Publicité

*

jef

• Invité
Poids des objectifs
« Réponse #15 le: 11 Déc, 2007, 21:31:33 pm »
Un matériau composite, c'est juste un mélange de matériau (cmposite comme composé...). Le fibre de carbone peut être l'un d'eux, mais le liant reste une résine. Tout ça n'est plus très différent de certains plastiques (haut de gamme :P).
Le but des derniers avions est de faire même les pièces structurelles en composite, ce qu'on ne savait pas jusque là, formes trop complexes.

On est pas forcément complètement hors-sujet, car une pièce en composite donne l'impression d'être moins résistante que la même en alu, elle est plus légère, et pourtant, certaines de ses caractéristiques mécaniques sont meilleures. Mais le ressenti...
Pareil pour les objos.

Publicité

Poids des objectifs
« Réponse #16 le: 11 Déc, 2007, 21:41:32 pm »
Bien sur quand je dis "plastique" c'est uniquement pour bien différencier ce matériau polymère du métal.
Le polycarbonate utilisé pour la fabrication des objectifs est donc un "plastique noble" possédant de bonnes voire très bonnes propriétés mécaniques et thermiques...les fabricants d'objectifs ne s'y sont pas trompé, à raison je pense; même si ma préférence va, comme bcp sur ce post, vers l'objectif "métal"...;)

et pour revenir sur le sujet de ce fil, pour un volume équivalent le gain de poids est tout simplement....remarquable...cqfd :)
Nikon et les autres...

*

jef

• Invité
Poids des objectifs
« Réponse #17 le: 11 Déc, 2007, 21:46:42 pm »
De toute façon, s'il n'y avait que la raison qui me guidait, je n'aurais pas acheté un, pardon, deux F...

Poids des objectifs
« Réponse #18 le: 12 Déc, 2007, 00:15:02 am »
le plastique peut avoir ses avantages, mais ce n'est pas la seule chose qui fait qu'un 18-135 est plus fragile. Regardez la qualité des zooms pro 17-35, 28-70, 17-55, et je suppose idem pour les 14-24 et 24-70, c'est moderne mais ça donne pas la même impression... il y a quand même une raison (même si on peut prefere un Tamron f2,8 plus léger et moins cher)

Un autre exemple, c'est le Tokina 16-50 f2,8 qui a un fut metalique, mais s'étend avec un double-tube qui ne fait pas aussi pro que le nikon:

*

fredo58

• Invité
Poids des objectifs
« Réponse #19 le: 12 Déc, 2007, 14:18:58 pm »
Merci à tous pour m'avoir éclairé sur le sujet, premièrement je pensais pas que cela ferait réagir autant de monde et deuxièmement vous m'avez soulagé en me disant pas que du mal du "plastique" oh excusez moi du composite. Un grand merci à tous

*

OLDNIKON

• Invité
Poids des objectifs
« Réponse #20 le: 12 Déc, 2007, 15:48:40 pm »
Il faut préciser un chose:on dit qu'un composite ou un plastique est aussi résistant que l'acier...mais à poids égal,ce n'est pas pareil.Je pense que les ingénieurs de tous poils savent ce qu'ils font en fonction des cahiers de charge.Pour en terminer comparez un F4,un Leica M et un D80 ce n'est pas du tout la meme chose.Les uns durent une vie ,les autres ce que durent les roses.Amitiés.

*

PHOTOKOR

• Invité
Poids des objectifs
« Réponse #21 le: 12 Déc, 2007, 16:04:27 pm »
A fredo58:

- Les barillets internes, les rampes hélicoïdales et les fûts en métal (aluminium durci, laiton, magnésium, zamac, etc.) garantissent une excellente stabilité dimensionnelle (très important pour garantir un excellent centrage des lentilles et un guidage et déplacement correct des groupes optiques) et une bonne résistance mécanique (à l'effort et à l'usure) des composants d'un objectif qu'il soit fixe ou à focale variable (zoom). Le fait que la plupart des constructeurs reviennent à des châssis et des corps de boîtiers en silumin ou en magnésium prouve que les polycarbonates et autres  macrolons n'ont pas confirmé les performances escomptées.

