Publicité

systeme eclairage multiblitz et nikon S800
« le: 28 Oct, 2014, 14:19:19 pm »
Bonjour,

J'ai acquis deux eclairages multiblitz recemment. Commen j'ai aussi un système Nikon SB800 et des flash SB910, je voulais utiliser le tout ensemble.

C'est à dire mes éclairages multiblitz en lumières principales et un SB910 pour éclairer le fond. Le déclenchement se faisant par la cellule SB800 sur mon reflex.

Sans problème le SB800 fait partir le SB910 (réglage manuel) et je vois que le SB910 fait déclencher les éclairages multiblitz.

Sur la photo rien. C'est à dire que seul le SB910 a éclairé la prise de vue.

Est ce que vous avez deja eu des problèmes avec un tel panachage hybride ?

Bonne journée !

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Oct, 2014, 14:32:45 pm »
salut Pratocle

tu fonctionnes selon cette chaîne:
boîtier --> SB800 --> SB910 --> Multiblitz

si tu ne vois pas l'éclairage des Multiblitz, essaie de descendre la vitesse de synchronisation.

mais pour éviter ça, je te conseille d'avoir deux chaînes de commande:
- boîtier --> SB800 --> SB910
- boîtier --> Multiblitz (par cordon ou radio)

ces derniers doivent permettre, en principe, de sélectionner le mode de déclenchement (cordon, optique, radio).
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #2 le: 28 Oct, 2014, 14:40:07 pm »
Bonjour Scaléne

Merci pour la réponse !

Je fonctionne effectivement selon

boîtier --> SB800 --> SB910 --> Multiblitz

Je vois bien le SB910 déclencher le Multiblitz.  Il y a bien un flash du Multiblitz mais il n'éclaire pas sur la photo.

J'étais descendu jusqu'à 1/60 , en théorie on devrait bien être dans la vitesse de synchronisation.

Si je n'y arrive pas alors je ferais deux chaines en effet...

bonne journée

« Réponse #3 le: 28 Oct, 2014, 17:24:58 pm »
Les Multiblitz se déclenchent probablement avant le flash principal.

Le système iTTL de Nikon fait la mesure d'exposition avec des pré-éclairs, obturateur fermé. Ce sont probablement eux qui déclenchent les Multiblitz avant l'ouverture de l'obturateur.

Est-ce le SB 800 (flash) ou le SU 800 (contrôleur sans flash) que tu montes sur le boitier ?

De toutes façons, l'idée générale est d'empêcher les pré-éclairs : quitter le mode iTTL pour le mode manuel, ou utiliser la mémorisation FV.

Ou bien utiliser un déclencheur pour flash non-TTL.

« Réponse #4 le: 29 Oct, 2014, 00:50:25 am »
Bonsoir

Merci pour la réponse !

J'ai le système su800 qui commande le sb910 ( non pas le sb800 comme je l'ai mal écrit)...

J'avais mis le SU800 en manuel ( mode M ) comme la mesure de Lumière est inadéquate puisque à posteriori le su800 ne connaît pas la présence des multiblitz . Mais de résultat .

Il y a un réglage que je dois louper...

Bonne nuit :)

« Réponse #5 le: 07 Mar, 2015, 21:19:29 pm »
bonjour

j'ai toujours le meme problème. J'essaye diverse solution sans grands résultats .

La seule façon ou j'ai réussi à synchroniser mon éclairage multiblitz et un nikon est la manière suivante.

Sur mon boitier, je mets mon flash SB910 que je mets en mode on ( c'est a dire pas  slave ou master) et en manuel. La je synchronise mais c'est alors une usine a gaze...

« Réponse #6 le: 08 Mar, 2015, 17:21:48 pm »
bonjour

je continue le thread tout seul. Cela doit bien intéresser les gens qui comme moi ont investi dans un système de flashs et veulent avoir un peu plus de puissance avec des éclairages et éviter de se retrouver avec deux systèmes sur les bras…

Cela serait quand même bien cool de pouvoir utiliser deux éclairages en système primaire et des flashs en appoint...

Bon en lisant, la doc un peu plus profondément le système de flash premier rideau n'est pas compatible avec des éclairages de studio. J'ai essaye en second rideau (rear) et meme slow rear. Pas de résultat positif.

Le SU800 ou même le flash SB910 mis en master, ne sont pas capables de synchroniser l'éclairage .

J'ai posé la question au service technique de multiblitz puisqu'on m'avait que cela serait possible de panacher… (enfin le revendeur l'avait affirmé).

« Réponse #7 le: 09 Mar, 2015, 02:42:43 am »
Bon en lisant, la doc un peu plus profondément le système de flash premier rideau n'est pas compatible avec des éclairages de studio.

Je suis plus qu'étonné. Le déclenchement en 1er rideau est le fonctionnement basique de tous les flashes.

Si l'éclair du SB910 déclenche les Multibitz, c'est qu'ils ont, comme quasi-tous les flashes de studio, une cellule optique qui détecte l'éclair d'un autre flash.

