A Pat28:
- Puisqu'on "philosophe" sur le sujet hautement intellectuel pour savoir lequel des 50mm est meilleur: le f/1,8 ou le f/1,4?, pour ton information, le seul 50mm f/1,4 en monture AiS disponible aujourd'hui en neuf ( car certains n'aiment pas acheter d'occasion) est justement le Carl Zeiss Planar ZF T* f/1,4 avec le futur Voigtländer SLII 58mm f/1,4 à puce (très intéressant car environ 85mm f/1,4 avec le capteur APS-C).
- Sachant que le prix de revient du AF Nikkor 50mm f/1,8D (fabriqué en Chine) doit tourner autour de 10 euros, j'aimerais beaucoup qu'on m'explique comment peut-on arriver pour utiliser une lentille asphérique ou en verre ED à haut indice de réfraction pour la fabrication de cette merveille?
- D'où une aberration de sphéricité monumentale et un astigmatisme spectaculaire (encore minorés sur un capteur APS-C)! Par exemple, à f/1,8 la chute de résolution entre le centre et les bords représente environ 40% ! Et ce sur un APS-C! Il serait intéressant de quantifier la perte centre/bords sur le nouveau D3 FX!
Cordialement,
Photokor.