Publicité

Poussières ou pixels morts sur capteur?
« Réponse #15 le: 30 Nov, 2014, 19:38:56 pm »
En cas de longue exposition, disons supérieure à 10 secondes environ, c'est un bruit aléatoire, avec des points de couleur qui se déplacent d'une image à l'autre. Pareil pour une exposition plus courte mais à haute sensibilité.

Les pixels morts (ou les photosites R, V ou B morts) sont toujours exactement au même endroit. Dans ce cas, on peut faire faire un remapping du capteur en S.A.V., ou effacer le pixels malades avec un logiciel de retouche.  

Publicité

« Réponse #16 le: 30 Nov, 2014, 21:52:45 pm »
Merci à vous.
Effectivement, je n'avais pas précisé les conditions de prise du cliché.
J'étais effectivement sur une pose longue, 30sec, avec la plus petite ouverture possible sur mon objectif, f22.

Je vais retester demain avec une vitesse plus "normale".

Sinon, je vous mettrais aussi le rendu du nettoyage de capteur... sur un fond uni blanc, ok, mais dès que le fond est contrasté, par exemple beige, des poussières réapparaissent... (avec différents objectifs, pas toujours au même endroits, mais dans les mêmes secteurs).

J'ai demandé au prestataire du nettoyage si c'était normal (je doute que ce le soit).
S5 Pro; F100; AF-D 20-35; AF-D 50 1.8; AF-D 85 1.8; AF-D 80-200 2.8

« Réponse #17 le: 02 Déc, 2014, 22:20:55 pm »
Sur vos conseils, j'ai refait des prises, à f5 et f13 au 1/60 de seconde.
En vision normale, les points blancs n'apparaissent pas. En zoomant avec Lightroom ou PS, les points blancs apparaissent, mais pas aussi blanc qu'à f22 et 30sec. Ils semblent être à la même place d'une photo à l'autre.

Je ne suis pas sur qu'un passage SAV pour un remapping soit pertinent compte tenu:
1- que c'est un fuji S5 Pro: qui assure le SAV? Fuji ou Nikon
2- de ma pratique d'amateur

Sinon, pour en revenir sur le nettoyage de capteur, les poussières sont bien là. Le labo où je l'avais laissé m'a invité à repasser les voir.
A votre connaissance, quelles sont les bonnes conditions pour nettoyer un capteur en labo? dans une salle spéciale? le boitier doit-il être installé "debout" (à la verticale) ou capteur orienté vers le bas?
En effet, en toute bonne logique, nettoyer un capteur tourné vers le haut fait renter toutes les poussières ambiantes, non? tandis que orienté vers le bas ou incliné vers le bas, les poussières tombes du capteur et de la cage?
S5 Pro; F100; AF-D 20-35; AF-D 50 1.8; AF-D 85 1.8; AF-D 80-200 2.8

« Réponse #18 le: 02 Déc, 2014, 23:17:33 pm »
Si c'est un boîtier Fuji, c'est Fuji qui assure le SAV. Même si le boîtier ressemble comme deux gouttes d'eau au Nikon D200 :D

Après la période de garantie, tu peux aussi t'adresser à un réparateur indépendant, souvent moins cher.

Le nettoyage du capteur se fait usuellement chez soi ou en atelier ; en évitant, c'est du bon sens, les endroits poussiéreux. La salle blanche n'est toutefois pas requise :D

Les poussières à enlever sont très légères, elles tiennent sur une surface normalement verticale - le capteur- ce qui veut dire qu'elles sont "collées" par l'électricité statique et non par la gravité.

Bien entendu, c'est aussi du bon sens, il vaut mieux éviter de nettoyer l'intérieur de la chambre reflex avec le boîtier couché horizontalement sur son dos. En général, s'il est en position verticale, posé sur sa semelle, c'est suffisant.
« Modifié: 02 Déc, 2014, 23:21:42 pm par Weepbitterly »

« Réponse #19 le: 03 Déc, 2014, 00:07:46 am »
Désolé pour le HS mais en regardant ta signature Weepbitterly tu as toujours un D300 ?
Je pensai que tu avais un D4 ou D4s.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #20 le: 03 Déc, 2014, 00:16:51 am »
Hé non :D

Toujours mon D300 de 2007, fidèle au poste.

Edit : j'attends le D400... ou le D499... pour changer :D
« Modifié: 03 Déc, 2014, 00:29:16 am par Weepbitterly »

« Réponse #21 le: 03 Déc, 2014, 08:34:51 am »
C'est marrant d'être modo qui d'habitude sont au top se retrouvent avec une vieillerie.  ;D
Tu me diras le mien aussi fait partie des vielleries...  :D
« Modifié: 03 Déc, 2014, 08:41:10 am par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

Publicité