Publicité

problème avec 85 1.8d
« Réponse #15 le: 10 Nov, 2014, 16:39:08 pm »
Bonjour,

Il faudrait peut etre reprendre les points qui ont été évoqués un par un.
Car il y a à la fois des questions sur l'objectif, le boitier, les reglages, les actions possibles involontiares ou non du photographe..etc

Pour la coup de la correction d'exposition qui se modifierait toute seule je ne sais pas,
mais j'ai noté en effet dans les exifs Correction de l’exposition: +0.67 IL (EV)

Pour le mode du boitier, on peut remarquer qu'il y a bien eu intervention ( du photographe?) entre les deux photos espacées de 5 minutes
puisque l'on passe de Exposition: priorité ouverture (semi-automatique) premiere photo,
en Exposition: priorité vitesse (semi-automatique) pour la seconde photo.
Si le boitier dispose d'un mode P , cela pourrait être aussi utile. Utile à observer.

Pour la premeire photo, comme déjà signalé, la vitesse est trop lente avec un 85mm , surtout sur un DX. ( equivalent 127,5mm )
Car lorsque la priorité est faite à l'ouverture , à f/4 et avec cette lumière et les ISO à 100 ... la vitesse tombe à 1/40s
Donc la notion de netteté ...peut être en effet dans le brouillard...
Si le boitier dispose d'un mode P , cela pourrait être aussi utile.

Est-ce que les notions de vitesse, ouverture et sensibilité ISO sont connues , utilisées , maitrisées ?

Publicité

problème avec 85 1.8d
« Réponse #16 le: 10 Nov, 2014, 16:43:10 pm »
merci buzz
mais je t'assure que la surex n'est pas volontaire et lorsque je regarde mon appareil, il n'indique pas +- ?? il est bien à 0 et je t'assure que je n'y touche pas... quand on sait pas on touche pas... telle pourrait être ma devise sur ce truc.
y a t il un paramètre qui fait que cela change ??
Oui, il y a au moins 2 possibilités de modification involontaire :

- être en mode bracketing sans faire exprès
- avoir l'option "correction d'expo" commandée par la molette : on se fait souvent avoir avec ce truc qui a trop tendance à bouger tout seul l'expo, c'est la première chose que je désactive quand j'achète un boîtier.

Après il faut être sûr que ces hypothèses sont compatibles avec les possibilités de ton boîtier.

Buzzz

problème avec 85 1.8d
« Réponse #17 le: 10 Nov, 2014, 16:43:36 pm »
Il y a peut-être des choses à redire sur la technique de prise de vue et les réglages, volontaires ou fortuits, mais je crois bien qu'ici c'est d'abord un problème mécanique :

je n'ai pas ce genre de problème sur mon 35mm

problème avec 85 1.8d
« Réponse #18 le: 10 Nov, 2014, 16:57:31 pm »
Pas facile à savoir.
Avec le 35mm, les basses vitesses comme 1/40s passeraient mieux qu'avec le 85mm mais c'est une hypothèse.

La proposition de passer en mode P, volontairement, serait de permettre éventuellement d'éliminer quelques erreurs et de pouvoir observer les résultats...quitte à passer ensuite à l'étape - moins courante -  de la mécanique.

problème avec 85 1.8d
« Réponse #19 le: 10 Nov, 2014, 17:12:57 pm »
Pour vérifier la présence d'une correction d'expo, il faut regarder le bargraph dans le viseur. En mode A ou S, celui-ci indique la surex (il est à 2 petits crans au-dessus du zéro.

*

En ligne Pierre

problème avec 85 1.8d
« Réponse #20 le: 10 Nov, 2014, 19:26:53 pm »
Il y a aussi la possibilité d'appliquer via les menu une correction volontaire ( en fonction des type de mesure d'exposition ) et dans ce cas là le témoin de correction ne s'affiche pas. ( j'avais ça sur mon D300, et je l'ai sur mon D4S) quel est le boitier de notre compère ?

le plus simple erait de faire une photo avec cet objo et uen autre avec un autre objo en mode M en ayant fixer la vitesse et le diaph et la sensibilité..  on verra de suite si c'est l'objo qui déconne....  ( diaph gommé) ça m'est arrivé avec mon 35 mm....
« Modifié: 10 Nov, 2014, 19:28:42 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

problème avec 85 1.8d
« Réponse #21 le: 10 Nov, 2014, 19:56:58 pm »
J'ai aussi un vieux 28mm Sigma en monture AI-S dont le ressort de rappel a dû prendre des vacances (le levier bouge librement et ne commande plus la fermeture du diaph), qui délivre des images très similaires à celle montrée par "PEPERE510", brouillardeuses et sur-exposées, probablement pace que le diaphragme est ouvert bien au delà de sa valeur nominale.

