Publicité

Nikon AF-S 17-35 2.8 largué sur boitier numérique?
« le: 16 Nov, 2014, 11:30:19 am »
Bonjour,

quel est l'avis des utilisateurs du Nikon AF-S 17-35 2.8 sur des boitiers numériques à forte concentration de pixels (> 16 millions)?

Les Scores DxO laissent un peu perplexes, de même qu'un test sur Photozone avec un D3S... est-il largué pour le numérique actuel?

Merci pour vos avis car le range est intéressant pour ce que je cherche.

J'ai quand même l'impression qu'il aurait besoin d'une bonne mise à jour...  :rolleyes:
« Modifié: 16 Nov, 2014, 11:39:32 am par aloha95 »

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Nov, 2014, 12:49:04 pm »
Sur D3S et D700, il continue à être ce qu"il a toujours été , un excellent zoom grand angle, à grande ouverture.

Les fabricants sont en train de rendre les objectifs consommables.

Jusqu'à présent seuls les boîtiers évoluaient et on pouvait conserver les optiques pour peu qu'elles soient qualiteuses, d'un boîtier sur l'autre.

Les évolutions techniques des nouveaux boîtiers, ne permettent pas de faire de meilleures photos, mais imposent aux acqéreurs un changement d'objectifs pour se mettre à jour avec les qualités des nouveaux capteurs et logiciels contenus dans les boitiers actuels.

Ces nouveaux boîtiers sont jugés sur des mires, des murs de briques, et tout un tas d'autres instruments de mesure électronique afin de montrer l'"amélioration" apportée par rapport aux précédents.

Bien sûr qu'à 100% de grossissement, ce que personne ne fait à part les testeurs, dans les angles extrêmes ce 17-35 peut être moins performant qu'un 16-35 f4. Outre l'ouverture qui baisse, les budgets consacrées au changement explosent.

Bientôt le 14-24 ne sera plus au niveau, de même que le 70-200 f2,8 VRII, ou le 200 f2 VR. Il faut choisir entre la course à l'armement, et la pause concernant les investissements lorsque l'on a un pannel d'optiques qui convient; peut-être aussi faudra-t-il adapter les achats de boîtiers à son parc d'optiques.

En fait cette question est beaucoup plus philosophique qu'il n'y paraît à priori.

Certainement les tenants du "toujours plus techno" apporteront leur avis contradictoire. La seule question qui vaille pour les amateurs, est : " les photos que je fais avec le matériel que je détiens sont-elles au niveau de ce que j'en attends.
Si on se sent limité alors il faut chercher où et ensuite, comment faire évoluer son ensemble photo en focntion du budget consacré à cette activité.

Donc la réponse à la question le 17-35 doit-il subir une mise à jour ?  est:  Certainement, si tu te sens frustré dans ton expression photographique par le rendu de cet objectif avec ton boîtier.

« Réponse #2 le: 16 Nov, 2014, 13:01:37 pm »
Merci pour la réponse détaillée.  :)

Je revends tout ce que j'ai en DX pour repartir d'une feuille blanche en FF avec comme maître mot simplification.

J'avais 2 boitiers et pléthore d'objectifs, je souhaite un seul boitier FF et des optiques qui seront toutes utilisées.

Compte tenu d'un budget certain je dois trouver un compromis et une cohérence entre les objectifs et un boitier (dont le choix n'est pas arrêté).

Les tests sur mires ne sont évidemment qu'indicatifs et ne reflètent pas nécessairement le rendu en utilisation réelle mais évidemment si on prend un boitier un peu riche en pixels avec l'idée de pouvoir recadrer, parfois fortement, la question devient un peu plus sensible et du coup les tests sur mires ont un éclairage différent.

J'ai fait un exercice "théorique" en sélectionnant tous les objo testés sur DxO (Nikon/Sigma/Tamron) pour plusieurs boitiers (D610/D800) et dans ce classement global le 17-35 arrive dans les 10 derniers à chaque fois, cela fait tout de même réfléchir notamment compte tenu du prix de l'objectif...

Idéalement il faudrait que je puisse peut être le tester pour me forger ma propre opinion
« Modifié: 16 Nov, 2014, 13:08:16 pm par aloha95 »

« Réponse #3 le: 16 Nov, 2014, 17:21:54 pm »
Sur D3S et D700, il continue à être ce qu"il a toujours été , un excellent zoom grand angle, à grande ouverture.

j'abonde dans ce sens quant à son utilisation sur un D3s,

pour de faire un avis sur les qualités d'un optique le mieux étant de l'utiliser pour ce dont il est fait et non de se baser sur des tests qui n'ont de valeur que pour l'exemplaire testé,

« Réponse #4 le: 16 Nov, 2014, 17:28:07 pm »
Tu es de quel côté? Ce serait avec plaisir que je te prêterais le mien, afin de te faire une idée.
Tu peux lancer un appel au travers du forum; si un possesseur est dans ton coin vous pourriez trouver un arrangement.

