..........En fait j'essaie de trouver un caillou lumineux passe partout en intérieur surtout, ......... Je pense surtout aux soirées à l'intérieur et concerts....
Il y a là trois problématiques :
1- L'intérieur :
donc objectif si possible lumineux et assez grand angle si photos de groupes style tables en famille. Comme le recul est faible il faut voir large, genre 20mm en plein format donc il faut viser le 14mm maxi. Les 14mm f/2,8 en AF sont rares et chers. Reste les zooms moins lumineux mais plus souples (ex. pour ne pas trop aller vers l'UGA le 12-24 Nikkor. Mais y en a d'autres).
Le f/1,8 n'est pas toujours utilisé pour les petits groupes car la PDC est trop faible et les sujets ne sont pas dans le même plan. La solution c'est de compenser avec les iso.
2- le portrait :
f/1,8 pour la faible PDC en "vrai" portrait intérieur ou extérieur. Il y a 4 ou 5 décennies, époque ou les types d'objectifs étaient bien moindre qu'aujourd'hui, les "focales á portraits" étaient 85/105/135mm. :... mais il n'est pas interdit d'utiliser un GA ou un TELE pour le portrait

3- les spectacles :
lumineux, mais la focale dépends du type de spectacle est de la distance. Fixes plus lumineux (le 85....

) mais moins souples qu'un zoom f/2,8. Mais comme l'artiste est souvent bien éclairé, la mesure spot montre que la grande ouverture n'est pas (toujours) indispensable.
Conclusion ....,encore une fois, l'objectif passe partout n'existe pas

....... le reflex c'est un objectif pour un type d'image........