Le test le plus basique est le test croisé : même objectif + autre boitier, puis même boitier + autre objectif. On a vite fait de savoir lequel déc.nne. Et pareil si on n'a qu'un seul boitier, mais trois objectifs - quoique, même avec deux optique, l'une qui fonctionne et l'autre non, il y a assez peu de doutes.

problème avec 85 1.8d
« Réponse #22 le: 10 Nov, 2014, 22:37:58 pm »
Avec vos explications je pense avoir trouvé le problème. Dans un menu la fontion bracketing était activée.
J'ai fait ce soir des images du filston au judo et c'est bcp mieux. Demain j'en poste une.
Merci

problème avec 85 1.8d
« Réponse #23 le: 11 Nov, 2014, 08:04:05 am »
Merci pour le retour d'information.
Cette possibilité était déjà évoquée entre autres, en 1ere page par moyse.
N'y a t -il pas dans ce cas plusieurs photos de la même scène qui sont prises avec des paramètres différents ?
Donc sur la carte ?

Et pour la netteté ? si problème il y a  ?

problème avec 85 1.8d
« Réponse #24 le: 11 Nov, 2014, 09:21:21 am »
N'y a t -il pas dans ce cas plusieurs photos de la même scène qui sont prises avec des paramètres différents ?
Donc sur la carte ?
Cela n'est vrai que dans le cas où on active le bracketing et la rafale. Alors un seul appui sur le déclencheur provoque la réalisation de toute la séquence.

Mais si on n'a pas activé la rafale, le bracketing s'exécute vue par vue, une photo à chaque appui sur le déclencheur.
Donc si on a oublié de le désactiver (où si on n'est pas allé jusqu'au bout d'une séquence), il continue de fonctionner photo après photo et on obtient des expositions qui semblent aléatoires. une fois telle photo sur-ex, une autre fois sous-ex...

problème avec 85 1.8d
« Réponse #25 le: 11 Nov, 2014, 10:24:42 am »
Bon à savoir. Merci.
N’utilisant pas le bracketing ni la rafale, je pensais que le bracketing pouvait
se paramétrer exclusivement par le choix d'un seul mode, le bracketing et le choix de ses paramètres.

C'est donc un mode destiné à fonctionner en association avec un autre mode, mais qui peut "fonctionner" seul, avec les conséquences sur les expositions successives, même de scène différentes, c'est ennuyeux .

Je viens de vérifier sur un D90 , les lettres BKT apparaissent dans le viseur , sur l'écran de contrôle et/ou  sur l'écran arrière
lorsque cette fonction est activée, même seule.
« Modifié: 11 Nov, 2014, 10:28:49 am par christal2 »

problème avec 85 1.8d
« Réponse #26 le: 11 Nov, 2014, 10:29:31 am »
Il y a un rappel visuel dans le viseur sous la forme de deux traits qui encadrent le zéro du bargraph.
Ceux-ci indiquent l'étendu du bracket en niveaux d'IL. Donc normalement on ne peut pas le louper.
Sauf si on ne regarde pas dans son viseur :lol:

problème avec 85 1.8d
« Réponse #27 le: 11 Nov, 2014, 14:01:20 pm »
merci encore,
juste une petite précision, je suis loin d'être un expert (ce fil vous le prouve s'il en est)...
mais reconnais didierropers que je suis encore plus doué que toi 'lol' si j'arrive à faire ce type de photo sans regarder dans mon viseur...
plus sérieusement, les infos sont surement logique pour qui utilise souvent sur apn ou pour qui passe un temps considérable avec le manuel... je ne fais parti ni de l'un, ni de l'autre. J'aime à penser que je suis un amateur de photo... et de philo...
amateur ayant comme acception un sens antinomique...

problème avec 85 1.8d
« Réponse #28 le: 11 Nov, 2014, 14:27:49 pm »
Cette dernière photo semble nettement meilleure !

Ma petite boutade sur "celui qui ne regarde pas dans son viseur" n'était pas du tout à prendre comme un reproche.
C'était simplement une réponse au post de Christal2 qui disait que ce "défaut" du braketing était ennuyeux.
J'insistais donc sur le fait qu'il ne s'agit nullement d'un défaut puisqu'un moyen de contrôle existe, si on surveille bien les indications présentes dans le viseur.

Mais c'est vrai, la complexité engendrée par la présence de tous ces réglages demande qu'on manipule souvent son matériel au risque de laisser passer un détail...

*

En ligne Pierre

problème avec 85 1.8d
« Réponse #29 le: 11 Nov, 2014, 14:32:12 pm »
Il est vrai que des fois, concentré sur nos cadrages, on peut ne pas faire attention à ce que les afficheurs peuvent nous indiquer... dans le viseur ! Cela m'est arrivé, et je suis certain que cela est arrivé à beaucoup d'entre nous  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité