Publicité

*

master-i

• Invité
Refroidir les couleurs Nikon d5200
« le: 11 Nov, 2014, 18:00:40 pm »
Bonjour,

Je dois tourner une interview, j'ai déjà le micro et les projecteurs. J'ai commencé à tourner aujourd'hui mais je vois que mon sujet est trop coloré, trop orangé...
J'aimerais refroidir ces couleurs et le rendre un peu plus blanc.

Je suis en mode priorité à l'ouverture.
ISO 400
Exposition +0.7
fluorescent 7 (c'est ce qui donne mieux)  ou ensoleillé

Comment refroidir ces couleurs ?

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Nov, 2014, 18:06:48 pm »
Bonjour,

Je dois tourner une interview, j'ai déjà le micro et les projecteurs. J'ai commencé à tourner aujourd'hui mais je vois que mon sujet est trop coloré, trop orangé...
J'aimerais refroidir ces couleurs et le rendre un peu plus blanc.

Je suis en mode priorité à l'ouverture.
ISO 400
Exposition +0.7
fluorescent 7 (c'est ce qui donne mieux)  ou ensoleillé

Comment refroidir ces couleurs ?

Bonjour,

Il est possible de décaler la balance des blancs vers le bleu, voir ici: http://b-rome.com/reglages_Nikon_D700.html

(Je ne sais pas si cela est possible en mode vidéo sur le D5200, ici, c'est le D700 ?)

Cordialement.

La balance des blancs auto est réglée assez chaude en extérieur, comme en intérieur éclairage artificiel. Je conseille d’essayer le réglage fin “b1” (bouton WB et molette avant) qui donne des résultats assez neutres. Même chose pour la balance incandescent.

*

master-i

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Nov, 2014, 22:20:35 pm »
Bonjour,

Il est possible de décaler la balance des blancs vers le bleu, voir ici: http://b-rome.com/reglages_Nikon_D700.html

(Je ne sais pas si cela est possible en mode vidéo sur le D5200, ici, c'est le D700 ?)

Cordialement.

La balance des blancs auto est réglée assez chaude en extérieur, comme en intérieur éclairage artificiel. Je conseille d’essayer le réglage fin “b1” (bouton WB et molette avant) qui donne des résultats assez neutres. Même chose pour la balance incandescent.

Je ne trouve pas ce bouton WB ...? Avez-vous une idée d'ou il se trouve?

PS: en fait, dans le D5200 on a le bouton Fn et j'ai donc assigner à ce bouton la fonction WB.

Par contre je ne trouve pas le b1. Dans ce même menu j'avais utilisé "ensoleillé" ou encore le "fluorescent +7" pour essayé de refroidir un peu plus...
« Modifié: 11 Nov, 2014, 22:30:15 pm par master-i »

« Réponse #3 le: 12 Nov, 2014, 04:06:42 am »
Bonjour,

Il est possible de regarder dans la notice au sujet du décalage de la balance des blancs ?

Je viens de télécharger la notice de D5200 (page 78)

Cordialement.
« Modifié: 12 Nov, 2014, 04:22:42 am par Caille »

*

Frangin78

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Nov, 2014, 07:01:25 am »
Bonjour,

S'il y a une dominante, cela se corrige aussi (et  comme en photo en raw), avec le logiciel de montage. Avec FCPX , il y a toute une palette de correction de couleur (étalonnage), et surtout un repère qui correspond à la couleur de peau. Je connais moins les autres logiciels de montage , mais je pense qu'il doit y avoir l'équivalent. Et si possible tourner en mode le plus neutre possible (le moins possible de hautes et basses lumières -Blancs cramés et noirs bouchés- car irrécupérables après...

*

master-i

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Nov, 2014, 10:58:17 am »
Bonjour,

S'il y a une dominante, cela se corrige aussi (et  comme en photo en raw), avec le logiciel de montage. Avec FCPX , il y a toute une palette de correction de couleur (étalonnage), et surtout un repère qui correspond à la couleur de peau. Je connais moins les autres logiciels de montage , mais je pense qu'il doit y avoir l'équivalent. Et si possible tourner en mode le plus neutre possible (le moins possible de hautes et basses lumières -Blancs cramés et noirs bouchés- car irrécupérables après...

Biensur on peut récupérer après avec un logiciel de montage. Moi, j'utilise Adobe Premiere, je dois voir si c'est possible car je ne connais pas toutes ces fonctionnalités. Cependant, tourner avec seulement la lumière naturelle c'est pas facile car on retrouve beaucoup d'ombre au visage...

