je me dit que l'appareil est loin de faire tout !!
Voila effectivement qui peut faire réellement consensus

Sa continuera de frustré ceux qui sont persuadé que leur D200 n'est devenu qu'une vaste merde le jour ou à été annoncé le D300.
Bien sûr que le D200 reste un excellent appareil ! Ce qui est irritant c' est cette manie de minimiser les atouts du successeurs (ici le D300 donc, qui sera un jour dépassé par le D400, etc...) pour se trouver toutes les justifications de ne pas changer, alors qu' il n' y en a qu' une réelle : l' aspect financier ; sinon bien sûr qu' on changerait à chaque évolution.
Enfin ma conclusion est que a moins de travailler tout le temps au dessus de 1000 iso, de choutter non-stop a 6 ou 8 im/s et de se servir du Live View
Le live-view sur pied peut servir à certaines spécialisation, le live-view main levé... aucun intérêt (surtout avec un viseur non orientable, mais en plus quasi-inopérant).
Non, une autre vraie révolution qui va encore être très difficile à admettre par les "tout-s-arrête-au-D200" est la suivante :
le réglage précis de l' AF.
Tant qu' on a pas REELLEMENT testé ses objectifs sur mire à 45°, et qu' on n' a pas ré-étalonné l' AF avec cette fonction, on est (moi le premier avant de le faire) persuader que nos beaux objos (28/70 2,8 / 180 2,8 / 50 1,4 / 300 4) sont calés pile-poil et on met sur le dos de l' accentuation de base la relative "douceur" de notre piqué.
Alors que crois-moi (et fais-le car j' ai bien compris que tu es passé au D300) on redécouvre totalement ses objo après ce recalibrage !!!
Et comme le disent beaucoup à juste titre : l' important c' est les objo ; oui, mais là justement le boîtier permet de transcender les objos !!!!!