Que lon soit à la recherche d'un manuel concernant un boîtier, je comprends!
Il existe des ouvrages divers et variés qui jettent les bases de la photographie.
Mais un peintre a-t-il besoin d'un manuel pour savoir comment faire un paysage, un portrait ou une marine, lorsqu'il a étudié les techniques et méthodes picturales ?
la même chose pour un compositeur de musique. Il y a même des musiciens qui connaissent des succès internationaux sans avoir appris une seule ligne d'un ouvrage technique.
Si un mode d'emploi "photo" existait cela se saurait, et nous ferions tous la même photo, et les peintres, la même toile.
Une photographie c'est la représentation d'un regard sur une scène, sur un moment. Autant de photographes que de photos différentes.
Lorsqu'un groupe se constitue pour aller "faire" un monument, chacun verra et montrera quelque chose de différent; pourtant, les mêmes boîtiers, optiques livres de référence, et souvent mêmes bases photographiques.
Si tu veux apprendre, regarde des photos effectuées par des photographes reconnus ou pas; et si dans le lot il se dégage un thème qui te séduit essaie de reproduire en cherchant comment rendre ce que tu vois et ce que tu veux que les autres voient dans ta photo.
Lorsque tu vas faire des photos au cours d'un mariage d'amis, tu rencontreras souvent un photographe professionnel; que cela ne t'empêche surtout pas de faire tes photos; lui, il a la technique et reproduit au fil des mariages les mêmes prises de vue et les mêmes mises en scène car il sait que cela séduit la majorité des clients.
Attention, les professionnels reproduisent souvent les mêmes choses car il existe des vérités immuables en ce qui concerne la lumière, le mouvement, et leur reproduction.
Si tu veux comprendre pourquoi ils se mettent là plutôt qu'ailleurs demande le leur. Ils te répondront en t'expliquant, mais ça, tu peux le trouver dans les livres généralistes.
Toutefois, lorsque tu auras fait tes photos, tu verras que tu auras effectué des prises de vue originales, pour peu que tu ne cherches pas à copier le professionnel.
Tu verras que tes amis au moment du choix, voudront une ou plusieurs de tes photos. Là tu auras fait des Photos et pas reproduit le mode d'emploi d'un ouvrage.
Je suis en parti d'accord avec toi mais........ pas tout à fait.
On sent le puriste la, n'est ce pas...?
Je n'ai jamais dit que je voulais faire les MÊMES photos que les pros
Je pense qu'il faut savoir commencer. Et parfois il faut savoir expliquer simplement, notamment avec des exemples, des bases. Tout le monde n'apprend pas de la même façon.
Personnellement, j’apprends en partie seul, des livres, d'internet et de certains photographes rencontrés sur la toile ou lors d'expo....
Je permets de t'inviter à me relire sur mon premier post la phrase suivante: "je sais que les réglages en mode manuel ne sont pas une science exacte". Cela signifie donc que je suis déjà conscient de ce que tu me dis.
De plus, il est indéniable par exemple que pour figer le mouvement, tu dois avoir des des vitesses relativement élevées, sans quoi tu auras des photos floues. Il est indéniable par exemple que pour faire du light painting, tu dois avoir au contraire des vitesses lentes.
Il est indéniable par exemple que pour rendre la neige plus blanche, tu peux sur exposer un peu, que pour faire une photo en contre jour.... etc... etc...etc...etc...etc...etc...etc...
Différents couples "vitesse et ouverture" peuvent être réglés pour, parfois avoir presque voir le même résultat. Donc si je demande à avoir les exifs ce sont bien évidement pour avoir des EXEMPLES et NON PAS une science exacte. Tu remarqueras d'ailleurs (chose que tu as déjà fait je n’en doute pas vu ta longue expérience) que beaucoup de livre et d'illustrations ne sont pas accompagnés des métadonnées alors que d'autres OUI! Et pourtant, ces photographes n'ont pas la prétention (j'imagine) de dire qu'ils ont fait LA photo parfaite. Comprends tu?
Personnellement, je ne fréquente pas les photographes pro (manque de temps, je ne suis pas encore à la retraite) et encore moins ceux dans les mariages (dont leurs photos ne m’intéressent pas personnellement de surcroit!).
Cela étant dit, entre prendre un livre de pro qui va me donner quelques bases fondamentales sur les photos de nuits par exemple (avec des réglages "préconisés de base") et demander à travers des page FB ou Flickr par exemple, les deux sont possibles OUI!
MAIS QUAND JE SUIS PARTI SUR LE TERRAIN, J'AI PAS DE PRO DU MARIAGE DANS MA POCHE!
Donc... pour ceux qui connaissent un bouquin sympa,

, qui donne plein de trucs et astuces pour réussir (ou tenter de réussir) ses photos quand on ne connait pas tout sur tout, je suis preneur...
Pour ceux qui veulent me donner un cours de philo, de moral ou de mathématique, merci de passer votre chemin...
Cavalban, si toutefois tu connais un bon "livre généraliste" comme tu dis, qui a attiré ton attention, et qui semble répondre à ma demande, alors et seulement là, ton conseil est le bienvenu!