Bonjour,
J'ai suivis une partie de vos conseils : plus de transferts avec le câble donc désinstallation de "ViewNX 2" que je n’utilisais que pour sa fonction intégrée "Nikon Transfert".
Par contre je n'arrive pas à me décider pour le reste.
Hier j'ai installé la version d'essais de "LR" et franchement le fait d’être obligé de subir l'omniprésence de "Créative Cloud" est pour moi rédhibitoire (j'aime bien cette expression

) dommage.
Pour le moment j'utilise donc "Capture NX-D" associé à "GIMP 2.8" + "GIMP Thème Project" pour passer dans un environnement anthracite.
Une des raisons et qui me font hésiter à changer : je me suis habitué aux "Picture Controle" du boitier ou plus rarement ceux du logiciel (quand j'oublie de régler le boitier). Je ne retrouve pas l’équivalent chez un autre éditeur.