Je veux bien tenter un début d'explication.
Les fabricants de boîtiers sont rarement aussi des éditeurs de logiciels. Ils savent faire du hardware, du firmware, mais beaucoup moins bien du software.
Les éditeurs de logiciels savent faire - la plupart - car c'est leur métier. Et un peu leur fond de commerce aussi. Ils ont donc tout intérêt à proposer les logiciels les plus performants pour rester en tête des ventes.
Les fabricants sont toutefois forcés de livrer au moins un logiciel capable de lire et traiter les différents formats de leurs boîtiers. Le JPG c'est facile mais le RAW un peu moins car ces même fabricants ne dévoilent pas la structure de leurs fichiers RAW, c'est leur recette. Mais en même temps ils ne sont pas très volontaires pour offrir un logiciel du commerce car ça coûte (la marge ...) et ça privilégie un éditeur par rapport à un autre (les rapports commerciaux).
Certains sont plus courageux, tel Leica, qui "offre" Lightroom avec certains boîtiers. Personnellement, je trouve que c'est une excellente approche car pouvoir exploiter au mieux les RAW de son matériel avec un des meilleurs logiciels, c'est quand même pas idiot.
D'autres, Nikon/Canon/Sony/Pentax/etc., préfèrent proposer un logiciel correct sans plus et intègrent un développeur RAW standard (Sylkipix le plus souvent) avec un emballage aux couleurs de la marque. C'est plus facile pour eux que de créer de toutes pièces un moteur de dématriçage performant et ils n'ont pas besoin de dévoiler leurs secrets aux éditeurs (ou pas trop).
Ceci dit, laisser le choix à l'utilisateur de son logiciel, c'est aussi garder une certaine forme de liberté. Si j'achète un Leica je vais me sentir un peu obligé d'utiliser Lightroom car je le reçois gratuitement. Si j'achète un Nikon, je fais ce que je veux.
Quant au fait de devoir passer à la caisse pour disposer d'un bon logiciel, n'en déplaise à certains, je ne trouve pas cela choquant. Avec l'argentique on payait bien le labo, la chimie et le papier non ? Pourquoi un logiciel pro (lire "performant") devrait-il être inclus avec le boîtier ? Le risque étant qu'il soit livré avec mais payé aussi à votre insu