, 10:09:45 am »
... L'un de vous aurait il une idée, voire une solution ou encore un spécialiste compétent.

L'ami Gérard, meger sur ce forum, est incontestablement un spécialiste de la question.
Son site: http://www.ateliergms.com/home.html

Il y a également des réparateurs en province.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : NIKON FM model I & II
« Réponse #27 le: 20 Déc, 2015, 11:14:30 am »
Bonjour

Un de chaque....Mes vieilles bêtes indestructibles !

Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !