bonsoir, en voyage pendant 6 mois, (inde, sri lanka, indonésie) j'utilisais un d7000, un 18 105 et le 35mm 1.8g.
J' ai souvent regretté de ne pas avoir une optique à portrait.
Depuis mon matériel s'est étoffé et j'ai un 85mm 1.8 afd ainsi qu'un 24mm 2.8 afd en plus dans mon sac.
Je n'utilise quasiment plus le zoom mais en majorité le 35 et le 24.
Cependant je ne compte plus partir sans le 85mm qui permet des résultats au top en portrait.
Bref tout ça pour dire que le choix est difficile et qu'après avoir penser que la solution voyage idéale serait un 17 50 ouvert à 2.8 plus le 85mm, je me prend à rêver d'un grand angle, et plus particulièrement du tokina 12-28 f4, qui me ferai presque office de transtandard, complété du 35(mon objectif à tout faire) et du 85 (qui pour moi est déja un petit télé objectif, surtout avec la possibilité de crop poussé de nos boitiers modernes)
Mais voila j'ai aussi mon petit 24 qui est idéal pour la photo de rue de part sa discrétion donc je l’emmènerais bien aussi...
En fait, je pense surtout que je l'on pense trop à couvrir toutes les focales et situations et qu'il ne faut pas avoir peur de "rater" quelques photos par manque de certaines focales ( après tout on n'est pas pro!) plutôt que de se trimballer des tonnes de matos.
votre configuration 12-24, 35 et 105 me parait particulièrement adaptée car complète et lumineuse, et s'il fallait à tout prix y rajouter un zoom transtandard je n'aurais pas peur d'envisager un "simple" 18-55 qui ne pèse que 265g et n'est semble t'il pas ridicule en qualité d'image.
matou, en pleine réflexion également