La prise de son en vidéo est un vrai casse-tête. Et un métier.
Ce n'est pas pour rien que les équipes "pro" sont constituées d'un tandem cameraman + preneur de son. (les caméras pro n'ont d'ailleurs pas d'enregistreur de son intégré).
Si on veut un son de qualité, il faut y mettre un minimum de moyens : la mixette audio (mini 300€, plus le prix des micros) ou l'enregistreur externe (en général un peu moins cher), qui permettent d'éloigner les micros du boitier, de contrôler le gain de chaque micro au lieu de subir les ajustements automatiques / erratiques, de les mixer, et de disposer d'une sortie casque et de vu-mètres.
En général, on choisit plutôt des micros cardioides ou hypercardioides, pour conserver un peu du son d'ambiance et des réverbérations. Ou le micro-cravate, si l'essentiel est de capter un discours.
Le micro canon, très directif est surtout utilisé à la place du micro-cravate, mais au bout d'une perche pour rester hors-champ (donc avec un assistant perchman) car, comme tous les micros il ne doit pas être trop éloigné de la source à enregistrer.
Sinon, on considère que le son n'est pas l'essentiel, et on se contente du micro intégré, ou d'un simple micro externe, mono ou stéréo, comme les Rhode Vidéo Mic (ou Senheiser si le budget est plus confortable).