Publicité

3ème Flash plus fort que moi...
« le: 04 Nov, 2014, 15:33:00 pm »
Bon, ben,... je m'en sors pas!

Pour un studio à la maison, j'éclaire avec un SB-900 complété par un Yungnuo 565 commandés par le flash intégré de mon D-300.
Du bonheur, tout roule bien.
... J'ai décidé d'employer mon vieux Metz CZ40-3 qui se déclenche par une cellule d'auto-déclenchement (émission du flash lors des 2 autres éclairs). Ok ça fonctionne.
Ce 3ème fois servirait à éclairer par derrière les cheveux de mes modèles (ou à éclairer le fond).

MAIS ... je ne contrôle rien du tout!!
 J'ai essayé le mode M et là, quoi que je fasse, il se déclenche à pleine puissance... mais alors vraiment c'est trop.
 J'ai tenté le mode A et là, il se déclenche au minimum de sa puissance.
Quoi que je fasse en modifiant les réglages du flash... cela ne change rien.

Sur le D-300 je suis en mode M à ISO L1 ou L0,5 et je shoote à 5,6 au 1/125ème.
Je ne peux pas reculer le flash en question car peu de place. Pour l'instant, je lui ai monté une petite boîte à lumière et un tout petit parapluie pour casser sa puissance mais cela ne me convient pas, vous le comprendrez bien.

BREF.... je m'en sors pas!
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Nov, 2014, 20:09:53 pm »
Bonjour, la réponse va être aussi simple que le problème :
Il faut, sur le boitier, abandonner le mode contrôleur  TTL et passer en mode contrôleur M Manuel ( ou SU4 sur le SB900 s'il devient contrôleur)

J'ai réussi a utiliser le Metz 40 MZ3 sur un module SU4 et le SB800 en mode contrôleur SU4 comme maître ( au bout d'un cable SC17 )

Le problème vient des pré éclairs du mode ITTL / TTL qui lancent donne l'ordre de déclenchement à la cellule (le module SU4 par exemple).  Cette cellule photoélectrique ne comprend pas le langage TTL !
« Modifié: 04 Nov, 2014, 20:21:42 pm par gazelle »
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #2 le: 04 Nov, 2014, 21:49:57 pm »
Je ne suis pas certain que le problème vienne des pré-éclairs. Lorsque c'est le cas, le flash asservi se déclenche trop tôt, avant l'ouverture de l'obturateur, et donc il n’éclaire pas ce qu'il devrait éclairer.

Je ne connais pas ce flash Metz, mais si tu veux pouvoir t'en servir confortablement en multi-flash, quel que soit le système de déclenchement, il faut impérativement que le flash ait un réglage de puissance intégré, en général par diaph entiers (1/1, 1/2, 1/4...) ; et de préférence aussi un réglage de sur ou sous exposition, qui te permet une précision au 1/3 de diaph. Le tout ne se trouvant que sur des flashes assez récents.

Si ce n'est pas le cas, il ne reste qu'à jouer sur la distance ou, comme tu le fais, à interposer des diffuseurs pour atténuer la puissance d'éclair. Mais c'est du bricolage, au sens péjoratif du terme.

« Modifié: 04 Nov, 2014, 21:51:58 pm par Weepbitterly »

Publicité