Vérification facile : allumer un SB 910 et un Multibitz, puis appuyer sur le bouton "Test" du SB 910 : le Multiblitz doit déclencher.

Pour que le système complet fonctionne, il y a quelques vérifications supplémentaires à faire.

1° - pas de pré-éclair iTTL. Comme je l'indiquais plus haut, le système iTTL fonctionne avec des pré-éclairs de mesure, qu'il faut impérativement supprimer en passant tous les flashes Cobra iTTL en mode manuel.

Certains flashes de studio, pas tous, ont deux réglages de déclenchement par cellule optique, dont l'un sait détecter et ignorer les pré-éclairs de mesure iTTL. Dans ce cas, il est inutile de passer les Cobra en manuel.

2° - regarder la vitesse d'obturation. En théorie, le système devrait fonctionner jusqu'à la vitesse synchro autorisée par le boîtier, soit 1/250 ou 1/200 selon le modèle. En pratique, il faut souvent baisser la vitesse d'obturation. Commencer à 1/30 et tester les vitesse supérieures, par 1/3 d'IL, jusqu'à trouver la limite haute, qui se trouve souvent autour de 1/125 ou 1/160.
« Modifié: 09 Mar, 2015, 03:14:17 am par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 10 Mar, 2015, 17:44:46 pm »
Bonjour

Merci pour la réponse .

Pour la synchronisation "front" , peut-être que la documentation se veut la plus conservatrice pour éviter des plaintes.

Mes éclairages multiblitz ont bien des cellules optiques. mes deux éclairages se synchronisent via se biais . Le premier peut capter un signal radio via un système de télécommande de multiblitz et le second captera la lumière via sa cellule photo électrique .

Clairement mon système n'est pas compatible via ittl comme me l'a confirmé Multiblitz. Mais pas de miracle, je n'espérais même pas cela.

Ce que je souhaitais est utiliser mon su800 pour utiliser en déporté et éclairage secondaire un sb910 et en primaire mes deux multiblitz.

Techniquement je pensais qu'en mettant mon su800 en manuel  et par conséquent le sb910, j'aurais un déclenchement synchro du flash et des multiblitz. Théoriquement en manuel, je ne devrais pas avoir de pré-flash ?

Je vais tester votre conseil sur les vitesses mais j'avais commencé déjà à 1/60 .

J'ai aussi essayé le mode slow-rear du nikon D4 sans succès .

Bonne journée !   

« Réponse #9 le: 10 Mar, 2015, 20:06:19 pm »
Il n'y a (quasiment) aucun flash de studio, d'aucune marque, qui soit compatible avec le TTL Nikon. Je mets "quasiment" entre parenthèses, car il y a peut-être une ou deux exceptions isolées ... mais je n'en connais aucune.

En revanche, certains flashes studio savent reconnaître et ignorer les pré-éclairs de mesure iTTL. Et d'autres non. Tes Multiblitz sont visiblement dans la 2ème catégorie.

Techniquement je pensais qu'en mettant mon su800 en manuel  et par conséquent le sb910, j'aurais un déclenchement synchro du flash et des multiblitz. Théoriquement en manuel, je ne devrais pas avoir de pré-flash ?

As-tu essayé en réglant le SB 910 en mode manuel ou manuel + priorité distance ?

Le SB 910 a aussi une option d'annulation des pré-éclairs dans certains modes : voir pages C6 et B17 du mode d'emploi.

« Réponse #10 le: 11 Mar, 2015, 00:39:27 am »
Merci de l'aide  :)

Quand je monte le sb910 sur le nikon, j'arrive en manuel à avoir une synchronisation avec les éclairages .

Maintenant, le problème est le su800 qui prend le contrôle quand je le monte sur le nikon.

Quand je mets le su800 en manuel, on peut régler l'intensité par groupes de flashs. Dans quelle mesure, il impose ses réglages sur les flashs par rapport à leurs propres réglages initiaux. La sont maintenant mes doutes. Logiquement si le su800 est en manuel, pourquoi les flashs émettraient quand même des pré-éclairs. Mais le problème est sûrement la. Je testerai de mettre le sb910 en manuel avant de le grouper au su800.

Je vais lire les pages que vous m'avez indiquées et creuser sur le su800.

J'espere que cela peut intéresser ceux qui recherchent une solution mixte en éclairage et garder du matériel...

Bonne soirée

« Réponse #11 le: 11 Mar, 2015, 01:57:07 am »
Difficile de répondre précisément sans avoir exactement le même matériel à disposition pour tester ; et  la documentation sur le SU 800 est, disons,  laconique.

Je suppose simplement que le contrôleur SU 800 communique les infos de prise de vue (ISO, diaph, distance) mais qu'il ne peut pas forcer le flash esclave (le SB 910) à changer de mode.
« Modifié: 11 Mar, 2015, 01:58:38 am par Weepbitterly »

« Réponse #12 le: 12 Mar, 2015, 12:50:23 pm »
Bonjour,

Je vais poser la question au service technique de Nikon en Espérant une réponse :)  :)

Publicité