7évident, je pense comme toi. Une photo c'est le reflet d'un intérêt qu'on a eu à un instant donné dans une situation donnée ... avec ce qu'on avait sous la main.
Je pense que notre "travail" est de réussir à obtenir au mieux ce qu'on désire; les outils à notre disposition pour y arriver: notre matériel mais surtout la connaissance intime qu'on en a ...
Le reste c'est d'espérer que le quidam qui voit notre image comprend ce que nous avons voulu faire passer (à nous le choix du format de l'image, de son impression sur tel papier, .
Pour répondre à une de tes questions précédentes: personnellement je travaille au D2Sx et principalement aux iso de 800 à 3200. Je travaille principalement en éclairage difficile et la nuit. J'évite de faire mes tests optiques sur des journaux sous cet éclairage ... Par contre, connaissant les problèmes de latitudes de pose j'adapte mes réglages et cadrages en fonction du sujet que je traite.
Il faut également dire que quand je travaillais en argentique mes films (pour mon travail perso) étaient le TriX développé entre 800 et 1600 (suivant le contraste et le grain recherché) rév.: Diafine ou Acufine ou Tmax à bain perdu ou Rodinal en 3 bains successifs et le Recording traité à 1600 (exceptionnellement à 3200) rév.: Acufine ou Tmax à bain perdu ou Rodinal en 3 bains successifs.
Je recherche donc le grain le plus adapté à mes sujets contrastés ou nocturnes.
Il faut aussi remarquer qu'un capteur numérique, même si tu es à 800 iso, dans le cas d'un sujet à faible contraste (voire contraste moyen) te donnera des images assez détaillées dans les zones éclairées "convenablement".
Le grand problème est le choix du bon logiciel et de ses réglages fins. Perso, je travaille avec Aperture 2, NX2, DXo 6,2 et CaptOne 5,.. Pour tout te dire c'est avec le D2X que j'obtiens les meilleurs résultats à l'ouverture du fichier Raw; NX2 me rappelle ma chambre noire et ses tâtonnements, ce qui est bien; CaptOne développe en forçant trop la correction du bruit couleur, ce qui est énervant mais ils vont sûrement corriger; DXo me déçoit par rapport aux autres (je regrette l'achat).
Le but final est, pour moi, de choisir le bon format d'impression, le bon papier, et ... l'encadrement qui va avec "l'oeuvre" pour la mettre en valeur. L'éclairage de la photo encadrée est aussi une donnée de la qualité de présentation (tu as déjà regardé un film de stanley Kubrick en plein jour toi?).
Je viens de réaliser quelques PdV dans mon jardin avec mon vieux Micro nikkor 55mm 3,5 à f8 : bouton de fleur à 1250, fleur blanche à 3200; pas de correction spéciale au Nikon ni dans Aperture
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