Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

EXIT le D200 ?
« Réponse #45 le: 23 Déc, 2007, 16:55:18 pm »
alors on vai dire que "physiquement" les optiques Dx se montent sur le d3, puisque chacun donne sa définition de compatible.

Si d'un point de vue rationnel, puisque avec le mode crop, on perd des pixels, à votre avis,
sur un ( hypothése):
sur un D3x à 18m, le mode crop DX donnera qoui en résolution
et la m^me chose
sur D4, à 24m?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

*

Hors ligne Sini

EXIT le D200 ?
« Réponse #46 le: 23 Déc, 2007, 16:58:27 pm »
bin vi, invévitablement, juste le temps d'écouler les stocks quoi :D

et de laisser la production du D300 atteindre sa vitesse croisière, histoire de résoudre les bobos de jeunesses (sur l'appareil et la production, peut-être même la distribution :lol:)
tl;dr

EXIT le D200 ?
« Réponse #47 le: 26 Déc, 2007, 23:42:05 pm »
Citation de: Buzzz
C'est clair, un objectif DX sur un boîtier FX n'a que très peu d'intérêt (dépannage ponctuel, guère plus).
Oufffffffffffff ! Enfin ! :lol:

EXIT le D200 ?
« Réponse #48 le: 27 Déc, 2007, 10:33:02 am »
Citation de: Endymion
C'est clair, un objectif DX sur un boîtier FX n'a que très peu d'intérêt (dépannage ponctuel, guère plus).
Oufffffffffffff ! Enfin ! :lol:
Ben c'est ce que je dis depuis le début… Faut tout lire les gars ;) Ca n'enlève rien au fait que c'est compatible, et que si on perd des pixels dans l'histoire c'est parce que l'objectif DX est conçu pour un capteur DX. Vouloir l'utiliser sur un capteur FX, c'est comme utiliser un objectif 24x36 sur un boîtier moyen format par exemple : il va forcément y avoir un problème à un moment !

Buzzz

*

The Pater

• Invité
EXIT le D200 ?
« Réponse #49 le: 27 Déc, 2007, 17:46:57 pm »
Vouloir l'utiliser sur un capteur FX, c'est comme utiliser un objectif 24x36 sur un boîtier moyen format par exemple : il va forcément y avoir un problème à un moment !
Il y aurait un problème que si l'appareil ne recadrait pas.

Pour moi, il n'y a aucun problème dès que l'on sait que l'on aura moins de MPix, nombre équivalant aux Mpix d'un D1x.

C'est sûr, le D1x, c'était de la m..de, on ne pouvait pas faire de photos, il n'y avait que 5.1 Mpix......

Par contre je comprends très bien les commentaires du type :

"Il est dommage de ne pas utiliser la surface complète du capteur FX"

Quand au sujet "Exit le D200".

Nikon écoule ses stocks, normal. Et après, "exit".....

A+

*

tricpa

• Invité
EXIT le D200 ?
« Réponse #50 le: 27 Déc, 2007, 20:54:25 pm »
Citation de: The Pater
Pour moi, il n'y a aucun problème dès que l'on sait que l'on aura moins de MPix, nombre équivalant aux Mpix d'un D1x.
et nombre supérieur au D2Hs...

Etant convaincu de longue date que la surenchère de pixels n'apporte pas grand chose pour la majorité des utilisateurs, le fait que le D3 supporte les objectifs DX avec à peine plus de pixels que le D2Hs est une excellente nouvelle. De plus la possibilité de forcer un objectif FF en mode DX est géniale: un photographe sportif ou animalier peut au choix utiliser un 200 2,8 en FF avec 12 MP, ou bien en équivalent 300 2,8 en DX avec 5 MP. C'est une excellente nouvelle.

*

youfaguo

• Invité
EXIT le D200 ?
« Réponse #51 le: 27 Déc, 2007, 22:06:03 pm »
Citation de: Drake
c'est mon avis.

Drake
je le partage

*

tricpa

• Invité
EXIT le D200 ?
« Réponse #52 le: 27 Déc, 2007, 22:20:24 pm »
Citation de: The Pater
Citation de: Endymion
Je crois que nous avons un problème sur la signification de "compatible".

Je rappelle que mon intervention sur ce sujet provient du fait que Corto01 avait écrit :

"Les objectifs DX ne seront alors plus valables pour ce capteur." (capteur FX).

Or ce n'est pas le cas, le DX reste tout à fait valable, même sur un FX, même si ce n'est que pour 5.1 Mpix..... à part peut être pour ceux qui ne jugent un boitier que sur les Mpix.

