A mija1789:
- Traditionnellement, les photographes de théâtre attitrés ont de tous temps travaillé avec une focale de 75mm très lumineuse à l'occasion d'une répétition générale, donc pouvant se déplacer assez librement.
- Le choix de cette focale se justifie par une absence totale de déformation due à une distorsion parfaitement corrigée et une perspective très naturelle que donne cette focale. La grande ouverture permettait de travailler avec l'éclairement ambiant de "travail", sans appoint de lumière complémentaire. Naturellement, les performances optique de premier choix aux grandes ouvertures étaient très recherchées, ainsi que la qualité de "bokeh". L'une des raison du succès phénoménal du Leica M Summilux de 75mm f/1,4 auprès des photographes de plateau ou de théâtre!
- Aujourd'hui, avec les boîtiers numériques au capteur APS-C un 50mm très lumineux (f/1,2 ou 1,4) ferait parfaitement affaire. Pour ceux plus chanceux, disposant d'un D3 à capteur FX, le Nikkor AF de 85mm f/1,4D pourrait représenter une solution idéale.
- Ne pas oublier le Carl Zeiss ZF T* de 50mm f/1,4 et le tout nouveau Voigtlânder SLII de 58mm f/1,4 , parfaits sur un D200/D300. (focales entre 75mm et 86mm en équivalent FF).
Cordialement,
Photokor.