Publicité

*

jbl1981

• Invité
Vitesse autofocus : moteur du boîtier VS SWM
« le: 08 Nov, 2014, 18:08:20 pm »
Bonjour à tous,

Premier post et première question.

Actuellement heureux propriétaire d'un D7000, j'espère trouver un D800 d'occasion un de ces jours. J'en profiterai pour acheter un 50mm pour exploiter pleinement cet appareil magnifique.

Les tests comparant le 1.8D et le 1.8G indiquent que le premier est un peu plus précis et moins vigneté que le second. Mais le second dispose d'un moteur interne SWM. Le 1.8D sera lui motorisé par le moteur interne du D800. Me concernant, la vitesse de positionnement de l'autofocus est un critère important, et je ne voudrais pas acheter un objectif précis si son autofocus s'avère bigrement plus lent et plus bruyant que celui de son successeur !

D'où ma question : le moteur d'autofocus interne du D800 tient-il la comparaison avec un moteur SWM du 50mm 1.8G ? Quelqu'un a-t-il déjà vu un test répondant à cette question ?

Merci pour vos conseils !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 08 Nov, 2014, 18:23:47 pm »
Pas besoin de test... Les objectifs AF non motorisés sont plus lents et bruyants que leur homologues AF-S... MAIS  cela est important selon le type d'images que tu comptes faire.

Si c'est pour du sport... c'est certain une version AF-S c'est plus judicieux, si c'est pour du portrait un "vieux" AF peut le faire...  Le 50 non AF-S est un poil plus bruyant, mais ce n'est pas un moulin à café non plus.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jbl1981

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Nov, 2014, 19:00:12 pm »
OK merci pour ces éléments de réponse.
Ce qui m'étonne, c'est quand tu dis qu'il est un poil plus bruyant. Mais ce n'est pas lui qui fait du bruit, c'est le moteur du boîtier, non ? Est-ce que les boîtiers récents et chers (genre D800) sont plus efficaces en autofocus avec cet objectif, que ne l'étaient des appareils plus anciens ou moins chers (genre D7000) ? Sont-ils plus discrets ? Ou bien la technologie embarquée dans les boîtiers n'a jamais évolué ?

Après, je sais, le mieux c'est d'essayer... Mais on n'a pas toujours deux modèles de 50mm sous la main au moment de se décider pour changer de boîtier... Pourtant c'est important !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 08 Nov, 2014, 19:47:56 pm »
Tu as le bruit du moteur et des pièces mécaniques ( came ) plus silencieux je dirais non car au contraire les D800 sont plus véloces que les D7000... par contre pas certain que cela puisse se comparer à l'oreille.

Il est certain que si tu dois faire des photos de théâtre... ça va être bruit encore que le claquement du miroir lui aussi va s'entendre

MAIS tout cela dépend de tes besoins...  Et sur un D800 je pense que la dernière mouture du 50 mm sera meilleure que la version AF-D

Perso je ne possède qu'un Objectif AF-S ( voir ma signature) et c'est clair qu'en AF c'st une tuerie... mon 180 f/2,8 semble lent à coté alors qu'à l'époque de sa sortie c'était une petite bombe... 

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 08 Nov, 2014, 21:23:55 pm »
Pas besoin de test... Les objectifs AF non motorisés sont plus lents et bruyants que leur homologues AF-S...
C'est la logique mais ... elle n'est pas toujours respectée.

En fait, les optiques AFS ne sont pas toutes motorisées de la même manière et AFS ne signifie pas que l'AF est super rapide. C'est souvent vrai mais certains moteurs AFS sont plutôt lents. Le 50 mm f/1.4 AFS en est un exemple criant.
Du coup, cette optique AFS est beaucoup plus lente que le modèle AFD montée sur un boitier nerveux.
Je peux t'assurer que sur le D4 (et même le D700), mon 1.4 AFD prend le 1.4 AFS au démarrage quand tu veux :lol:  :lol:
Alors oui, il fait un peu de bruit, mais la MAP est instantanée contrairement à l'AFS qui se traîne lamentablement.