Je ne sais pas pour vous, mais les 6Mpix de mon D70 sont largement suffisants pour mon utilisation. Je comprendrai que des photographes de studio attendent bien plus.
Je lorgne sur le D300 pour bien d'autres raisons que les Mpix.
Et si jamais je ne franchi pas le pas du D300 et que j'achète l'hypothétique D400 FX, ce ne me gênera absolument pas d'y accoler mon 18-70DX et de n'avoir que 5.1 Mpix. Ce n'est pas parce que j'ai enfin un FX que je jetterai mon DX.

A+
Sans vouloir polémiquer, il me semble bêta (pour ne pas dire stupide) de vouloir mettre un objectif DX sur un capteur FX (sauf en dépannage, mais alors là c'est une autre histoire). Sinon à quoi bon avoir un boîtier FX si c'est pour faire un retour en arrière sur la définition ?
Ce sera dommage peut-être dommage d'acheter un objectif DX pour mettre sur un D3, mais, si on en a déjà,  c'est quand même sympa de pouvoir les réutiliser, non?
Après chacun fait ce qu'il veut, mais je ne dirai jamais que celui qui ne fait pas comme moi fait quelque chose de "stupide"...

EXIT le D200 ?
« Réponse #53 le: 27 Déc, 2007, 22:37:59 pm »
On peut aussi vouloir les performances en hauts iso d'un D3 et n'avoir besoin que d'un petit fichier*... Dans ce cas un objectif DX peut suffire... Et ce sera encore plus vrai quand les futurs boitiers FX auront plus de pixels, donc plus aussi qu'à l'heure actuelle avec un objectif DX. Si demain le D3x fait 24 millions de pixels et qu'il n'en reste "que" 12 avec un objectif DX, je pense qu'on pourra s'en satisfaire au moins jusqu'au A3 non ?

Ne pas oublier non plus qu'un D2h(s) ne fait que 4 mp, qu'un D1x que 5,6 et qu'on arrive à faire des beaux A3 avec aussi...

Bon sur le principe je suis quand même d'accord, je ne vois pas bien l'intérêt aujourd'hui d'acheter un D3 pour lui coller des DX... N'empêche qu'en y réfléchissant et pour des cas bien précis ce n'est pas forcément toujours stupide.

*A 2-3 reprises mes images de 10 mp faites au D200 ont été publiées en 2 x 3 cm environ ;) En gros même avec un boîtier 3 mp j'étais large !

Buzzz

EXIT le D200 ?
« Réponse #54 le: 27 Déc, 2007, 22:42:09 pm »
OULALA !!!
Tout ça m'enerve un peu: Le D200 OUT !!! N'importe quoi :mad:
Quand je pense qu'il y a deux ans tout le monde voulait absolument être le premier à en posséder un et à présent qu'il y a de nouveaux modèles, ça y est le D200 c'est de la m.... les photos sont floues, il y a du bruit, il est lourd, il est noir, il est çi il est là. Et avec tout ce ramdam les 80% de ceux qui radotent ne savent même pas ce qu'est la profondeur de champs !!! MDR...
Ah ! Le D300 c'est la nouvelle merveille ( Jusqu'au D400 ! ) le D3: On a jamais vu pareille chose...On le pose sur un mur et vous revenez cinq minutes après, les 150 clichés sont pris sans bougé, sans bruit, sans trépied...Le pied, quoi !!
Le "F" de Bertrand, ainsi que tous les autres anciens boîtiers doivent bien se marrer et ceux qui se marrent le plus ce sont les dirigeants de chez Nikon Japan  $$$$$$$$
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Hors ligne Sini

EXIT le D200 ?
« Réponse #55 le: 27 Déc, 2007, 23:00:01 pm »
bah il n'y a pas quoi s'énerver mon ami, soit on joue ou on ne joue pas avec c'est tout :D

