*

Photomic tn

• Invité
Nikon SP
« le: 11 Déc, 2007, 19:20:08 pm »
Je voudrais juste avoir l'avis et les impressions de personnes qui ont vraiment utilisé ou possédé un Nikon SP (optiques, manipulation de l'appareil, qualités, défauts, etc...).

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon SP
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2007, 19:22:39 pm »
Je peux parler du S tout court, même si je ne l'utilise pas vraiment, mais le SP ... ah le SP ... si j'avais su quand j'étais môme ...

*

Photomic tn

• Invité
Nikon SP
« Réponse #2 le: 11 Déc, 2007, 19:27:41 pm »
Du SP, uniquement, j'ai possédé un S2 qui m'a laissé une impression mitigée; bon optiquement, pas top au niveau de la finition...

*

Brollex

• Invité
Nikon SP
« Réponse #3 le: 11 Déc, 2007, 21:13:23 pm »
Bah, achetez donc un Kiev 4...  =D

Nikon SP
« Réponse #4 le: 11 Déc, 2007, 22:46:34 pm »
hello
j'en rêve aussi, mais un peu moins depuis que j'en ai tripoté un:
viseur "jaune"
cadres peu convaincant
double viseur beurk
monture orpheline
obturateur à bruit métalique (en fait le même bruit qu'un F miroir relevé
mise au point pas stable et objectif tournant (ceux en monture interne)
bref, si j'en trouve un à 500€ avec un 50F1.4, oui pour le fun et l'étagère, sinon, je suis très heureux avec mes leica M
J.Ph.

*

lesifs

• Invité
Nikon SP
« Réponse #5 le: 11 Déc, 2007, 22:58:15 pm »
Je suis d'accord avec amansjeanphilippe.... c'est un peu le Leica du pauvre non ?
A l'époque c'était le cas me semble t'il, même si il faisait de belle photos, un peu comme le Yashica mat par rapport au Rolleiflex (non je n'ai pas dit Lubitel ;) )

Nikon SP
« Réponse #6 le: 13 Déc, 2007, 23:27:56 pm »
hello
peut être quand c'était au catalogue, mais si tu regardes sur Ebay, un SP cote bien plus qu'un M6 classic.....
ne pas oublier que nikon a détrôné contax et leica chez Life dans les années 50: les journalistes en transite au japon pour couvrir la guerre de corée ont découvert les optiques et les boîtiers nikon (dont les trois premier modèles avaient été interdit d'exportation par l'occupant car les formats 24x32 ( nikon 1) et 24x34 (nikon M et S) étaient incompatible avec le 24x36). Il étaient pas cher, existaient en monture nikon, contax (qui est différente au niveau de la "vitesse" de la came de mise au point) et leica M39, bref idéal pour allez jouer dans la boue. En plus ils étaient meilleurs.
L'exportation des nikon a commencé en 1954 avec le S2 qui est le premier 24x36 de la marque.

J.Ph.

*

paul94

• Invité
Nikon SP
« Réponse #7 le: 22 Déc, 2007, 17:00:36 pm »
Les prix de ces boitiers S sur Ebay  est tres haute, les collectionneurs se les arrachent!
Pour 33000 € on peut même acheter en ce moment un objectif stréo et son "visioscope" pour le mettre sur un S !!!
La réédition moderne du S se trouvent mais le Père Noël s'en souviendra!
C'est un beau boitier le SP!

*

Jean-Marie

• Invité
Nikon SP
« Réponse #8 le: 22 Déc, 2007, 18:23:34 pm »
La cote des boîtiers est liée à leur rareté, pas nécessairement à leurs qualités intrinsèques.
Je possède un S2. C'est vrai, un Leica M, c'est tout de même autre chose...