Publicité

Format d'impression
« Réponse #15 le: 25 Oct, 2014, 13:50:25 pm »

J'ai actuellement un D7000 : capteur 4928 x 3264 pixels donc 1.97/3

En faisant imprimer avec ce ratio je vais donc avoir deux très minces bandes blanches au lieu de 4 ou pas du tout, ça va pas faire moche ?

Il manquerait 20 pixels pour un 2/3 parfait. Mais 20 pixels sur du papier 10x15, lorsque on imprime un fichier de 16 Mpix, c'est environ 1/2 millimètre, à répartir en haut et en bas...

Le léger recadrage de l'impression sans marge est bien plus important.

Ma remarque sur le capteur du D300 voulait simplement dire que, si tu ne tombes pas exactement-pile-poil sur le nombre de pixels calculé, c'est normal.
« Modifié: 25 Oct, 2014, 13:51:59 pm par Weepbitterly »

Publicité

Format d'impression
« Réponse #16 le: 26 Oct, 2014, 10:19:19 am »

En revanche, je ne suis pas d'accord avec le fait de garder le format initial sans redimensionner. L'accentuation d'un fichier doit se faire en fonction de la taille de sortie

L'accentuation supplémentaire à l'impression n'est plus vraiment nécessaire avec les capteurs actuels de 16/24/36 Mpix, au moins en impression sur papier brillant, le choix courant pour des tirages confiés à des labos en ligne.

Pour les tirages sur papier mat, qui rendent moins bien les détails et les contrastes, il vaut mieux en effet en tenir compte et forcer un peu le paramètre Gain de l'accentuation.

Plutôt que de laisser faire le logiciel, je préfère régler moi-même l’accentuation une fois pour toutes lors de la phase de développement, en poussant le gain autour de 230 (les valeurs usuelles étant de 180 à 200).

Mais, bon, à chacun ses méthodes :D

Format d'impression
« Réponse #17 le: 26 Oct, 2014, 11:07:08 am »
Plutôt que de laisser faire le logiciel, je préfère régler moi-même l’accentuation une fois pour toutes lors de la phase de développement, en poussant le gain autour de 230 (les valeurs usuelles étant de 180 à 200).
Ca veut dire que tu accentues de manière identique quelle que soit la taille du tirage ?

Format d'impression
« Réponse #18 le: 26 Oct, 2014, 18:25:59 pm »
Oui.

Mais je ne réduis pas le format initial.

Dans les modules d'impression que je connais, Capture One propose une accentuation à l'impression, mais sans référence à la taille du tirage, et Photoshop ne propose pas l'option. 

Publicité