Publicité

Bonjour, cela fait plusieurs fois que je me retrouve confronté à un probleme, un peu casse-cou...e pour parler poliment.
Je traite mes photos avec  LIGHTROOM, une fois mon traitement fait, j'exporte en jpeg.
Hors, à chaque fois je constate une difference entre le visuel LIGHTROOM et le visuel de la meme photo sur une autre visionneuse.
Du coup je pense avoir traité ma photo correctement et finalement quand je la partage ou que je la regarde avec une autre visionneuse le resultat n'est pas identique à mon traitement.
POURQUOI???? Qu elle sont les réglage que je fait mal ou que je n'ai pas fait avec LIGHTROOM?

Je compare évidement les photos sur le meme ecran.
Je visionne souvent avec fastone viewer, j'ai tester avec la visionneuse W7 (fastone = W7 et non égale LR5)
Le mauvais traitement apparaît sur mes autres moyens de visionnage (tablette, pc du taf, téléphone...)

Bref ça me saoule un peu, et j'ai rien vu/trouver dans les parametres LR.
Je vous joint un imprim'écran avec LR et Fastone, cote a cote.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Publicité

Différence d'affichage entre Lighroom et autres visionneuse.
« Réponse #1 le: 19 Oct, 2014, 12:01:15 pm »
Je vais suivre le sujet, ayant le même problème et pas qu'avec le N&B

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #2 le: 21 Oct, 2014, 21:31:22 pm »
Sur Lightroom n'exporterais tu pas tes photos dans l'espace colorimétrique Adobe RVB ou ProPhotoRVB ?
Lors de l'exportation, tu as le choix de l'espace colorimétrique, presque tout le temps on choisi sRVB (écrans, imprimantes standard).

Dans le cas d'un autre espace colorimétrique Adobe Lightroom fait la conversion, l'image est toujours bonne, mais les visionneuses standard elles n'utilise que le sRVB.

@Macadam : Tu as essayé ?
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

« Réponse #3 le: 21 Oct, 2014, 22:13:21 pm »
Désolé à tous je n'ai pas eu le temps d'allumer le PC, donc non je n'ai pas encore pu essayer. :-X :-X :-[

question subsidaire, ou se trouverai ce "petit" réglage, si je pouvais éviter de chercher ma fainéantise vous remercierai!!!
 :P :P

Je vous  tiens au courant dès que possible!!

En tous cas, merci beaucoup!!!

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 21 Oct, 2014, 22:14:42 pm »
dans la fenêtre d'export de LR  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 21 Oct, 2014, 22:15:39 pm »
Si j'en juge sur les copies d'écran, l'écran LR montre déjà des zones claires surex ou brûlées. L'effet est amplifié dans l'autre logiciel.
C'est donc plus au niveau du traitement qu'il faut commencer par regarder, tu as du pousser qqs curseurs un peu fort :)

« Réponse #6 le: 21 Oct, 2014, 22:15:47 pm »
dans la fenêtre d'export de LR  :)

eh eh OK!!!

« Réponse #7 le: 21 Oct, 2014, 22:18:23 pm »
Si j'en juge sur les copies d'écran, l'écran LR montre déjà des zones claires surex ou brûlées. L'effet est amplifié dans l'autre logiciel.
C'est donc plus au niveau du traitement qu'il faut commencer par regarder, tu as du pousser qqs curseurs un peu fort :)
Arf, je ne renierai pas cette histoire de curseur  ::) ::), mais ça n'empeche que la différence m'ennuie, car je post traite, donc je choisis un rendu (bon ou non, malheureusement :P) mais je ne le retrouve pas ensuite.

Ps:c'est le curseur clarté qui à glissé, chef...

*

En ligne Pierre

« Réponse #8 le: 21 Oct, 2014, 22:18:34 pm »
en image...

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

ouiouiphoto

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Oct, 2014, 13:56:24 pm »
Arf, je ne renierai pas cette histoire de curseur  ::) ::), mais ça n'empeche que la différence m'ennuie, car je post traite, donc je choisis un rendu (bon ou non, malheureusement :P) mais je ne le retrouve pas ensuite.

Comme déjà dit par d'autres je penche aussi pour un problème d'espace colorimetrique. Faudrait que tu fasses le test

« Réponse #10 le: 27 Oct, 2014, 22:38:52 pm »
Bon me revoilà, apres verification, j'exporte bien en sRVB.

@delta300 en general j'ai surtout un probleme avec mes noires qui se retrouvent souvent plus bouché sur les visionneuses que sur LR.

Apres peut etre que cette histoire de cadre blanc/noire me joue des tours.

Y a t il un moyen de travailler avec un cadre blanc sur LR?

En tous cas merci pour vos pistes, de plus je vais encore travailler sur le PT, car le probleme est peut etre tous simplement là... :|

*

ouiouiphoto

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Oct, 2014, 13:28:30 pm »
Mais je ne te conseille pas le blanc.

Pareil. l'oeil se fatigue vite avec du blanc. Il m'arrive de passer en blanc (plutôt sur PS après l'exportation) pour voir le rendu de la photo si je la poste sur un forum a fond blanc

« Réponse #12 le: 28 Oct, 2014, 14:23:05 pm »
La plupart des softs photo proposent en effet, par défaut, un fond gris très sombre... qui est plus flatteur pour l'image :D .

Mais du coup, les menus sont en caractères blancs, ce qui n'est pas terrible pour la lecture, et finalement tout aussi fatiguant qu'un fond blanc.

L'idéal est un fond gris moyen, avec menu en caractères noirs.

Publicité