Publicité

Quel boitier FX pour profiter au mieux des anciennes optiques ?
« Réponse #30 le: 03 Nov, 2014, 14:54:39 pm »
Pour répondre à la question du fil il faut se rappeler qu'en argentique (qui était la référence pour les vieilles optiques), on était sur un équivalent du grain (pour les plus fins) de ~12MP. Bien évidemment le grain acceptait mieux de par son inhomogénéité les rayons tangentiels qu'un capteur, mais c'est une base. C'est à dire un D700 ou D3 est parfait et il ne faut surtout pas trop monter en pixel.

Il faut vérifier aussi que le boitier soit compatible, c'est à dire qu'il ait l'option "objectif sans microprocesseur" ce qui permet de garder la plupart des options de mesure de lumière et également utiliser le capteur AF comme aide a la mise au point.Sinon c'est galère.

Comme néanmoins un capteur est plus exigeant, il faut choisir les optiques AI/AIS de haut de gamme et là les résultats seront vraiment bons: voir sur ce forum les nombreux exemples présentés.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité

« Réponse #31 le: 03 Nov, 2014, 23:51:27 pm »
Pour répondre à la question du fil il faut se rappeler qu'en argentique (qui était la référence pour les vieilles optiques), on était sur un équivalent du grain (pour les plus fins) de ~12MP.
?

Déjà les 6 mp étaient déjà bien meilleurs que l'argentique 24x36... Et pour avoir encore récemment scanné et imprimé en A3+ une belle diapo 100 iso (Provia 100), côté grain c'est très très loin de ce que donne un D700 à 200 iso ! Même à 6400 je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de bruit sur une image de D700 ! Bon après ce n'est pas forcément important, ça fait partie du charme de l'argentique...

Par contre il est vrai que le D700 a peu ou prou la même exigence optique que les argentiques, du coup il est assez tolérant côté optiques. Néanmoins, comme avec beaucoup de numériques 24x36,  les optiques un peu anciennes à partir de 24 mm et en-dessous ont du mal et doivent souvent être assez fermées pour donner de bons résultats.

Buzzz

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #32 le: 04 Nov, 2014, 05:29:46 am »
?

Déjà les 6 mp étaient déjà bien meilleurs que l'argentique 24x36... Et pour avoir encore récemment scanné et imprimé en A3+ une belle diapo 100 iso (Provia 100), côté grain c'est très très loin de ce que donne un D700 à 200 iso ! Même à 6400 je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de bruit sur une image de D700 ! Bon après ce n'est pas forcément important, ça fait partie du charme de l'argentique...

Par contre il est vrai que le D700 a peu ou prou la même exigence optique que les argentiques, du coup il est assez tolérant côté optiques. Néanmoins, comme avec beaucoup de numériques 24x36,  les optiques un peu anciennes à partir de 24 mm et en-dessous ont du mal et doivent souvent être assez fermées pour donner de bons résultats.

Buzzz

Bjr Buzzz.

Tu as scanné ton néga sur un "bon" scanner récent (type Coolscan etc) ?
Donc en gros... Il vaut mieux un FX sans trop de pixels D700 ou D610 qu'un D800 en fait...
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

« Réponse #33 le: 09 Nov, 2014, 11:44:50 am »
Simplement, une optique peu piquée ne donnera pas de meilleurs résultats sur un 24 Mpix que sur un 12 Mpix. Mais pas pires non plus.

A condition, bien entendu, de visionner l'image à la même taille d'affichage. Si on zoome à 100% dans les deux images, la faible résolution de l'objectif se verra plus avec un 24 Mpix, mais ce n'est pas surprenant puisqu'elle est plus fortement agrandie.