*

Frangin78

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Nov, 2014, 12:27:40 pm »
Avec Adobe Premiere c'est surement possible, c'est l'equivalent de FCPX.
 Pour les ombres sur le visage , c'est comme en photo , le mieux c'est d'adoucir avec un réflecteur.;
Pour la lumière du jour ou les projecteurs. Il faut choisir : soit filmer avec les projecteurs et dans se cas on utilise souvent le preset "lumiere Artif' ou filmer en lumiere du jour  , en utilisant le preset " lumiere du jour" surtout pas de mélange des 2 sources... Ou alors mettre des gélatines colorées sur les fenetres (jaune)ou les projos (Bleu) pour arriver à une seule dominante... Tout ça n'empechera pas une petite correction dans Adobe Premiere. ;)

« Réponse #7 le: 12 Nov, 2014, 13:07:18 pm »
Pas beaucoup de chose a rajouter, si ce n'est que ton appareil a peut-être la possibilité de faire la balance des blancs à partir d'une photo.

Si c'est le cas et que tu veux une couleur correcte sans trop d'efforts, tu éclaire ton sujet, tu lui donne une feuille blanche que tu photographie (seulement la feuille). De cette manière, tu auras une balance des bancs correspondante a ton éclairage.

La balance des blancs, c'est simplement le choix de quelle température de couleur sera neutre pour toi. En preset ensoleillé, la lumière du ciel sera perçue blanche par ton capteur, donc tes projo seront très jaunes (si ce sont des projecteurs à filament). A l'inverse, si tu décide de définir la lumière de tes projecteurs comme blanche, la couleur de ton ciel (si tu as une fenêtre ou autre) va forcément tendre vers le bleu.

autre chose: se battre avec des projecteurs contre le soleil, c'est un peu david contre goliath au niveau des contrastes, il y a de très grande chances que ce soit cramé si tu tournes a coté d'une fenetre de jour.

*

master-i

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Nov, 2014, 13:28:00 pm »
Malheureusement oui, je tourne à coté d'une fenêtre donc Lumière du jour + mes boites de lumières...

J'ai regarder mes preset et je n'ai pas le mode "Lumière Artif"
voici ce que j'ai

• Fluorescent (avec 7 options [froid à chaud])
  • Ensoleillé
  • nuageux
  • incandescent
  • Flash
  • Ombre

Je vais essayé tout de suite sans les boites à lumière en mode WB nuageux mais face à la fenêtre.
Je  vous dis quoi de suite :)

PS:
Je viens de tester chaque modes avec des tests. Sans boites à lumières et FACE à la fenêtre.
Etant donné qu'il ne fait pas très jolie aujourd'hui et je n'ai pas une grande fenêtre le mode NUAGEUX à l'air de bien marché. Pas d'ombre au visage rien.

Le mode preset avec la feuille blanche a donnné un résultat similaire au mode NUAGEUX...

J'ai une question, comment faire si je tourne le soir, donc avec mes boites à lumières?
« Modifié: 12 Nov, 2014, 14:08:46 pm par master-i »

*

Frangin78

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Nov, 2014, 14:27:51 pm »
Qu'est ce que c'est comme boite à lumière ? avec quelles ampoules  ? c'est prévu pour de la vidéo ?

*

master-i

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Nov, 2014, 14:33:49 pm »
Ceci:

*

Frangin78

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Nov, 2014, 15:43:37 pm »
ouaouh
 ça a l'air d'être bien. Je ne connais pas ces modèles ; il serait intéressant de connaitre la Température de couleurs annoncée. 3400 ;  3200 etc;  Ainsi avec la WB du réflex on peut se rapprocher d'une exposition avec peu de dominante. Quelle est la puissance ?

*

master-i

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Nov, 2014, 16:14:22 pm »
ouaouh
 ça a l'air d'être bien. Je ne connais pas ces modèles ; il serait intéressant de connaitre la Température de couleurs annoncée. 3400 ;  3200 etc;  Ainsi avec la WB du réflex on peut se rapprocher d'une exposition avec peu de dominante. Quelle est la puissance ?

Sur le site que j'ai acheté je ne trouve pas la température de couleurs... Voici ce qu'ils disent:
Ampoules: 8 x 105 W
...
Température de couleur équivalent à la lumière du jour, pour un éclairage réussi du premier coup.
« Modifié: 12 Nov, 2014, 16:18:31 pm par master-i »

*

Frangin78

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Nov, 2014, 16:46:57 pm »
Donc chaque boite à une puissance de 420 W et une température de couleur Lumière du jour  soit  normalement  TC 5500 à 6500.  Si tu utilises ces éclairages le préset à utiliser est plutot "ensolleillé" mais Le mieux est de créer sa balance des blanc    avec la feuille blanche comme indiqué par p-a-h précédemment. Dans le menu de l'appareil  : Balance des Blancs puis Pre reglage manuel. On fait la prise de vue de la page blanche sous l'éclairage choisi ( boite a lumiere  )sauvegarde de la balance des blancs créée pour cette séance et on l'utilise quand on filme dans les mêmes conditions. Il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas.

*

master-i

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Nov, 2014, 14:42:29 pm »
D'accord :D je vous tiens informé si y'a quelque chose qui cloche :P

Publicité