- Mais il y a autre chose: le verre. Car, comme je ne manque jamais de le rappeler, un verre de qualité coûte cher et de plus est lourd entraînant les conséquences suivantes: monture internes et fûts plus robustes, moteurs d'entraînement à couple plus puissant, etc.. D'où une tendance généralisée à remplacer des verres optiques par des éléments en acrylate et autres matériaux de synthèse ou dans le meilleur des cas par des éléments hybrides: lentille sphérique en verre très mince avec une pastille en acrylate collée pour en faire un élément asphérique. Conséquences: les acrylates, sensibles aux IR, vieillissent très mal et perdent leur neutralité chromatique, les pastilles, sous l'action de la température et de l'hydrométrie, finissent par se décoller (comme quoi il n'y a pas que les revêtements des D200 ;)!).

- Conclusion: Si l'on veut garder longtemps son objectif avec tous ses "neurones", mieux vaut acheter du lourd et traditionnel!

Cordialement,

Photokor.

*

S.H.

• Invité
Poids des objectifs
« Réponse #22 le: 12 Déc, 2007, 16:11:23 pm »
Citation de: OLDNIKON
on dit qu'un composite ou un plastique est aussi résistant que l'acier...mais à poids égal,ce n'est pas pareil
[mode moderne = on]
Effectivement, le métal fait peut-être moins bien car beaucoup plus dense.
De toute façon, il faut s'entendre sur les définitions. Un matériau 'composite', c'est surtout un matériau exotique qui n'est pas du platique injecté ni du métal. Ces matériaux (carbone par exemple) sont conçus en fonctions de CdC très précis (résistance thermique et/ou en compression et/ou en flexion, etc. ) correspondant à des applications précises. Cela n'a pas de sens réel de comparer directement un plastique, un composite et un métal 'en général'. Et dans une application précise, un acier 'à ferrer les ânes' peut se comporter beaucoup moins bien que le composite adéquat (carbone tissé). Il ne faut pas dénigrer les progès énormes  réalisés en physique des matériaux qui ont conduit à beaucoup de projets actuels (avions, engins spatiaux, gratte-ciels, etc.).
Voila, juste des vieux souvenirs de cours de méca qui remontent... Excusez moi :p
[mode moderne = off]

[mode nostalgie= on]
Sinon, c'est vrai que pour le feeling, j'aime bien les ais (et je les utilise!): tout métal, bague de Map bien amortie. Mais il faut avouer que l'on ne pourrait pas se payer pour la plupart un zoom moderne fabriqué en métal léger mais résistant, bien usiné, bien aligné, avec les motorisations AF bien pêchues pour aller avec et quand même une partie optique de qualité. Ce que l'on a gagné d'une partie (zooms, ouvertures correctes, AF rapides, VR pour certains, etc.), on le reperd de l'autre (qualité générale) pour garder un prix attractif.
[mode nostalgie= off]

En résumé, je pense que c'est une histoire de compromis technique. En plus, une bonne partie des ventes Nikon concerne des utilisateurs qui se fichent de la qualité mécanique mais pas du prix de vente (et c'est normal) d'où l'apparition de plastique bas de gamme.

Poids des objectifs
« Réponse #23 le: 12 Déc, 2007, 16:41:41 pm »
Citation de: S.H., consulting attitude ON
Ces matériaux (carbone par exemple) sont conçus en fonctions de CdC très précis
[NDM : CdC = cahier des charges]

Citation de: S.H., consulting attitude OFF
Et dans une application précise, un acier 'à ferrer les ânes' peut se comporter beaucoup moins bien que le composite adéquat (carbone tissé)
Par exemple (je ne sais pas si c'est le cas réellement) on peut éventuellement concevoir un composite qui amortisse les vibrations à certaines fréquences. Il se peut qu'un acier transmette à tout le boîtier les vibrations dues au mouvement du miroir. Dans ce cas un composite optimisé pourrait éventuellement amortir ces vibrations et limiter leur effet sur les vibrations du boîtier.

Etant donné le débat qui a eu lieu sur un autre fil, il semble que le composite du D200 ne soit certes pas optimal de ce point de vue...

