Bjr Buzzz.
Tu as scanné ton néga sur un "bon" scanner récent (type Coolscan etc) ?
Bonjour Leodium

Oui, j'ai scanné ma Provia 100 (prise au M6 + Zeiss 28/2.8 ZM) avec un scanner à diapo récent. Le tirage est très joli, mais à courte distance on perçoit le grain. Ce n'est pas laid du tout, c'est la signature de l'argentique. Et dans ce cas précis c'est quand même un peu voulu puisque lors de ce voyage je n'ai emporté qu'un M6 TTL et 3 optiques : si j'avais voulu éviter le grain j'aurai emporté mon D700... et revendu le M6

Donc en gros... Il vaut mieux un FX sans trop de pixels D700 ou D610 qu'un D800 en fait...
En gros tout dépend du résultat attendu et de ses goûts : aujourd'hui, en tout cas à mon avis, faire de l'argentique est avant tout un choix esthétique. Donc c'est une question d'envie, de sujet adapté ou pas etc.
Pour la petite histoire, j'avais déjà fait des photos similaires au même endroit en numérique. Ne souhaitant pas les refaire à l'identique j'ai choisi de partir avec uniquement du matos argentique pour avoir un rendu différent, et à mon sens c'est plutôt réussi même si cela nécessite plus de boulot (il faut scanner, retoucher, dépétouiller...).
Je me souviens d'un vieux test de JMS qui mettait déjà en lumière la supériorité du numérique vs argentique quand on montait en sensibilité... Ce test confrontait un argentique et un D100 qui venait de sortir. Une bonne décennie plus tard, aucune raison que l'écart se soit réduit, bien au contraire. L'intérêt de l'argentique aujourd'hui, en dehors du plaisir que l'on peut avoir à utiliser tel ou tel matos, c'est vraiment le rendu.
Buzzz