Publicité

*

emiliecitron

• Invité
Quel PC portable pour D800 ?
« Réponse #15 le: 15 Oct, 2014, 16:43:19 pm »
Effectuer un rendu sur une machine à 1000€ (PC ou Mac) ne sera pas rentable (surtout en HD).
Si pour chaque prévisualisation de séquence tu dois attendre 5 minutes pour le calcul, crois-moi, tu es mal barré.
Maintenant c'est toi qui voit... Qd quelqu'un du métier me donne des conseils, en général je les prend  ;)

J'ai déjà beaucoup investit (dans le D800 déjà!) donc c'est compliqué ! Surtout que comme je le disait, mon ordi n'est pas si mal ni si vieux, je dois juste le changer parce qu'il a besoin de réparations et que je me pose du coup la question d'en prendre un autre.

Qu'est ce que tu me conseillerais alors dans l'idéal si j'étais riche ? (hors mac à bonne entendeur!)

Publicité

« Réponse #16 le: 15 Oct, 2014, 16:46:31 pm »
Ils sont mac car mac a été pionnier dans le monde de la PAO et conception graphique, et comme on ne change pas ses habitudes et ses préjugés du jour au lendemain... OS X est stable c'est vrai, mais Windows 7 l'est tout autant... Et puis au delà des performances, l'image de marque et l'impact marketting d'Apple outrepasse ses réelles performances, ben oué un mac dans une entreprise ça claque plus visuellement qu'une tour noire.

Avec une belle configuration de PC comme les liens présentés avant les performances seront au rendez-vous c'est indiscutable.

[troll]
De toute façon c'est bien connu avec un PC Windows on ne fait que du Excel et Word, et encore avec un pc de tueur.
[/troll]

;D
« Modifié: 15 Oct, 2014, 16:51:17 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

*

TMSCRN

• Invité
« Réponse #17 le: 15 Oct, 2014, 17:33:48 pm »
Qu'est ce que tu me conseillerais alors dans l'idéal si j'étais riche ? (hors mac à bonne entendeur!)

Dans l'idéal, regarde pour un disque SSD (un disque dur qui tourne à du 5400 t/min ne sera pas assez rapide pour de la HD, il te faudra au minimum 7200 t/min) et le max de RAM possible.
Et pour le rendu et calcul, il faudrait une bonne carte graphique avec un GPU (processeur de la carte graphique) compatible avec After Effects et PPro.

Je n'ai aucune idée de comment After et PPro bossent sur PC (compatibilité des chip sur la carte graphique) mais sur Mac cela s'appelle "Cuda".
Je pense que sur PC c'est OpenGL qui permet de calculer beaucoup plus vite.

Un PC doté de ce chip graphique "OpenGL" calculera bcp plus vite car le GPU de la carte graphique (Graphic Precessor Unit) se chargera d'une grosse partie du calcul.

Et comme dit plus haut, je n'ai rien à vendre ni à gagner sur ce que tu achèteras  ;)

Et sans vouloir te plomber le moral, si tu comptes filmer avec ton D800 tu devras acheter pas mal d'accessoires: Torche Led, Micro, Glidecam...
Une chose à la fois  ;)

*

emiliecitron

• Invité
« Réponse #18 le: 15 Oct, 2014, 17:44:50 pm »
Merci ! Ca se rappoche de ce que Valere me conseillais plus tôt, on trouve des PC comme ça aux alentours de 1200e d'après ce que j'ai pu voir.

Et sans vouloir te plomber le moral, si tu comptes filmer avec ton D800 tu devras acheter pas mal d'accessoires: Torche Led, Micro, Glidecam...

C'est déjà fait ! comme je t'ai dit, j'ai déjà investit beaucoup dans mon matériel, je suis déjà équipée. Après pour la vidéo, c'est juste le montage qui m'intéresse, comme j'ai dit plus haut c'est pour monter des diaporamas sonores (donc à partir de photos).

« Réponse #19 le: 15 Oct, 2014, 18:37:46 pm »
A mon avis, à part Mac il ne devrait pas te proposer quoi que ce soit !

Apple ne propose rien de plus, ni rien de moins, que les PC tournant sous Windows ou Linux : mêmes processeurs, mêmes disques durs et SSD, mêmes écrans, mêmes barrettes RAM... etc., achetés aux mêmes fournisseurs.

