Bon en lisant, la doc un peu plus profondément le système de flash premier rideau n'est pas compatible avec des éclairages de studio.
Je suis plus qu'étonné. Le déclenchement en 1er rideau est le fonctionnement basique de tous les flashes.
Si l'éclair du SB910 déclenche les Multibitz, c'est qu'ils ont, comme quasi-tous les flashes de studio, une cellule optique qui détecte l'éclair d'un autre flash.
Vérification facile : allumer un SB 910 et un Multibitz, puis appuyer sur le bouton "Test" du SB 910 : le Multiblitz doit déclencher.
Pour que le système complet fonctionne, il y a quelques vérifications supplémentaires à faire.
1° - pas de pré-éclair iTTL. Comme je l'indiquais plus haut, le système iTTL fonctionne avec des pré-éclairs de mesure, qu'il faut impérativement supprimer en passant
tous les flashes Cobra iTTL en mode manuel.
Certains flashes de studio, pas tous, ont deux réglages de déclenchement par cellule optique, dont l'un sait détecter et ignorer les pré-éclairs de mesure iTTL. Dans ce cas, il est inutile de passer les Cobra en manuel.
2° - regarder la vitesse d'obturation. En théorie, le système devrait fonctionner jusqu'à la vitesse synchro autorisée par le boîtier, soit 1/250 ou 1/200 selon le modèle. En pratique, il faut souvent baisser la vitesse d'obturation. Commencer à 1/30 et tester les vitesse supérieures, par 1/3 d'IL, jusqu'à trouver la limite haute, qui se trouve souvent autour de 1/125 ou 1/160.