Après, cela dépend de deux facteurs :
- la motorisation du boitier : sur le D800, elle est relativement costaud.
- les lentilles et la motorisation de l'optique : avec un 85 1.4 AFD, par exemple, la vitesse est très rapide sur un D4. Mais pas tout à fait aussi rapide que le 1.4 AFS.

En ce qui concerne le cas spécifique du 50mm 1.8 AFS, je ne peux pas me prononcer, il faudrait trouver des utilisateurs qui ont fait la comparaison.

Ceci dit, en dehors de cette question de vitesse d'AF, je pense que le modèle AFS est globalement meilleur que ce vieil AFD qui ne démérite pas mais qui ne doit plus être très à l'aise avec un capteur de 36 MP.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 08 Nov, 2014, 21:46:25 pm »

C'est la logique mais ... elle n'est pas toujours respectée.

En fait, les optiques AFS ne sont pas toutes motorisées de la même manière et AFS ne signifie pas que l'AF est super rapide. C'est souvent vrai mais certains moteurs AFS sont plutôt lents. Le 50 mm f/1.4 AFS en est un exemple criant.
Du coup, cette optique AFS est beaucoup plus lente que le modèle AFD montée sur un boitier nerveux.

Oups !!!  Donc tu viens de faire tomber une de mes croyances....  j'ai donc écrit des anneries  :-[  

Je peux t'assurer que sur le D4 (et même le D700), mon 1.4 AFD prend le 1.4 AFS au démarrage quand tu veux :lol:  :lol:
Alors oui, il fait un peu de bruit, mais la MAP est instantanée contrairement à l'AFS qui se traîne lamentablement.

J'ai donc bien fait de garder mon "vieux" 50 F/1,4 AF-D  :)

Pas encore de 85mm, mais je vais bientôt en avoir un, pas celui que j'aurais souhaité mais je vais opter pour en avoir un rapido le 85 f/1,8 AF-S j'espère que l'AF sera pas trop à la ramasse... tu me mets de gros doutes là  :hue: ( mais c'est pas mon fil je vais donc éviter de le pourrir )

@jbl1981: milles excuses pour mes propos pas tout à fait justes.

« Réponse #6 le: 08 Nov, 2014, 22:02:00 pm »
Oups !!!  Donc tu viens de faire tomber une de mes croyances....  j'ai donc écrit des anneries  :-[  
Non, on ne peut pas dire que tu aies écrit des âneries, ce 50mm F/1.4 étant à considérer comme l'exception qui confirme la règle Globalement, l'idée que l'AFS est plus rapide que l'AFD est juste.
Mais pour le 50 f/1.8, je ne sais pas car je ne l'ai jamais testé.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 08 Nov, 2014, 22:04:26 pm »
Oookkkk. Donc la question reste entière.  Pas certains qu'il y ait beaucoup de membres qui sont passer du AF-D 50 f/1,8 au AF-S 50 f/1,8 ...

j'ai lu ça su le web http://www.lesnumeriques.com/objectif/nikon-nikkor-af-50-mm-1-8g-p12218/test.html 
« Modifié: 08 Nov, 2014, 22:07:10 pm par Pierre »

« Réponse #8 le: 08 Nov, 2014, 22:17:09 pm »
Photozone dit ceci :
As an AF-S lens the Nikkor is compatible with all current Nikon DSLRs (including the motorless entry-level cameras) and features the usual advantages of a silent wave (ultrasonic) drive: there's manual override at any time in single-shot AF mode and AF action is very silent. However, just as with the AF-S 50/1.4G, the AF speed is not overly fast, the older screw-driven AF-D lens feels faster, at least on the cameras we have available (D7000 and D3x). It's quick enough for everyday use and most subjects, though.