La légende a la vie dure :D

« Réponse #20 le: 15 Oct, 2014, 19:15:01 pm »
Bonjour,
Une des différences mac/pc en gros ça se situe dans l'optimisation, les "pros" veulent du matos qui fonctionne tout de suite sans bidouiller (mes parents ont une boite d'infographisme et l'entreprise est sous mac sauf pour le serveur). Et comme dit Weepbitterly, la légende a la vie dure, les habitudes aussi lol.
Sur les performances avec les logiciels, depuis que mac a repris les processeurs Intel, il n'y a plus beaucoup de différence hormis le prix. Sinon, Cuda c'est pour les cartes nVidia, le traitement cuda des logiciels photo et vidéo peuvent être utilisés si tu as une carte nvidia dans ton ordi.
Dans l'idéal sans tenir compte du prix c'est ce genre de portable qui enverrait bien le bois http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gt60-2okws-647fr-workstation-3k-edition-99911.html.
Dans le budget (ou presque) que tu as donné, celui-là est bien http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-n750jk-t4196h-104800.html.
Delta, dedans c'est quasiment pareil maintenant, dehors si tu veux lâcher 500€ de plus pour avoir une pomme achète un sticker c'est moins cher lol. Oui les matériaux utilisés sur les apple sont solides...utile quand on change de portable tous les 4 ans pour suivre l'évolution du matériel :p.
Nikon D850

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #21 le: 15 Oct, 2014, 19:17:24 pm »
Arrêté avec vos guéguerre Apple vs PC. En mac, ta rien en dessous de 1000€, alors heureusement que c'est de la qualité, car 1000€ pour de la merde, sa ferais longtemps qu'Apple serais au musé des marques disparue. Il veut PC point, n'essayé pas de lui faire vendre un mac. Dans le monde pc, tu as les Thinkpad qui sont très costaud, mais la idem rien en dessous de 1000€ qui tiendra la route. Pire, sa peut monté plus au qu'un Apple. A moins de 500€ tu aura rien qui tiendra la route, enfin si, pour celui qui fait du traitement occasionnelle, mais pour un pro, sa va trop ramé. En occasion, à la limite tu peut trouvé quelque thinkpad, mais la, même chose, sa beau être du costaud, va falloir monté vers 600€, mais la, tu aura autre chose que du acer, toshiba, asus, hp/compaq. J'ai un thinkpad, ils fonctionne toujours à merveille, et pourtant il à eu un début de vie pas facile.

*

rost974

• Invité
« Réponse #22 le: 15 Oct, 2014, 19:42:00 pm »
Salut,

Mon opinion est que le débat Mac/Pc est quelque chose d'assez faux aujourd'hui mais relève d'avantage d'un choix basé sur l'appartenance à un "clan". Dans le passé, les logiciels Adobe étaient développés pour Mac et portés sur PC. De nos jours, c'est l'inverse mais l'optimisation est la même. Dans mon entourage, je connais beaucoup de monde sur Mac (mais pas moi, même si ça me tente), ils en sont content sauf que, il faut savoir, ça plante aussi très souvent quand on les sollicite beaucoup. Hé oui, on en parle peu de ce type de chose... mais un Mac ça plante et ça fait pas semblant.

Bref, si tu es sur un PC et que tu ne veux pas d’embêter avec un changement d'OS et de nouvelles habitudes qui viendront certainement très vite, alors reste sur PC. Par contre, si tu as envie de changer et que le monde d'Apple "t'appelle/t'intéresse" c'est une occasion pour toi de changer.

Dans tous les cas, pour avoir la même configuration sous Mac, il te faudra débourser un peu, voir beaucoup plus d'argent.

Encore un avis personnel, je ne suis pas grand fan d'Acer et je t'orienterai d'avantage vers 2 machines si tu veux rester sur un PC Portable :
Portable Lenovo
Portable Asus

Les deux machines proposées par sineges sont pas mal mais ça va coincer niveau disque. L'un est avec un Raid de 64go ce qui est vraiment limite pour un système et ces programmes gourmands. Concernant sa résolution, je pense qu'elle est vraiment trop élevé pour un portable 15". L'autre (Asus) est pas mal mais c'est un peu le même constat au niveau disque dur, 128Go ça reste limite aussi. Sachant que le système et les logiciels gourmands vont te faire atteindre très les 140Go.

Je n'ai rien à gagner à t'orienter mais je pense m'y connaitre assez pour donner mon avis. Considère également l'achat d'un disque dur USB 3 de grosse capacité pour transférer tes vidéos parce que ça va très très en occupation disque et les transfert sont long.
« Modifié: 16 Oct, 2014, 16:05:17 pm par rost974 »

« Réponse #23 le: 15 Oct, 2014, 19:45:56 pm »
T'as raison. Un PC c'est un Mac, tout pareil, dedans et dehors.

Je n'ai pas parlé de l'habillage.

Juste de ce qu'il y a à l'intérieur. Et qu'on ne voit pas.

Sauf sur la fiche technique.

Et sur l'étiquette (gloups!):D

« Réponse #24 le: 15 Oct, 2014, 19:52:08 pm »
Arrêté avec vos guéguerre Apple vs PC.

Tu as raison, bien entendu.

Mais sur cette thématique, on retrouve toujours les mêmes intervenants (dont moi), avec les mêmes arguments pour/contre. Il ne faut pas s'en formaliser outre mesure. 

