Pas besoin de test... Les objectifs AF non motorisés sont plus lents et bruyants que leur homologues AF-S...
C'est la logique mais ... elle n'est pas toujours respectée.
En fait, les optiques AFS ne sont pas toutes motorisées de la même manière et AFS ne signifie pas que l'AF est super rapide. C'est souvent vrai mais certains moteurs AFS sont plutôt lents. Le 50 mm f/1.4 AFS en est un exemple criant.
Du coup, cette optique AFS est beaucoup plus lente que le modèle AFD montée sur un boitier nerveux.
Je peux t'assurer que sur le D4 (et même le D700), mon 1.4 AFD prend le 1.4 AFS au démarrage quand tu veux
Alors oui, il fait un peu de bruit, mais la MAP est instantanée contrairement à l'AFS qui se traîne lamentablement.
Après, cela dépend de deux facteurs :
- la motorisation du boitier : sur le D800, elle est relativement costaud.
- les lentilles et la motorisation de l'optique : avec un 85 1.4 AFD, par exemple, la vitesse est très rapide sur un D4. Mais pas tout à fait aussi rapide que le 1.4 AFS.
En ce qui concerne le cas spécifique du 50mm 1.8 AFS, je ne peux pas me prononcer, il faudrait trouver des utilisateurs qui ont fait la comparaison.
Ceci dit, en dehors de cette question de vitesse d'AF, je pense que le modèle AFS est globalement meilleur que ce vieil AFD qui ne démérite pas mais qui ne doit plus être très à l'aise avec un capteur de 36 MP.