Donc une vitesse d'AF plutôt moyenne, l'AFD semblant plus rapide. C'est assez curieux cette maladie des 50mm chez Nikon.
Pourquoi sous-motorisent-ils dette focale ?
http://www.photozone.de/nikon_ff/623-nikkorafd5018ff?start=1

Le nouveau n'est pas plus piqué au centre mais clairement plus homogène en-dessous de f/5.6

*

jbl1981

• Invité
« Réponse #9 le: 09 Nov, 2014, 08:24:18 am »
Aye aye aye. Donc il est plus vieux mais pas moins bon, il n'a pas de moteur mais il est plus rapide, il est plus piqué mais moins homogène...

Dernière question (j'espère ;-) : l'avantage de l'AF-S est justement ce "manual override" qui permet de reprendre la main sur l'autofocus, que ce soir parce qu'il n'a pas fait le point là où on voulait, ou parce qu'il n'y arrive pas tout seul (scène sombre, macro, etc.), ou parce qu'on n'a pas envie de changer de collimateur. Que se passe-t-il avec un objectif AF-D quand on tourne la bague alors que l'autofocus est activé ? On casse tout ? Il ne se passe rien ? Peut-on faire cette mise au point manuelle alors que l'autofocus est en train de "chercher" ? Ou dès qu'il a fini sa mise au point ? Ou faut-il repasser le sélecteur en mode "M" avant de pouvoir jouer avec la bague ? Oui, je n'ai jamais eu d'objectif D...

« Réponse #10 le: 09 Nov, 2014, 09:09:19 am »
D'après le test Photozone, l'AFD serait en effet légèrement plus piqué. Mais la différence est infime et à ce niveau, impossible à déceler sur une image. Donc je pense que globalement, on peut dire que l'AFS est meilleur.

Avec un AFD, on est obligé de passer en MF sur le boitier pour faire une MAP manuelle. Sinon, il y a risque d'endommager le moteur.
De toute manière, la MAP manuelle avec le 50 1.8 AFD est impossible tant la bague est molle (en plus elle a une course trop courte et un peu de jeu)

« Réponse #11 le: 09 Nov, 2014, 10:49:38 am »
Avec un AFD, on est obligé de passer en MF sur le boitier pour faire une MAP manuelle. Sinon, il y a risque d'endommager le moteur.

Et si on oublie, la résistance de la bague à la rotation est suffisante comme rappel à l'ordre :D

Et sur certains AF-D, comme le 60mm macro, il y a une bague spécifique sur l'objectif, pour passer de la MAP manuelle à l'autofocus. Si la bague M/A est sur la position autofocus, la bague de MAP est inopérante (même lorsque l'objectif n'est pas monté su un boitier).
« Modifié: 09 Nov, 2014, 10:53:30 am par Weepbitterly »

« Réponse #12 le: 09 Nov, 2014, 11:10:14 am »
Citation de: jbl1981
(...)l'avantage de l'AF-S est justement ce "manual override" qui permet de reprendre la main sur l'autofocus, que ce soir parce qu'il n'a pas fait le point là où on voulait, ou parce qu'il n'y arrive pas tout seul ...

Bonjour,

Il existe de rares exceptions d'objectifs AF-S ne permettant pas de reprendre la main sur l'autofocus.
Il faut déplacer le bouton sur M afin d'éviter d'endommager le système.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 09 Nov, 2014, 11:18:53 am »
??? tu es sûr de toi là .... 

« Réponse #14 le: 09 Nov, 2014, 21:24:15 pm »
Qu'il y a des exceptions ? Oui
Qu'elles sont rares ? Oui

On peut se tromper en effet, mais je possède l''objectif 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX NIKKOR.
C'est bien un objectif AF-S, mais il vaut mieux ne pas essayer de tourner la bague de MAP
lorsque le Commutateur A-M est sur la position A ( Autofocus )

Cet objectif 18-55mm est d'ailleurs cité dans la liste ci-dessous ( voir les 3 modes à la suite )
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/glossary#am

Il pourrait y avoir une autre focale, mais je n'ai pas pu le vérifier jusqu'à présent.

Publicité