Si tu débutes dans la macro, je te conseille de ne pas dépasser 60mm.
Je suis assez d'accord avec ça.
Par expérience perso, ayant débuté avec le 60mm micro Nikkor (AF-D) puis passé au 105 AF-S, j'ai finalement gardé les deux, qui ne se remplacent pas l'un l'autre.
Indéniablement le 60mm est bien plus facile que le 105. Autrement dit, le taux de déchet est sensiblement plus faible.
Et d'un autre côté certaines images sont quasi-impossibles au 60mm : il faudrait être quelques centimètres plus près, et dans ce cas le sujet n'est pas forcément coopératif

. Mais ça ne compte pas dans le taux de déchet, puisque la photo n'est pas faite.
Le choix d'une focale moyenne (+/- 60mm) ou longue (90 mm et +) dépend donc fortement du sujet.
Mais pour débuter, je trouve plus gratifiant de
prendre les pistes vertes réussir une bonne majorité de ses images.
Quitte à revendre quelques mois plus tard ... ou à garder le deux.
Il faut également intégrer la question du budget. Car dans le budget indiqué (et en achat neuf), le choix se réduit sensiblement.
En tous cas, le 40mm Micro Nikkor n'est à mon avis pas un bon choix. Son prix neuf est très compétitif, il peut servir d'optique d'initiation à petit prix, un essai pas cher et pas encombrant dans le monde de la macro, et facilement recyclable en photo généraliste. Mais ses domaines de prédilection sont limités à la reproduction et aux sujets qui ne risquent pas de fuir. Ce qui élimine la plupart des insectes et un gros pourcentage d'araignées.