Publicité

*

Khari

• Invité
Appareil Réflex Nikon D5100 mode Manuel
« le: 17 Oct, 2014, 14:48:57 pm »
Bonjour,

Je souhaiterais faire des photos en mode manuel mais les photos sont soit trop flou trop surexposé ou sous exposé je n'arrive pas a concilier les ISO avec le temps d'ouverture...

Pouvez-vous m'aider svp

Merci
Cordialement Kévin
 :)

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Oct, 2014, 16:01:17 pm »
Pour une exposition correction en mode manuel, tu peux t'aider de l'indication de la cellule (dans le viseur au centre en bas) afin de caler l'expo sur 0.

Ensuite, il suffit de garder une vitesse suffisante (l'inverse de la focale, arrondi un peu au dessus : par exemple 1/60e ou 1/80e de seconde minimum à 50mm).

Si la vitesse est trop lente, monter les ISO ou ouvrir le diaphragme (touche "+-" + molette).

Pour l'explication en images, reporte toi à ton manuel, qui te dira la même chose.
« Modifié: 17 Oct, 2014, 16:02:57 pm par Richm »

« Réponse #2 le: 17 Oct, 2014, 17:53:36 pm »
je te suggere de commencecr en automatique.....de noter les réglages qu'a choisi ton appareil .....puis apres tu essaies de refaire en                manuel  avec lesmêmes valeurs puis en changeant ces valeurs   .....toutes les ouvertures,idempour les vitesses et les Isos
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Khari

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2014, 22:34:25 pm »
C'est deux bonne technique j'essayerais lundi puis je vous mettrais la photo pour que vous puisiez me donner votre avis sur la photo.

Vous enregistrer bien vos photos en RAW ??

« Réponse #4 le: 17 Oct, 2014, 23:35:27 pm »
Vous enregistrer bien vos photos en RAW ??

Ce n'est pas obligatoire, mais si tu veux pouvoir disposer d'un fichier apte à la retouche logicielle en cas de besoin, c'est fortement recommandé.

*

Khari

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Oct, 2014, 11:47:00 am »
Ben voilà j'ai essayer de faire une photo d'un objet pouvez-vous me dire de la qualité si il manque de lumière ou autre détail photo prise en manuelle.

Merci
Cordialement Kévin

« Réponse #6 le: 20 Oct, 2014, 12:49:11 pm »
Bonjour,

Si on lit les "exif" (savez-vous ce que c'est?.....) on a : iso 200, f/8 et 0.769231sec. pour une scène d'intérieur qui ne semble pas très éclairée.

J'image que la photo est faite à main levée, alors dans ces conditions, trouvez-vous que les trois valeurs (iso/ouverture/vitesse) que VOUS avez choisies VOLONTAIREMENT (car mode manuel) soient LOGIQUES?????????????
(Pour moi.... elles sont à minima .... ILlogiques  ::)   .... 0.76.... ça ne ferait pas par hasard 3/4 de secondes?... alors il y a peut-être le VR.... mais quand même!!!! )

Ne prenez pas ceci comme une attaque personnelle mais, par votre prénom j'en déduis que vous êtes relativement jeune (enfin plus que moi....) et que les bases minimales de la photo ne sont pas encore acquises...... alors un peu de lecture en // à la pratique sont pour moi indispensables!!!

J'ai débuté la photo à une époque ou seul ce que vous appelez le mode "manuel" existait, càd qu'on choisissait l'ouverture et la vitesse en fonction des indications données par la cellule. (certains ici ont commencé sans la cellule... c'est eux les vieux  :P). Et en plus .... il fallait faire la mise au point car pas d'AF  ;) ;)

Depuis des automatismes divers sont apparus (j'exclus le mode "vert" et les modes scènes), disons que l'appareil "présélectionne" (ou propose) des valeurs, libre à l'utilisateur, en fonction de ses habitudes de modifier celles-ci.
Ces modes sont "P", "S" et "A", ils n'imposent rien, ils suggèrent.... et évitent au maximum d'aller en "zone rouge" (càd de choisir des valeurs .... semblables à votre exemple  :( :(

Alors commencez a comprendre les paramètres de base de la photo (il y a les tutos du forum, clairs et concis), utilisez la technologie actuelle embarquée dans votre appareil.... et apprenez surtout à la maitriser!!! Ensuite, par goût, vous pourrez faire éventuellement  du mode "manuel"  :)

J'ai une idée personnelle très précise du "comment commencer"... mais il y en a plusieurs de bonnes donc je me garderais de vous en imposer une! Lisez un peu et vous choisirez la méthode qui vous convient.

Pour apprendre le "M" n'est pas le top, ceux qui ont de longues habitudes en photo 'en débouillent très bien  ;) ... mais au début  :(.....

Si votre âge vous situe près du permis de conduite.... le mode "M" c'est un peu comme si vous appreniez à conduire avec une boite de vitesse non synchronisée.... pour commencer... c'est moins facile qu'avec une boite actuelle.... (ce n'était pas du HS.... mais un exemple concret!)

Juste un modeste avis...........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #7 le: 20 Oct, 2014, 13:47:48 pm »
Quelques idées de base très bien expliquées ici :
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

On en reparle lorsque tu as parcouru ça ?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Oct, 2014, 14:02:10 pm »
Je souhaiterais faire des photos en mode manuel [...]

Certes, pourquoi pas, c'est louable. Mais avant de jouer le 1er concerto pour piano de Rachmaninov, savez vous vos gammes ?

traduction : maitrisez vous complètement les notions d'ouverture, vitesse, iso ?
si non, oubliez temporairement le mode manuel et apprenez les bases auparavant.

PS
je pense connaitre pas mal les bases de la photo. je fais 99%  de mes photos en mode A.

« Réponse #9 le: 20 Oct, 2014, 15:29:52 pm »
Je souhaiterais faire des photos en mode manuel...
C'est une idée comme une autre, mais dans quel but?

J'avoue ne passer en exposition manuelle qu'en cas de pose longue (donc hors plage de mesure de la cellule), ou lorsque je veux conserver une exposition identique sur une série de photo (pour un montage panoramique par exemple). Sinon, dans les autres cas, je suis comme Tigerwood à 99% en mode A. Quant à la sensibilité, je la règle a priori en fonction de l'ambiance lumineuse, d'après mon expérience (ça fait mieux que "pifometre" ;D).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #10 le: 20 Oct, 2014, 16:43:04 pm »
...........................
PS
je pense connaitre pas mal les bases de la photo. je fais 99%  de mes photos en mode A.
Moi.... c'est 99% (peut-être un peu moins) en "P", puis :
- le "mode ce cellule" en fonction du sujet,
- l'ISO en fonction de l'ambiance....,
- L'AF sur un seul collimateur (99%) à choisir.....
- je décale "P" vers "PDC" ou "VITESSE".... un soupçon d'IL+/- par dessus, ....... c'est cuit  :lol:

Je me dis que ça fait pas mal de Manuelipulations..........  :D mais je survis......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Khari

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Oct, 2014, 10:42:46 am »
Oui je suis jeune c,'est pour cela que j'essaye d'apprendre la photographie et vous demande plusieurs de vos méthodes pour apprendre.

Merci pour vous remarques vos critiques constructives...

Cordialement Kévin

Publicité