Sur D3S et D700, il continue à être ce qu"il a toujours été , un excellent zoom grand angle, à grande ouverture.
Les fabricants sont en train de rendre les objectifs consommables.
Jusqu'à présent seuls les boîtiers évoluaient et on pouvait conserver les optiques pour peu qu'elles soient qualiteuses, d'un boîtier sur l'autre.
Les évolutions techniques des nouveaux boîtiers, ne permettent pas de faire de meilleures photos, mais imposent aux acqéreurs un changement d'objectifs pour se mettre à jour avec les qualités des nouveaux capteurs et logiciels contenus dans les boitiers actuels.
Ces nouveaux boîtiers sont jugés sur des mires, des murs de briques, et tout un tas d'autres instruments de mesure électronique afin de montrer l'"amélioration" apportée par rapport aux précédents.
Bien sûr qu'à 100% de grossissement, ce que personne ne fait à part les testeurs, dans les angles extrêmes ce 17-35 peut être moins performant qu'un 16-35 f4. Outre l'ouverture qui baisse, les budgets consacrées au changement explosent.
Bientôt le 14-24 ne sera plus au niveau, de même que le 70-200 f2,8 VRII, ou le 200 f2 VR. Il faut choisir entre la course à l'armement, et la pause concernant les investissements lorsque l'on a un pannel d'optiques qui convient; peut-être aussi faudra-t-il adapter les achats de boîtiers à son parc d'optiques.
En fait cette question est beaucoup plus philosophique qu'il n'y paraît à priori.
Certainement les tenants du "toujours plus techno" apporteront leur avis contradictoire. La seule question qui vaille pour les amateurs, est : " les photos que je fais avec le matériel que je détiens sont-elles au niveau de ce que j'en attends.
Si on se sent limité alors il faut chercher où et ensuite, comment faire évoluer son ensemble photo en focntion du budget consacré à cette activité.
Donc la réponse à la question le 17-35 doit-il subir une mise à jour ? est: Certainement, si tu te sens frustré dans ton expression photographique par le rendu de cet objectif avec ton boîtier.