Moi j'ai mis mes lunettes de soleil, aujourd'hui en les enlevant car j'ai envie d'acquérir un nouveau boîtier, le hasard fait qu'il y a le D300 qui sort, mais avant ça je n'ai pas bronché à la sortie des précédents et ne bronchera pas avec la sortie des suivants, de nos jours il est utopique de vouloir comparer son matériel avec ce qui sort, forcément les gourous du marketing sévissent à leur bon gré, c'est eux qui font la pluie et le beau temps. A nous d'être assez intelligents pour ne pas sauter à leur cadence. Ceci s'applique à tous les domaines actuellement, qu'est-ce qui n'est pas à la proie de l'innovation folle et inutile dans bien des cas, comme je l'ai maintes fois dis, avant on était tranquille pour dix ans avec un nouveau F, actuellement rien que le modèles intermédiaires sensés être inférieurs, font déjà que son matos haut de gamme est déjà dépassé en moins de deux. Le consommateur est conssentant car il joue le jeux. Moi aussi je me dis un jour: bin non, le D300 c'est trop nul par rapport à un D3, si tu veux du bon, faut prendre le bon. Un autre jour, je me dis: "mais qu'est-ce que tu vas foutre avec ce matos, tu n'es pas pro, avant avec un CP5700 t'étais déjà content alors pourquoi vouloir un D300?" Comme quoi tout est vraiment relatif, surtout une question de passion et de raison (irrationnelle) :D

Conclusion est donc que la sortie du D200 est logique tout comme le D3 et D300 le seront à leur tour.
tl;dr

*

OLDNIKON

• Invité
EXIT le D200 ?
« Réponse #56 le: 28 Déc, 2007, 01:38:57 am »
John Peter tu es dans la vérité.TU dis ce que je rabache depuis  des mois.De la connerie tout ça.Amitiés

*

The Pater

• Invité
EXIT le D200 ?
« Réponse #57 le: 28 Déc, 2007, 11:09:38 am »
Citation de: tricpa
Ce sera dommage peut-être dommage d'acheter un objectif DX pour mettre sur un D3, mais, si on en a déjà,  c'est quand même sympa de pouvoir les réutiliser, non?
Exact !

Vous voulez être léger et pour vous, le style de photo que vous allez faire, ne nécessitent pas plus de 5.1 Mpix. Voilà le cas où le 18-70 avec un facteur de 1.5 permet d'avoir un ensemble plus léger qu'avec un objectif FX équivalent.

Notons aussi, la cadence très légérement plus élevée en rafale du D3 avec le DX. 2 de plus.

A+

*

tricpa

• Invité
EXIT le D200 ?
« Réponse #58 le: 28 Déc, 2007, 11:53:05 am »
Citation de: tricpa
(...)
Après chacun fait ce qu'il veut, mais je ne dirai jamais que celui qui ne fait pas comme moi fait quelque chose de "stupide"...
Relis bien ce que j'ai écrit et tu verras que je n'affirme pas comme stupide l'action de celui qui ne fait pas comme moi . Je disais "qu'il me semblait stupide" (il faut bien lire la parenthèse) car celà tombe sous le sens qu'un objectif DX employé sur un format FX n'est pas l'idéal pour tirer au maximum des capacités de ce format. J'ai même rajouté qu'en dépannage .. pourquoi pas.

Mais je continue et persiste à dire que faire celà conduit inévitablement à un retour en arrière au niveau définition. Maintenant chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. Il y a la théorie et la pratique et les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais quant on peut acheter un D3, j'ai du mal à comprendre qu'on veuille lui coller un objectif DX "à demeure" (sauf au début, le temps de se refaire une santé financière et de revenir à du matos 24x36). Pour moi c'est un peu comme mettre des pneus de 2CV sur une Ferari... ça marche bien sûr, mais c'est ballot.

Le mot "stupide", si c'est celui là qui dérange, n'était pas méchant. Il était à prendre à son sens du dictionnaire: "qui manque d'intelligence" (cf Larousse). Et je m'empresse de dire que je ne traite ici personne de débile, je cite simplement mon dico :rolleyes:

Amicalement
Drake
Cela montre surtout que tu places la résolution en haut de ta liste de priorités pour un appareil photo. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et certainement pas le mien. Mais ton choix ne me semble pas stupide pour autant, juste différent ;-)

Nikon offre le CHOIX avec le D3, c'est tout ce qui compte.

Quand j'en vois certains qui tirent des photos en 50x75cm à partir des pauvres 2,7 MP du D1H, je me dis qu'un D3 en DX c'est encore un bien bel appareil. Fin de la discussion de mon côté.

EXIT le D200 ?
« Réponse #59 le: 28 Déc, 2007, 13:30:17 pm »
Citation de: ArnaudChe
Qui pourra faire la différence entre la même photo, prise avec le même objectif mais avec les deux boîtiers ?
Tout le monde ! C' est une question de bokeh (voir article de G Simard dans le dernier CI).
(Attention, je ne dis pas pour autant que c' est "vital").

Publicité