« Réponse #25 le: 15 Oct, 2014, 20:01:41 pm »
C'est pour ça qu'il y a deux disques, un ssd pour le système, qui peut largement tenir avec logiciels sur 128Go (le premier c'est pour donner un exemple de config sans considération de budget, pas une proposition, mais c'est pas tant la résolution que la techno de l'écran qui est IPS et donc a une meilleure colorimétrie), et un disque de stockage (qui là doit être plus conséquent). Sur mon portable j'ai 60Go occupé avec photoshop, cnx, dxo, plusieurs autres logiciels et certains jeux, faut juste savoir optimiser l'occupation (déménager les dossiers musiques, vidéos, téléchargements...sur le 2ème disque, par exemple, qui prennent de la place et usent le ssd pour rien, la lecture des fichiers n'a pas besoin des vitesses du ssd, et faut pas avoir fait un BTS informatique pour le faire la procédure est notée sur pleins de sites pour optimiser un ssd).
rost, tu as inversé les liens, le lien lenovo amène sur l'asus et inversement (c'est pas grave mais bon). Donc les tiens aussi ça va coincer niveau disque, puisqu'ils n'ont qu'un disque qui sera utile pour le système mais inutile pour stocker les fichiers (ce qui va prendre le plus de place très rapidement).
Nikon D850

*

TMSCRN

• Invité
« Réponse #26 le: 15 Oct, 2014, 20:08:50 pm »
Je ne veux pas alimenter le débat, et c'est la dernière réponse de ma part sur ce topic mais....

Je ne connais personne ayant acheté un Mac et l'ayant revendu pour revenir au monde PC, par contre...
Je connais une foule d'utilisateurs PC qui n'ont jamais eu un Mac en main et qui pensent connaitre mieux que "nous les pigeons" les qualités et surtout les défauts des Mac   ;)

Pour moi la philosophie Apple c'est:
Tu allumes et 10 secondes plus tard ça fonctionne. Tu peux acheter n'importe quel périph, tu n'auras aucun soucis d'installation ou de compatibilité (comme je rencontre souvent avec les PC de mon frère ou de mon père) point barre. Sans parler de la quasi inexistence d'anti-virus sur OS X  =D
C'est clair, c'est plus cher... Et je suis sincèrement désolé si j'en ai les moyens.

Je peux comprendre que certains s'amusent à ouvrir leur PC pour voir ce qui s'y passe où pire, aime le reformater chaque mois (je le faisais étant étudiant)... mais pour moi ce n'est plus mon truc... Combien de personnes entends-t-on dire: "l'informatique c'est compliqué? Mon PC déconne, il rame... Quoi? Encore une mise à jour!? Je clique et il ne se passe rien?".

Quand j'ai envie de dessiner, je veux juste appuyer sur un bouton et en avant les ballons.

Les PC ont quand même deux avantages: ils sont moins chers c'est certain mais surtout ils te permettent de prendre une pause café lorsque tu les allumes.

« Réponse #27 le: 15 Oct, 2014, 20:37:09 pm »
Mac ou PC peu importe, ce qui est primordial pour de la retouche photo c'est la qualité de l'écran. Tout le reste n'est que littérature.

« Réponse #28 le: 15 Oct, 2014, 20:47:44 pm »
Les PC ont quand même deux avantages: ils sont moins chers c'est certain mais surtout ils te permettent de prendre une pause café lorsque tu les allumes.

Je pense que tu as eu de mauvais PC entre les mains... Le problème c'est qu'hélas bien souvent les PC proposés en grande surface sont effectivement moyens, avec des composants parfois carrément pourris pour une utilisation avancée. Le Mac vise direct le haut de gamme avec des tarifs associés. On compare donc 2 choses incomparables.

Pour avoir dejà utilisé une station de travail de traitement de données numériques sous W7 avec un Xeon 12 coeurs, 24 Go de Ram, SSD 1To et carte graphique de tueur (je n'ai plus la référence) je t'assures que c'est au delà du fluide et tu peux toujours te brosser pour espérer prendre un café le temps de l'allumer ;D
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

« Réponse #29 le: 15 Oct, 2014, 21:14:07 pm »
J'ai quitté le monde Apple il y a bien longtemps. Mon dernier Mac fût un Quadra 900 avec 21".

Bien que je reconnaisse bien des qualités à Apple, le monde "PC" est beaucoup plus riche et beaucoup plus abordable financièrement.

Ma recette pour acquérir un "PC" pour nos applications photo: racheter d'occasion un "gamer" devenu insuffisant pour son vendeur. On trouve ainsi des machines "de course" à moins 1000€, qui sont parfaits pour le traitement d'images.

Ma dernière acquisition est une UC à 400€ avec laquelle je traite en temps réel les raw du D800, souvent passés en tif de 140 à 150Mo.

Petite précision concernant Apple, beaucoup d'imprimeurs continuent à travailler avec Apple et ses softs ce qui maintient le parc Mac dans le monde de l'infographie et de la PAO.
« Modifié: 15 Oct, 2014, 21:17:50 pm par mma144 »

Publicité