Si tu prends un boîtier riche pixel, c'est à dire récent, tu peux essayer de voir les ebooks de JM Sépulchre qui rédige des mémentos pour chaque boîtier: "Les meileurs objectifs pour... Tel boîtier" je pense que ça s'appelle comme ça;  tu n'as plus qu'à retenir le boîtier et prendre connaissance des résultats.
Il utilise, comme tout testeur, les fameux murs de briques, mais dans l'ensemble, ce n'est pas trop loin de  la vérité.

http://www.editions-eyrolles.com/Auteur/57045/jean-marie-sepulchre

Je précise: 1/ que je ne le connais pas personnellement, 2/ que je n'ai pas d'action chez Eyrolles   :D
« Modifié: 16 Nov, 2014, 17:30:01 pm par cavalban »

« Réponse #5 le: 16 Nov, 2014, 17:57:18 pm »
Je rejoins l'avis des autres. Un objectif ne devient pas mauvais parce que tu le montes sur un boitier avec plein de pixels. Il faut comparer à taille de tirage identique.

Un boitier avec plus de pixels permet de croper. Mais tu verras tout un tas de défauts (piqué de l'objectif, mais aussi bruit numérique du boitier, diffraction dû à la taille réduite des photosites...). Pour moi, il faut éviter le crop et plutôt utiliser une focale plus longue. Le crop, c'est un zoom numérique que pratiquement tout le monde déconseille d'utiliser.

Il n'est pas obligatoire d'utiliser les objectifs très haut de gamme, mais si tu veux profiter des détails très fins qu'il est possible de voir avec des capteurs très pixelisés, alors investis dans des objectifs haut de gamme. Sinon, utilises ce que tu as déjà à disposition.

« Réponse #6 le: 16 Nov, 2014, 18:02:22 pm »
Merci pour les conseils, c'est une bonne idée que d'essayer de le tester en vrai.
Je suis la région parisienne.

Sinon oui je pense me pencher sur les ouvrages de JM Sepulchre, j'avais eu l'occasion d'en lire un fort intéressant pour le D300

« Réponse #7 le: 17 Nov, 2014, 00:23:48 am »
Bonsoir à toutes et tous,
j'utilise cet objectif Nikkor 17-35 AF-S depuis 1 an et demi (en remplacement d'un Sigma 15-30) sur un D800.
Voici pour exemples qqs photos avec un réglage boitier sur standard (accentuation sur 3) et sans aucune modification autre que passer les fichiers de raw en jpeg pour le web.

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #8 le: 17 Nov, 2014, 06:30:08 am »
Il faut choisir entre la course à l'armement, et la pause concernant les investissements lorsque l'on a un pannel d'optiques qui convient; peut-être aussi faudra-t-il adapter les achats de boîtiers à son parc d'optiques.

En fait cette question est beaucoup plus philosophique qu'il n'y paraît à priori.

+1
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #9 le: 17 Nov, 2014, 06:57:28 am »
Bonjour,

tu peux aussi demander l'avis de Scalène sur ce site, ou recherche les photos qu'il nous présente régulièrement ici même.

Je pense que ça suffira à te décider, il a maintenant un D800, et il en est enchanté (du 17-35).

Pa là par exemple : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=54131.msg1022536#msg1022536
« Modifié: 17 Nov, 2014, 10:04:46 am par Accordéon »
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #10 le: 17 Nov, 2014, 09:10:53 am »
Pour faire des images en format 17x15 ou pour le web, le 17-35 suffira.
Autrement c'est dommage de mettre un D800 derière cet objectif qui est déjà très moyen sur un argentique.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #11 le: 17 Nov, 2014, 09:23:54 am »
Comme quoi tous les avis sont dans la nature ( humaine )  :lol:    :hue:

Voilà la richesse d'un forum ! ;)
« Modifié: 17 Nov, 2014, 09:26:15 am par cavalban »

« Réponse #12 le: 17 Nov, 2014, 09:43:56 am »
Voir ici un test du 17-35 sur D800 : http://www.patrickdieudonne.com/blog_fr/d800-grand-angle-02/

Si on le compare par rapport au 16-35 et au 18-35 qui lui ont succédé, c'est un objectif de construction bien plus solide, néanmoins plus sensible aux aberrations chromatiques

« Réponse #13 le: 17 Nov, 2014, 11:39:14 am »
Bonjour

Cela m'amuse toujours de voir comparé un zoom et une focale fixe
C'est à dire, un système fixe sans autre mouvement possible. Donc corrigé et optimisé pour cette seule focale.
Et un zoom, système multifocales, qui n'est rien d'autre qu'un compromis à chaque focale.

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

« Réponse #14 le: 17 Nov, 2014, 12:22:15 pm »
Pour faire des images en format 17x15 ou pour le web, le 17-35 suffira.
Autrement c'est dommage de mettre un D800 derière cet objectif qui est déjà très moyen sur un argentique.
Je reprends la photo postée plus haut de la "gamine" devant la yourte et je joins un crop de la même image non traitée.
Et comme je suis un utilisateur de cet objectif sans avoir les compétences techniques, je le trouve pour ma part pas trop encombrant, pas trop lourd et un filtre peut-y être vissé.
Pour montrer un exemple, il est difficile de passer autrement que par le web et pour ma part, il m'arrive de montrer mes photos, 30x45 et 40x60.

Publicité