Publicité

De l'utilisation des objectifs
« Réponse #15 le: 05 Déc, 2007, 19:52:15 pm »
c'est une simple question de terminologie en effet. Si vous voulez couper les cheveux en quatre alors allons-y : :)

A mon sens on a "inventé" l'expression "plein format" pour indiquer que les capteurs APS-C n'exploitent pas la totalité de l'image transmise par les objectifs adaptés au 24x36 mais utilisables en APS-C. Donc le format APS-C n'est pas "plein" dans le sens où il ne remplit pas toute la surface de la tache de lumière transmise pr l'objectif. Evidemment, Buzzz, je te rejoins dans ce cas pour dire que APS-C + DX est "plein". Mais comme le capteur a la même taille, il est plus commode de qualifier en permanence les capteurs APS-C de "non-pleins", quel que soit l'objectif que l'on monte sur le boîtier.

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Déc, 2007, 20:14:32 pm »
y'a pas que les formats qui sont pleins...   :lol:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #17 le: 05 Déc, 2007, 21:38:10 pm »
Je ne pensais pas déclencher pareille polémique avec ma remarque... Tout ce que j'ai voulu dire, c'est pourquoi ne pas se contenter d'un terme ou deux pour identifier clairement une chose unique ?

Il y a déjà tellement de termes techniques de toutes sortes, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter inutilement là ou il en existe déjà assez, surtout quand ces termes supplémentaires sont tirés par les cheveux. Certaines choses sont déjà parfois assez difficile à comprendre avec les termes techniques photographiques "standard", si en plus il faut traduire avant d'essayer de commencer à comprendre on ne va pas s'en sortir.

Buzzz

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #18 le: 05 Déc, 2007, 21:40:21 pm »
aucune polémique, juste des explications, même si c'est bien futile je te l'accorde, parfois cela ne fait pas de mal de revenir aux fondamentaux ;)

« Réponse #19 le: 05 Déc, 2007, 21:42:25 pm »
Citation de: scalène
y'a pas que les formats qui sont pleins...   :lol:
+1 avec toi..... il y a ici quelques lignes d'anthologie....
J.Ph.

*

sughrue

• Invité
« Réponse #20 le: 13 Déc, 2007, 17:47:29 pm »
Citation de: S.H.
Citation de: amansjeanphilippe
Bref il y a autant de différence optique entre un CCD et un film qu'entre un bojolais et un vin.
énorme :lol:
Je n'y connais pas grand chose en photo, je débute, un peu plus en vin. Et, croyez-moi, parmi les 10 appelations du Beaujolais, il y a beaucoup d'excellents vins. Le Beaujolais nouveau a fait beaucoup de mal aux crus du Beaujolais. A 10/12€ vous avez bien plus de bons Beaujolais que de bons Bordeaux.
Rien à voir avec Nikon tout ça...

« Réponse #21 le: 13 Déc, 2007, 19:09:29 pm »
gxhibitte, cette phrase de JPh m'avait échappé. Certes le propos est piquant. Je modère donc, et je supprime aussi ton propre post. Mais à mon sens il ne s'adresse à aucun membre en particulier.

Cependant, le forum n'est pas un lieu de règlement de comptes. Il existe un lien "signaler" au pied de chaque message pour alerter les modérateurs et les admins. Merci donc de ne pas rajouter de l'huile sur le feu en faisant une alerte publique. ;)

Scalène, je supprime aussi ton message qui est désormais sans objet. ;)

Publicité