Poids des objectifs
« Réponse #24 le: 12 Déc, 2007, 18:48:33 pm »
Bonsoir,

Bien d'accord avec la dernière intervention de Photocor, mais il m'inquiète : qui s'est permis le premier de mettre des lentilles en plastoc (ce n'est pas une faute de frappe) dans ses objectifs ? Et quels objectifs ?
Je ne me sens par personnellement concerné (quoique consterné :D), car j'ai peu d'objectifs, mais que des "grands", bien épais et bien lourds, et superbes de qualité… Quand même, il fallait oser faire des objectifs façon filtres-Cokin-en-plastique !

Vivement qu'il n'y ait plus de pétrole ! :D :D :D (il n'y aura plus d'appareils photo non plus d'ailleurs)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

OLDNIKON

• Invité
Poids des objectifs
« Réponse #25 le: 12 Déc, 2007, 19:04:00 pm »
Bien d'accord avec PhotoKor.Je n'ai que 3 optiques mais c'est du bel et bon métal,bien lourd,aucun jeu dans le 80/200 qui a 10 ans ni le 60 AFD.Conservateur,pas évolué mais confiant.La fiabilité :j'aime.

*

PHOTOKOR

• Invité
Poids des objectifs
« Réponse #26 le: 12 Déc, 2007, 19:41:39 pm »
A Pierre-44-58:

- Si ma mémoire est bonne, Tamron était le premier à utiliser des lentilles asphériques hybrides (verre sphérique + pastille d'acrylate).

- Aujourd'hui, tous ont suivi son (mauvais) exemple: quand sur un bas ou moyen gamme c'est écrit asphérique, l'on peut être sûr à 100% que c'est du hybride dans le meilleur des cas!

- Naturellement, ces éléments moulés en actylate ou hybrides ne sont pas utilisés pour la fabrication des lentilles frontales (car sensibles aux rayures) sauf pour les compacts.

- Mais ça viendra, il suffit de voir les "verres" de phares de nos voitures modernes!

Cordialement,

Photokor.

*

etienne.be

• Invité
Poids des objectifs
« Réponse #27 le: 12 Déc, 2007, 20:42:47 pm »
Nikon communique peu sur le sujet,
pour le 18-135mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S DX , on peut lire:  Une lentille en verre ED (Dispersion extra-faible) et deux lentilles asphériques hybrides

pour le 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX : Les lentilles asphériques minimisent les phénomènes de distorsion, notamment l'aberration chromatique et l'astigmatisme
(..bien remarquer que le mot verre  est absent)

pour le 17-55mm f/2.8G  : Trois lentilles en verre ED

Poids des objectifs
« Réponse #28 le: 15 Déc, 2007, 12:51:43 pm »
A Photokor (et aux autres) :

La morale de l'histoire, c'est qu'il vaut mieux faire quelques économies et casser sa tirelire pour des optiques de haut de gamme. Notamment, en ce qui concerne les zooms, choisir ceux dont l'ouverture maxi reste la même à toutes les focales. ;)
Genre AF-S 17~35 1:2,8D (very good !), AF-S VR 70~200 1:2,8G (very excellent !), et les autres…
Bien qu'ayant un brave D200, (et un bon vieux F5) je n'ai aucune optique DX et ne les connais donc pas. Aussi m'abstiendrai-je de tout commentaire, mais la remarque peut à mon sens leur être attribuée.
Chercher de bonnes occasions si l'on n'est pas trop pressé, et si l'on ne peut s'offrir des optiques neuves.

Kenavo :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Poids des objectifs
« Réponse #29 le: 15 Déc, 2007, 13:03:52 pm »
Bonjor,

...Je dois avouer, en souriant intérieurement, que je rejoins totalement l'analyse de Oldnikon sur ce sujet !

Mon vieux copain de Nikon F, mon autre vieux pote de 500 CM, comme feu mon regrêté camarade de M 3, tout ce petit monde : c'est du métal !
Ca me rassure ; avec l'expérience et en prenant de l'âge, "ça", je sais que ça tient...

Quand au poids, je vous avouerais que tant que mes épaules seront cappables de trimballer ma saccoche, je m'en fou totalement; après, et bien après je passerais chez mon notaire, et me mettrais à l'aquarelle et à la camomille dès 17 heures 30 !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité