Dans la liste des objectifs, le 35mm n'est pas vraiment un grand angle. Je considère le grand angle en dessous de 35mm, donc plutôt 28mm, 24mm. Avec ton D3100, il faut diviser ces valeurs par 1.5, donc un grand angle serait en dessous de 24mm. Le 35mm n'est donc pas du tout un grand angle avec ton D3100.
Les téléobjectifs d'entrée de gamme ne sont pas intéressants. Chez Tamron et Sigma, tu as des modèles pas trop chers. Ils ne sont pas stabilisés, ce que je trouve très gênant pour un téléobjectif. La qualité optique n'est pas terrible, il faut fermer à F/8 ou F/11 et il faut donc beaucoup de lumière.
Pour pas cher, tu peux regarder le Nikon 55-200 VR, ou le 55-300 VR. Mieux, tu as le Tamron SP 70-300 VC USD autour de 310€ neuf (pas très courant en occaz) ou le Nikon 70-300 VR, autour de 300€ en occaz (et assez facile à trouver en occaz).
Le 18-200, comme tous les 18-250, 18-270, 18-300, je ne les aime pas beaucoup. Ils sont certes très pratiques, mais ce sont des objectifs avec pas mal de compromis pour arriver à une qualité acceptable à peu près partout. En vacances, et en extérieur, ils peuvent être un bon choix (fermé à F/8 ou plus). Tu peux les compléter avec un 35 mm F/1.8 et 50 mm F/1.8 pour les photos de meilleures qualité, en faible lumière, ou pour avoir un arrière plan bien flouté.
Pour la macro, en occaz tu as le Tamron 90 mm F/2.8 (entre 250€ et 300€). Il y a maintenant une version stabilisée, mais trop récente pour se trouver en occaz. Tu as aussi le Tamron 60 mm F/2. Je trouve que les focales de 50 mm ou 60 mm sont un peu courtes pour faire de la macro. Surtout si tu veux prendre en photo des insectes par exemple. Il faut s'éloigner un peu pour ne pas les faire fuir. A partir de 85 mm, je trouve que tu peux déjà t'éloigner un peu plus.