On peut considérer qu'un 12 Mpix suffit bien avec certaines optiques. Mais on ne choisit pas un boitier reflex juste pour y monter une seule optique (pourrie) non plus.
« Modifié: 09 Nov, 2014, 11:46:47 am par Weepbitterly »

« Réponse #34 le: 09 Nov, 2014, 12:12:49 pm »
Bonjour

Avec un Df par exemple
Personnellement j'utilise plusieurs AIS, qu'il suffit de valider dans la mémoire du boitier.
Les résultats sont très intéressants.
Avec...3.5/18 - 2/35 - 1.4/85 - 2.5/105 - 1.2/55 - 1.4/50 ainsi que le bon vieux 4/200

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

En ligne Pierre

« Réponse #35 le: 09 Nov, 2014, 14:11:05 pm »
Le DF pourrait-être un très bonne alternative. Ou un D4. 

Perso, avec mon D4s je suis totalement satisfait de mes anciennes optiques ( sauf peut-être un24 f/2,8 mod. AI et un 500 f/8 à miroir, mais qui n'étaient déjà pas des optiques top même en argentique)

Le reste que du bon.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #36 le: 10 Nov, 2014, 11:31:39 am »
Je suis en train de me diriger vers le D700.. Le parallélisme entre le D300 (même cartes, batterie, grip) et le fait qu'ils seraient complémentaires dans leurs usages  associé au fait que mon tirage max tourne autour de l'A1(et encore... une seule fois) fait que je pense que FX dans ma fourchette "budget/qualité/prise en main" pour moi signifie D700 !

D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

« Réponse #37 le: 10 Nov, 2014, 16:06:09 pm »
Bjr Buzzz.

Tu as scanné ton néga sur un "bon" scanner récent (type Coolscan etc) ?
Bonjour Leodium :)

Oui, j'ai scanné ma Provia 100 (prise au M6 + Zeiss 28/2.8 ZM) avec un scanner à diapo récent. Le tirage est très joli, mais à courte distance on perçoit le grain. Ce n'est pas laid du tout, c'est la signature de l'argentique. Et dans ce cas précis c'est quand même un peu voulu puisque lors de ce voyage je n'ai emporté qu'un M6 TTL et 3 optiques : si j'avais voulu éviter le grain j'aurai emporté mon D700... et revendu le M6 ;)

Donc en gros... Il vaut mieux un FX sans trop de pixels D700 ou D610 qu'un D800 en fait...
En gros tout dépend du résultat attendu et de ses goûts : aujourd'hui, en tout cas à mon avis, faire de l'argentique est avant tout un choix esthétique. Donc c'est une question d'envie, de sujet adapté ou pas etc.

Pour la petite histoire, j'avais déjà fait des photos similaires au même endroit en numérique. Ne souhaitant pas les refaire à l'identique j'ai choisi de partir avec uniquement du matos argentique pour avoir un rendu différent, et à mon sens c'est plutôt réussi même si cela nécessite plus de boulot (il faut scanner, retoucher, dépétouiller...).

Je me souviens d'un vieux test de JMS qui mettait déjà en lumière la supériorité du numérique vs argentique quand on montait en sensibilité... Ce test confrontait un argentique et un D100 qui venait de sortir. Une bonne décennie plus tard, aucune raison que l'écart se soit réduit, bien au contraire. L'intérêt de l'argentique aujourd'hui, en dehors du plaisir que l'on peut avoir à utiliser tel ou tel matos, c'est vraiment le rendu.

Buzzz

« Modifié: 10 Nov, 2014, 16:12:27 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #38 le: 10 Nov, 2014, 18:10:02 pm »
Bonjour Leodium :)
Oui, j'ai scanné ma Provia 10 0[...] si j'avais voulu éviter le grain j'aurai emporté mon D700... et revendu le M6 ;)
[...] L'intérêt de l'argentique aujourd'hui, en dehors du plaisir que l'on peut avoir à utiliser tel ou tel matos, c'est vraiment le rendu.

Bizarre cette conjoncture entre mes besoins/envies actuels et ton avis...
Un D700 qui sera bien suffisant pour le FX (et la facilité apportée par une sensibilité haute mieux exploitable face au D300/DX) et ce plaisir de l'argentique... au delà même du rendu... Le bruit du miroir/obtu d'un Mam645 ou du F3 !!! Miam... Et le fait de se dire...
Elle va être bien celle-là !!! Vite mettre la bobine dans l'xtol !!!

Merci pour ton retour de ressenti/expérience...

Publicité